3 astuces pour créer un jardin dans son appartement – Actuel Nouvelle-Calédonie

3 astuces pour créer un jardin dans son appartement

114 0

Vivre en appartement possède des avantages et des inconvénients. Beaucoup de logements n’ont pas de jardin. Pourtant, un balcon suffit pour développer de belles créations naturelles. Que vous souhaitiez embellir votre foyer ou élaborer un potager, tout est possible tout est réalisable. Aujourd’hui, Actuel Mag vous propose trois astuces pour concevoir un espace de verdure dans votre appartement.

Le Jardin vertical

Souvent à l’origine d’un manque de place, beaucoup de foyers s’abstiennent de faire un jardin dans leur appartement. Pourtant, il est tout à fait possible d’en réaliser un même dans de tous petits espaces grâce à la verticalité. Plusieurs éventualités s’offrent à vous.

Vous pouvez opter pour une plante grimpante le long d’un mur. Pour se faire, installez un treillage qui va aider la plante à s’agripper et à se développer. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une palette à fixer aux cloisons et y accrocher des pots de fleurs.

L’autre astuce, c’est le jardin à étage, lui aussi vertical. Pour ce type de décoration, reliez plusieurs bacs en les aménageant les uns au-dessus des autres. Attachez-les avec une ficelle solide et suspendez-les. Cette solution est idéale pour les aromates et les fleurs.

Le potager d’appoint

Le potager d’appoint est une excellente solution puisque vous pouvez le placer n’importe où, et y avoir accès quand vous voulez. Mais pour qu’il soit optimal, il vous faudra choisir un emplacement adéquat. En effet, le manque de lumière ne vous aidera pas à produire. Au contraire, trop de soleil pourrait carboniser vos plantes et aromates. Ce phénomène arrive régulièrement à cause de l’effet loupe des vitres et des fenêtres. Pensez dans ce cas bien à placer votre petit coin de verdure près d’une fenêtre, mais sans l’y coller. Elle recevra l’éclairage sans risque de bruler.

L’astuce en plus : certaines pousses comme les tomates exigent une lumière directe pour se développer. Dans ce cas-là, n’hésitez donc pas à leur en donner autant que nécessaire.

Une fois que vous avez déterminé l’endroit, définissez le nombre de plants et les contenants. Si vous sélectionnez des plantes aromatiques, de petits pots suffiront. Ensuite, une desserte fera l’affaire pour réunir tous vos pots. Et le tour est joué !

➡ Vous pouvez même opter pour la réalisation d’un terrarium.

L’astuce en plus : vous pouvez recycler vos pots en verre. Personnalisez-les avec de la corde par exemple et pensez d’y écrire vos plantes pour ne pas oublier 😊

Choisir les bonnes variétés de plantes.

Choisissez d’abord vos préférences gustatives, bien sûr. Mais vous pouvez également opter pour des plantes simples comme l’aloé Véra par exemple.

➡ Pour savoir comment faire pousser l’aloe Vera à partir d’un rejeton, consulter notre article dédié !

Ensuite, plusieurs critères devront être pris en compte :

  • La vitesse de croissance ;
  • La facilité d’entretien ;
  • Le volume de la plante.

Les herbes aromatiques sont les plus simples à développer sans aucune difficulté. Basilic, coriandre, ciboulette, persil, menthe, thym : le choix est vaste.

En ce qui concerne les légumes, il existe de nombreuse variétés adéquates pour un jardin en appartement. On retrouve par exemple :

  • Les plantes potagères dits « décoratives ». On entend par là les tomates cerises et les piments par exemple.
  • Les légumes feuilles. Très apprécié, cette ensemble regroupe les salades et les épinards.
    Le petit plus : ils poussent très vite. Et surtout, ils s’adaptent à vos pots.
  • Les légumes d’été. Ce groupe comprend les aubergines et les poivrons.

En ce qui concerne les légumes racines, il vous faudra prévoir beaucoup plus de place. En effet, cette culture nécessite d’avoir des pots larges et profonds pour accueillir les racines comme il se doit. Le seul qui se développe facilement et rapidement en appartement reste un légume particulièrement apprécié : le radis.

👉 N’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs endroits où acheter vos plantes en Nouvelle-Calédonie

Par Cindy Johnston

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.