Pourquoi confier son bien à une agence immobilière ? – Actuel Nouvelle-Calédonie

Pourquoi confier son bien à une agence immobilière ?

Les agences immobilières sont de plus en plus nombreuses. Que ce soit sur internet ou en agence physique, les agences proposant leurs services et leur expertise ne manquent pas. Mais à quoi servent-elles réellement ? En tant que propriétaire, vous pourrez faire appel à une agence immobilière dans deux cas majeurs :

  1. Pour vendre votre bien
  2. Pour le soumettre à la location.

Mais alors quelles sont les raisons principales qui poussent à confier la vente de son bien à une agence immobilière ? Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour la gestion locative de son bien  ? Faisons la lumière sur les nombreux avantages qu’apporte une agence immobilière lorsque l’on souhaite vendre ou louer un bien.

Vendre son bien grâce à une agence immobilière

De nombreux propriétaires font appel à une agence pour vendre leur bien immobilier. Les professionnels du secteur possèdent en effet une expertise et une connaissance accrue du marché ce qui peut s’avérer très utile pour un vendeur.

Pour une juste évaluation de votre bien

Vendre un bien au juste prix n’est pas toujours facile. Entre vos attentes et la réalité du marché, il y a parfois un cap qu’il est important de comprendre.

Lorsque l’on vend un bien immobilier, difficile de s’empêcher de penser au prix d’achat, aux travaux que vous avez pu effectuer à l’intérieur ou à l’extérieur ou encore aux merveilleux souvenirs que vous avez dans ces lieux.

En faisant appel à un agent immobilier, vous pourrez dépersonnaliser votre bien surtout si vous y avez vécu pendant de nombreuses années. Le professionnel pourra ainsi estimer dans les meilleures conditions votre bien immobilier afin de fixer un prix de vente réaliste et adapté au marché immobilier actuel.

Un agent immobilier professionnel connaît son secteur et est capable de comparer une maison ou un appartement en fonction de la valeur des biens alentours, des caractéristiques réelles du bien ou encore de son état.

Pour bénéficier d’une meilleure visibilité

Mettre une petite pancarte devant votre maison ou sur votre balcon pour indiquer aux passants que votre bien est à vendre ? Si cette solution peut être envisagée, elle ne vous procurera cependant pas une très grande visibilité.

Poster des annonces sur internet peut également être une solution, mais cela prend du temps et surtout vous risquez de devoir répondre à de nombreuses sollicitations de personnes qui ne seront pas véritablement intéressées.

En choisissant de travailler avec une agence immobilière, vous pourrez bénéficier de leur visibilité et de leur réseau. Votre bien pourra ainsi être présenté en vitrine, sur le site internet de l’agence, dans des prospectus distribués au voisinage ou encore sur un fichier partagé au sein du réseau de l’agence.

Pour bénéficier des services de professionnels

Vendre est un métier. Que ce soit un vêtement, une voiture ou une maison, des compétences commerciales sont nécessaires pour réussir à convaincre de potentiels acheteurs.

Il est donc préférable de faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser les visites de votre bien immobilier. Il saura mettre en valeur les points forts de votre maison ou de votre appartement. De plus, il pourra répondre bien plus facilement aux interrogations des visiteurs.

Pour une vente simplifiée

S’occuper d’une vente immobilière demande également du temps et de l’investissement. Il se peut que votre emploi du temps déjà bien chargé ne soit pas compatible avec la gestion d’une vente.

Réaliser des photos, des annonces, faire visiter les lieux aux potentiels acheteurs, s’occuper des démarches administratives : autant de tâches qui peuvent être accomplies au sein d’une agence afin de vous simplifier la vie.

Pour gérer les négociations

De nombreux acheteurs ont conscience de l’importance de la négociation lors d’un achat immobilier, ainsi vos risquez de recevoir des offres en dessous du prix que vous demanderez pour votre bien.

Difficile de négocier correctement lorsque l’on n’est pas du métier. En travaillant avec un agent immobilier, vous vous épargnerez cette tâche compliquée et vous ne recevrez que les offres pouvant vous intéresser. Ainsi, l’agent immobilier sera un véritable intermédiaire entre vous et l’acheteur.

Pour une transaction plus sécurisée

Lorsque l’on vend un bien immobilier, la loi exige de se plier à certaines démarches. Il faudra également respecter certains délais ou encore mentionner certains points dans les conditions de vente.

Il n’est pas toujours facile d’y voir clair parmi les nombreuses réglementations. En choisissant une agence immobilière, vous serez épaulé et conseillé pour réaliser une transaction en toute sécurité.

La gestion locative par une agence immobilière

Il peut également être très intéressant de faire appel à une agence immobilière dans le cas où vous souhaiteriez louer votre bien immobilier.

Une agence vous permettra en effet de gérer au quotidien votre bien et d’être un intermédiaire utile entre vous et votre locataire.

Une expertise et des conseils utiles

De la même manière que pour une vente, l’agence immobilière pourra vous conseiller pour mettre en location votre bien dans les meilleures conditions.

En ayant une bonne connaissance du secteur et de votre quartier, l’agence immobilière pourra notamment vous conseiller sur le montant du loyer, mais aussi sur les différentes démarches à établir en tant que propriétaire.

Une charge de travail en moins

Faire le choix de confier son bien à une agence immobilière en vue d’une mise en location vous permettra également de vous soulager de certaines tâches.

Ainsi, l’agence immobilière se chargera notamment :

  • De rechercher un locataire sérieux en s’assurant de sa solvabilité.
  • D’effectuer les visites du bien, d’organiser les rendez-vous avec les clients potentiels
  • De rédiger le bail de location.
  • D’entreprendre l’état des lieux.
  • D’encaisser le loyer et les charges et de les reverser au propriétaire.
  • De relancer le locataire en cas d’impayés.
  • De gérer et d’organiser les travaux d’entretien du logement
  • De veiller à ce que le locataire soit assuré et établisse toutes les démarches pour un bon entretien du bien.
  • D’encaisser et gérer le dépôt de garantie en cas de dégradation
  • De gérer les préavis.

Une visibilité plus accrue

Vous rencontrez des difficultés pour trouver un bon locataire ? Vous craignez de vous retrouver avec un bien non occupé et donc non rentable ?

Autant mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le plus rapidement possible un locataire.

Les annonces sur internet ne suffisent pas toujours. En choisissant de confier votre bien à une agence immobilière, vous bénéficierez d’une plus grande visibilité.

Votre bien sera en effet présenté sur les listes de l’agence et de nombreux locataires potentiels pourront alors le visiter.

Par ailleurs les agences reçoivent des personnes actuellement en recherche d’appartement. Ils pourront alors les rediriger vers votre bien si celui-ci est conforme à leurs besoins, là où avec une annonce en ligne, le futur locataire aurait pu passer à côté.

De meilleures garanties

L’une des plus grandes craintes des propriétaires ayant un bien en location concerne les impayés. Il est en effet difficile de s’assurer de la solvabilité d’un locataire sur le long terme et cela peut devenir très problématique lorsque le locataire ne règle plus ses loyers régulièrement.

En confiant la gestion locative de votre bien à une agence immobilière, vous bénéficierez de meilleures garanties face à ce risque. En effet les agences sont beaucoup plus sensibles à la solvabilité de votre futur locataire et se prémunissent ainsi contre d’éventuels impayés.

Un logement bien entretenu et respectant les normes

L’agence immobilière s’assure également que le bien qu’elle gère est correctement entretenu et respecte les dernières normes instituées par la loi.

L’agence pourra conseiller votre locataire et favoriser la mise en relation entre les locataires et les professionnels. Les locataires pourront ainsi faire appel à des entreprises fiables en ce qui concerne l’entretien (électricien, chauffagiste, etc.) ou pour effectuer des travaux.

Les agences immobilières permettent ainsi aux propriétaires de louer sereinement, de profiter d’une gestion locative simplifiée et de bénéficier d’un intermédiaire entre eux et les locataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *