Variant Delta : tout ce qu’il faut savoir sur cette mutation du Covid-19 – Actuel Nouvelle-Calédonie

Variant Delta : tout ce qu’il faut savoir sur cette mutation du Covid-19

221 0

En juillet dernier, en Métropole, le variant Delta se propageait très rapidement et faisait déjà de nombreux décès. Très vite, le SAS sanitaire drastique imposé par la Nouvelle-Calédonie n’a pas résisté face à ce variant dit “plus virulent » et “plus contagieux”. Résultat : le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de s’organiser et de protéger le plus vite possible la population Calédonienne face à la propagation du variant Delta sur le Caillou. Comment ? En imposant un confinement et un couvre-feu strict et en sensibilisant sur les gestes barrières et la vaccination.

Qu’est-ce que le variant Delta ?

Comme tous les autres variants, cette mutation s’est développée de part la forte propagation du variant Alpha (le N°1) du Coronavirus. Plus un virus se propage rapidement, plus il a de chances de muter. Le variant Delta a très rapidement été qualifié par l’OMS comme préoccupant de par sa transmissibilité élevée et sa capacité à développer des formes graves de la maladie. Ce variant Delta est considéré comme deux fois plus contagieux que les variants précédents (anglais, brésilien, etc.)

En raison de cette différence, cette mutation se propage plus rapidement et touche tous les âges. Il ne s’en prend pas particulièrement aux enfants, toutefois, de part sa virulence, il peut toucher tout le monde. C’est pourquoi il est important de respecter les gestes barrières et de surveiller les potentiels symptômes.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes du variant Delta sont identiques à ceux des autres variants de la Covid-19. Parmi les plus fréquents, on retrouve ainsi :

  • De la fièvre
  • De la toux
  • Des difficultés respiratoires
  • De la fatigue

Toutefois, d’autres signes sont à surveiller :

  • Diarrhée
  • Courbatures
  • Maux de tête

Les vaccins sont-ils vraiment efficaces ?

Pour l’instant, l’unique façon de se protéger face au Coronavirus et de limiter la propagation du virus reste la vaccination. “Les vaccins contre la COVID-19 approuvés par l’OMS continuent de protéger très efficacement des maladies graves et des décès, y compris de ceux causés par le variant Delta”, précise l’OMS. Pour rappel, la vaccination n’empêche pas de contracter le virus. Toutefois, elle permet de protéger un patient des formes graves de ce virus et ainsi d’éviter le pire.

La seule manière de limiter au maximum la propagation du variant Delta du Coronavirus est de respecter les gestes barrières, de porter un masque, de se laver régulièrement les mains et de respecter la distanciation sociale.

Source : OMS

Par Ava Skoupsky

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *