Slow-gardening : quelle est cette tendance jardinage ? – Actuel Nouvelle-Calédonie

Slow-gardening : quelle est cette tendance jardinage ?

27 0

Et si l’on pouvait allier passion du jardinage et mode de vie plus responsable ? C’est le concept du slow-gardening, comprenez en français, “jardinage serein”. En effet, le slow-gardening consiste à adopter un jardinage conscient et éco-responsable. Cette pratique prône le fait de prendre son temps en procédant étape par étape.

Tout droit venue des Etats-Unis, la tendance du slow-gardening s’inscrit dans un mode de vie plus responsable. On avait déjà entendu parler de la “slow-food”, “la slow-fashion” ou encore “la slow-life”, qui consistent à prendre le temps de vivre et à changer au fur et à mesure ses méthodes de consommation. Le slow-gardening s’impose désormais dans les jardins. Toutefois, pour adopter cette tendance jardinage, il faut suivre plusieurs étapes.

Les étapes du slow-gardening

Pour se mettre au slow-gardening, il faut changer certaines habitudes. Par exemple, il est recommandé d’arrêter le gaspillage (en eau, terreau, etc.). Avant de modifier un espace extérieur, il est aussi primordial de se projeter dans le futur en s’assurant que les plantes ou fleurs que l’on placera dans le jardin seront durables et non éphémères. Le slow-gardening, c’est également jardiner en faisant attention à la planète.

Comment jardiner en étant éco-responsable ? 

Pour adopter un jardinage qui respecte l’environnement, il faut bannir certaines mauvaises habitudes. Il est recommandé de :

  • Ne plus utiliser de pesticides
  • Utiliser des engrais naturels
  • Réaliser son propre compost
  • Cultiver des fruits et légumes de saison (en métropole)
  • Réutiliser son engrais pour d’autres plantations
  • Cultiver des plantes qui s’adaptent à l’environnement dans lequel vous vous trouvez

Enfin, pour suivre la tendance du slow-gardening, il est important de réaliser son jardinage sereinement, sans stress, et de prendre le temps de jardiner. Les plantes vous remercieront !

Par Ava Skoupsky

Continuez votre lecture

La loi anti-fessée

Publié par - 30 juillet 2019 0
La fessée a été formellement interdite par un vote définitif du Parlement début juillet. Alors que la société a besoin…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.