Surf : les erreurs à ne pas faire quand on est débutant – Actuel Nouvelle-Calédonie

Surf : les erreurs à ne pas faire quand on est débutant

565 0

Le surf fait partie des sports les plus physiques, mais les plus stylés (soyons honnêtes). En plus d’être une activité très agréable à regarder et à pratiquer, ce sport est extrêmement difficile à maîtriser et demande rigueur, persévérance et agilité. Sans oublier qu’elle fait travailler toutes les parties du corps : les cuisses, le dos, les bras, les abdos. En clair, c’est un sport complet, qui promet amusement et effort physique. Et même si cette activité donne envie, il peut être très difficile de s’y mettre. Pour se lancer dans l’aventure du surf (sans se décourager) et réussir rapidement à glisser sur les vagues, il y a des erreurs à éviter.

Ne pas connaître les spots de surf

Lorsque l’on débute, il est parfois difficile de se rendre dans les bons spots de surf. Bien entendu, il existe plusieurs types de lieux en fonction de la région où vous vous entraînez, qui s’adaptent à votre niveau. Si vous êtes débutant, il est primordial de se renseigner en amont sur les spots recommandés. Selon Alex Blanco, surfeur depuis plus de 10 ans et co-fondateur de Coco Barrel – plateforme de vente et achat de photos de surf en Indonésie –  il faut que toutes les conditions soient bonnes pour surfer : “il faut choisir un spot adapté à son niveau, vérifier les marées et surtout ne pas sous-estimer la puissance des vagues. Un accident peut vite arriver, surtout lorsque l’on débute”, explique-t-il.

Ne pas s’informer sur les règles de priorités en surf

En surf, comme dans beaucoup de sports, il y a des règles à suivre. “Il est important de s’informer sur les règles de priorités pour se protéger soi-même et les autres”, confie Alex Blanco. Parmi ces règles, on note : ne pas surfer dans les zones de baignades, laisser la priorité au surfeur le plus proche de la vague, communiquer entre surfeurs.

Ne pas prendre des cours de surf avec des moniteurs agréés

Autre erreur à ne pas faire : penser que vous pourrez apprendre en solo. Pour débuter, il est conseillé de prendre des cours de surf avec des moniteurs spécialisés. Ils sauront vous conseiller et vous apprendre les bases du surf. Au fil du temps, vous pourrez surfer en solo.

Ne pas s’étirer avant de surfer

Avant de se jeter à l’eau, il est important de bien se préparer. “S’étirer avant de surfer est important pour préparer son corps à l’effort”, explique Alex Blanco. “Le surf est un sport très physique qui nécessite de la force dans les bras, les jambes et fait travailler tous les muscles du corps.”

Ne pas prendre de plaisir

Enfin, l’erreur à ne pas faire est de ne pas prendre du plaisir. “Cela ne sert à rien de s’énerver si l’on n’arrive pas tout de suite à se lever ou à atteindre son objectif. Il faut rester positif”, précise le surfeur avant d’ajouter : “Je conseille de faire des mouvements simples, pour garder son équilibre, de prendre son temps et de ne pas oublier que le surf est le sport le plus dur pour débuter. Aussi, ce sport peut vite devenir addictif, à tel point que certains changent totalement de style de vie pour le pratiquer.”

Vous l’aurez compris, bien que le surf soit une activité ludique, sportive et amusante, elle peut être aussi très difficile et comprend de nombreuses règles. Pour s’épanouir dans ce sport, il est important de les respecter et surtout de prendre son temps pour commencer. À vous les vagues !

A lire aussi

Par Ava Skoupsky

There are 1 comments

  1. Pingback: Les sports électriques : à la découverte de nouveaux horizons sportifs ! – Actuel Nouvelle-Calédonie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *