Le cancer, parlons-en ! – Actuel Nouvelle-Calédonie
LeCancer01

Le cancer, parlons-en !

190 0

Créé en 1984, le Comité de la Ligue contre le Cancer Nouvelle-Calédonie œuvre sur le territoire pour écouter, aider et soutenir les personnes atteintes du cancer. Au cœur du dispositif : une équipe de bénévoles investie au service des autres.

Chancellerie

 

Le comité de Nouvelle Calédonie est l’une des 103 entités qui composent la ligue française. Association de loi 1901, son fonctionnement repose financièrement sur la générosité du public, des subventions du gouvernement, des provinces et des communes. Humainement, ce sont 18 bénévoles qui assurent des visites en chambre et une permanence quotidienne dans les deux bureaux du comité situés Vallée des Colons et au Médipôle, dans l’aile radiothérapie. Spécialement formés par un psychologue, ces bénévoles sont à l’écoute du patient et de son entourage. « Le cancer est une prison. Notre premier rôle est de les comprendre, les aider à parler de leur souffrance en rompant leur sentiment d’isolement », explique Jean Maurice Sotirio, le Président du Comité.

Des chiffres en augmentation

Si parler du cancer reste souvent tabou, l’accès à l’information et l’évolution de la recherche et des traitements possibles contribuent à l’augmentation du nombre de cas recensés. A ce jour, 860 cas sont dénombrés sur le territoire. Ce chiffre, déjà préoccupant, est remis à jour tous les deux ans par le registre du cancer. « Nous allons avoisiner les 1000 cas » mentionne soucieux le Président du Comité. Les types de cancer les plus répandus en Nouvelle Calédonie ? Le cancer du poumon qui touche de plus en plus de jeunes entre 25 et 30 ans et le cancer du sein. Une tendance qui se retrouve également au niveau national. Rappelons que le cancer du sein fait partie des cancers les mieux traités avec des avancées notables dans la prévention puisque un examen de dépistage gratuit est proposé au plus de 50 ans. Pourquoi pas plus tôt ? Un sujet sensible et d’actualité que la ligue défend régulièrement.

Un plan cancer tourné vers l’humain

Pour Jean Maurice Sotirio et son équipe, il est primordial de positionner le patient au centre du dispositif d’accompagnement. Le corps médical prodigue des soins et des traitements pour guérir. Le comité se charge du moral du patient pour lui donner l’énergie de se battre. C’est ainsi que le plan cancer met en place des soins de bien-être, proposés à tous les patients de chimiothérapie et radiothérapie. Au programme : diététique, psychologie, massage, podologie, soins du visage, séance de Reiki (une mise ou remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison) et séances de psycho-bio-acupressure ou PBA pour maitriser les émotions. Ces soins, établis en collaboration avec les radiothérapeutes, sont prodigués par des professionnels qui interviennent à la demande des patients. Depuis octobre 2016, sur les 500 personnes accueillies en radiothérapie, 280 d’entre elles ont bénéficié des ces actions bien-être. Un ratio de plus de 50% dont se félicite le comité. Autre action de taille, la création d’une maison d’accueil à Rivière Salée pour accueillir les personnes résidents loin de la capitale. Cette pension, mise à disposition par une donatrice, propose des chambres et héberge 62 patients. Un confort qui participe au processus de guérison. Encore une fois : tout faire pour vaincre l’isolement.

Des actions dynamiques

 

LeCancer03

Tout au long de l’année, le Comité organise et participe à des évènements pour sensibiliser, promouvoir ses actions et récolter des fonds. La journée mondiale contre le cancer, la course à pied la Nouméenne, le cyclo cancer, les rames de l’espoir… autant de manifestations pour soutenir les actions du Comité. A noter « Octobre rose » : le mois de mobilisation autour du dépistage du cancer du sein créé à l’initiative de Evelyn H.Lauder, belle-fille de la célèbre créatrice de cosmétiques Estée Lauder. A cette occasion, stands, concerts, activités s’organisent avec notamment la vente du ruban rose en échange de 100 Cfp de participation. Un petit rien de taille pour montrer son soutien à une cause universelle.

 

 

Ligue contre le cancer
Comité Nouvelle Calédonie :
44 rue Bénébig, Vallée des colons à Nouméa
ou Centre de Radiothérapie – 1er étage – Médipôle
de Koutio – Tél. : 27 60 50 et 20 96 49
Heures de permanence : 8h – 11h30 / 16h -17h

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *