Lifou, l’île aux multiples visages – Actuel Nouvelle-Calédonie

Lifou, l’île aux multiples visages

33 0

Il suffit de 45 min pour rejoindre Lifou depuis Nouméa avec Air Calédonie. Elle fait partie des 3 îles loyautés de l’archipel de Nouvelle-Calédonie. Drehu, en langue kanak, est une île aussi grande que la Martinique qui rassemble 9 195 habitants. Cette heureuse population se partage une grande diversité de paysages.

Des falaises à la mer, il n’y a qu’un pas

Comme toutes les îles loyautés, Lifou est principalement formée de coraux surélevés. L’île est aussi recouverte d’une végétation particulièrement dense.

Lifou, c’est un paysage de sable blanc idyllique et romantique. La célèbre plage de Luengöni ou encore celle de Chateaubriand en attestent. La diversité des fonds marins de l’île, encourage les visiteurs à plonger pour les découvrir. Il ne faudra d’ailleurs pas hésiter à s’éloigner un peu pour découvrir des eaux claires laissant toute la faune aquatique dévoiler ses plus beaux profils. L’île a la particularité d’être très calcaire. Cette formation résulte de phases tectoniques importantes. Ce phénomène est responsable de l’absence de cours d’eau sur l’île. Du fait de son substrat calcaire très poreux, Lifou est dépourvue de cours d’eau, mais elle renferme d’importantes nappes phréatiques. Accessible par des trous d’eau et situées dans des grottes, elles sont le fruit de nombreux contes et légendes tout autour de l’île.

Visites et vanilles

Falaises de Jokin

Les falaises de Jokin, hautes de près de 60 mètres, offrent une vue des plus magnifiques de l’île. Situées sur les terres du même nom, les falaises sont des roches coralliennes résultant des différentes modifications géologiques. En haut, il est possible d’apercevoir les grottes funéraires. Ces grottes servent avant tout aux chefs des tribus, décédés.

Photo source : https://www.iles-loyaute.com/fr/

La baie de Jinek

Spot de plongée renommé de l’île avec celui proche d’Easo, la baie de Jinek située à l’Est de Lifou, propose à ses visiteurs de découvrir de magnifiques coraux et de nombreuses espèces de poissons. Le site est accessible par un escalier en bois. Si vous nagez jusqu’au tombant, il y a des chances que vous aperceviez de plus grandes espèces comme des raies manta.

Le Cap des Pins

Véritable trésor de Lifou, le Cap des Pins est accessible par la tribu de Mou. Pour s’y rendre, il faudra s’acquitter d’un droit de passage et de vous faire accompagner par un guide de la tribu. La randonnée dure environ une demi-heure. Celle-ci vous conduit à travers la forêt humide et le plateau corallien. Une fois sur place, à vous les baignades dans ces grands trous d’eau turquoise, si proche de l’immensité bleu du pacifique.

Photo source : Cindy Johnston

La vanille de Lifou

La vanille demande des conditions de croissance particulières et il semblerait que la Nouvelle-Calédonie y réponde. Malgré cela, la vanille de Lifou doit son existence à un missionnaire anglais qui en fit cadeau à une des tribus de l’île. L’orchidée est cultivée dans la vanilleraie de la tribu de Mu appellée « La vanille Joyeuse ». Lues se fera un plaisir à partager cette passion et son histoire.

Photo source : https://www.iles-loyaute.com/fr/
Photo source : https://www.iles-loyaute.com/fr/

Dormir au son des vagues

Notre coup de cœur se porte au gîte de Chez Hélène Gaze. Situé aux abords de la plage de Mu, proche de la vanilleraie, Hélène propose une case traditionnelle, deux paillotes et deux chambres d’hôtes. Côté restauration, comptez sur le traditionnel bougna, des langoustes, et même de la roussette.

Le gîte propose des balades dans la tribu au parc à tortues ou au cap des pins par exemple.

Par Cindy Johnston

Continuez votre lecture

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.