Ces erreurs que l’on fait tous avec sa crème solaire – Actuel Nouvelle-Calédonie

Ces erreurs que l’on fait tous avec sa crème solaire

6 0

Qui dit exposition au soleil, dit protection solaire ! Mais lutter contre les rayons UV n’est pas chose facile. On pense souvent qu’il suffit d’appliquer qu’une seule fois de la crème solaire pour être suffisamment protégé du soleil. Bien entendu, ce n’est pas le cas. Il y a des erreurs à éviter pour s’assurer une bonne protection et un bronzage parfait. Les voici.

Les dangers du soleil

On vous l’accorde, flâner sur la plage et sentir la chaleur du soleil sur sa peau, il n’y a rien de plus agréable. Seulement voilà, s’exposer face aux rayons UV, sans connaître les réels dangers du soleil, c’est risqué. Avis à celles et ceux qui pensent que le coup de soleil ce n’est pas grave, détrompez-vous. En plus de vous faire très mal, ces brûlures abîment également votre épiderme. Une exposition au soleil sans protection, accélère le vieillissement cutané. Résultat : la peau peut se rider plus facilement, devenir plus sensible. Pire encore, ne pas se protéger des rayons du soleil, c’est aussi augmenter les risques de cancer, comme le précise le site Santé Magazine.

Les erreurs à éviter avec sa crème solaire

1/ Appliquer un faible indice pour bronzer rapidement

On pense souvent qu’appliquer une crème solaire qui contient un SPF* 15 ou 20 vous permettra de bronzer plus vite. Faux. Une protection à l’indice plus faible n’a aucune incidence sur la rapidité de votre bronzage. Plus vous utilisez un indice faible, plus vous avez de chance de prendre un coup de soleil et donc de perdre votre bronzage. Pour une protection assurée et un teint hâlé durable, il est recommandé d’appliquer un indice SPF 50.

2/ Laisser une crème solaire au soleil

On applique sa crème solaire puis on laisse le tube sur sa serviette de bain. Classique. Il est pourtant très dangereux de laisser une protection solaire “en plein cagnard”. La raison ? Cela détériore la qualité du produit et donc son efficacité. Il est conseillé de ranger sa crème solaire dans un sac, à l’abri du soleil.

3/ Ne pas appliquer de crème solaire après une baignade 

Soyons honnêtes, on s’est tous déjà dit “j’ai appliqué de la crème solaire il y a quelques minutes, inutile d’en remettre”, c’est pourtant une grosse erreur. Après une baignade dans de l’eau salée ou chlorée, il est primordial d’appliquer à nouveau une protection sur sa peau. L’eau élimine automatiquement la crème solaire. Il en est de même pour le sable et la serviette. On vous recommande donc d’appliquer toutes les heures votre crème solaire et surtout après un plongeon dans l’eau.

4/ Ne pas vérifier la date de péremption

La crème solaire traîne souvent dans le panier de plage, on sait qu’elle y reste à chaque fois et on ne vérifie pas la date de péremption. Sauf qu’une crème entamée ne peut être utilisée que 6 à 9 mois après son ouverture.

Si vous appliquez une crème solaire périmée, celle-ci n’aura plus aucune efficacité et vous ne serez plus protégé. Pensez donc à faire régulièrement le tri dans vos tubes de produits solaires.

5/ Appliquer une crème solaire à faible indice quand on a la peau mate ou noire

Ce n’est pas parce que vous avez la peau mate ou noire que vous devez vous contenter d’un indice de protection plus faible. Les conséquences des rayons du soleil seront les mêmes que sur une peau claire. Il est donc primordial d’appliquer au minimum un indice 30 ou 50 sur tous les types de peaux.

6/ Utiliser une crème solaire adulte sur des enfants

Vous vous en doutez, la peau des enfants est bien plus fragile que celle des adultes. Il est donc important de protéger les plus jeunes avec une crème solaire adaptée à leur peau et à leurs besoins. Afin d’assurer une bonne protection solaire, il est conseillé d’utiliser des produits pour les enfants, résistants à l’eau et d’en appliquer toutes les deux heures.

Il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils et vous pourrez dire adieu aux coups de soleil.

*Mesure de protection contre les rayons du soleil et notamment les UVB et UVA.

Par Ava Skoupsky

Sur le même thème

Continuez votre lecture

LES BIENFAITS D’UN SPA

Publié par - 9 octobre 2018 0
VOICI LES SECRETS POUR OPTIMISER VOTRE SPA. Nous sommes à la période idéale pour profiter des bienfaits de l’hydrothérapie (les…

NEWS BEAUTE

Publié par - 14 août 2018 0
Baume de Sibérie Décontracte et apaise. Certifié Bio par Ecocert® et labellisé Cosmebio® Beaume Tigré mais 100% Naturel aux extraits…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *