Nounous ou crèche, quelle option choisir ? – Actuel Nouvelle-Calédonie

Nounous ou crèche, quelle option choisir ?

1005 0

Comment choisir entre nounou et crèche ?

Vous attendez un bébé, et vous savez que vous devrez opter pour un mode de garde lors de la reprise de vos fonctions professionnelles. Vous voilà dans le flou : entre la prise d’information, la recherche de disponibilité, l’inscription, tout ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé. Pour aborder sereinement cette étape cruciale de votre organisation familiale, nous vous proposons aujourd’hui de décrypter les pour et les contre de chaque option.

➡ Ne passez pas à côté de notre article dédié aux congés parentaux en Nouvelle-Calédonie

Les horaires

Crèches

Au sein des crèches, il y a des règles. Non pas qu’il n’en existe pas chez les assistantes maternelles. Mais si les horaires sont dépassés, les parents peuvent se voir réprimandés par les structures quitte à durcir les relations avec l’équipe. Mais il y a des raisons à ça : les crèches sont organisées et prévoient des activités en collectivité. Mais les équipes ont aussi un timing à respecter pour les repas, les changements et le rythme de chaque enfant. Ce planning s’établit selon les horaires de la structure, d’où l’importance de les respecter.

Assistante maternelle

Lorsque vous faites appel à une assistante maternelle, vous établissez un contrat de travail qui indique un nombre d’heures et des horaires journaliers. Mais dans ce cas, on est plus dans la relation parentale. Si votre enfant arrive à 9 h 30 au lieu de 9 h, qu’un des bébés dort et que l’autre vient d’arriver, l’enjeu n’est pas le même. Les assistantes maternelles sont en général très bien organisées et calquent le déroulement de leur journée sur un modèle familial. En effet, quand elle propose une activité de motricité, si la chambre n’est pas rangée en temps et en heure, ce n’est pas un problème. Et le soir, si l’on doit être en retard, on prévient ! Néanmoins, tout dépend de la personne et des relations tissées au fil des semaines. Certaines assistantes maternelles vont accepter (voire proposer) de faire dîner et donner le bain à l’enfant si vous arrivez tard. Ce n’est en rien obligatoire. Mais cela peut arriver si vous fonctionnez ainsi.

La socialisation

Crèche

Les crèches disposent de personnel formé. L’équipe observe régulièrement les enfants pour apprendre à les connaître et à agir en fonction du caractère de chacun. Pour les enfants âgés de 16 à 18 mois, la crèche est un terrain de découverte idéal. Les structures prévoient généralement des danses, des jeux d’agilité, des activités artistiques pour développer tous les sens de vos bouts de choux.

Assistante maternelle

Chez une assistante maternelle, l’ambiance est bien plus cosy. La socialisation se fera donc en douceur et avec un nombre de camarades beaucoup plus réduit, voir avec les enfants de l’assistante maternelle elle-même. Toutefois, ce choix prévoit un avantage particulier : les assistantes maternelles peuvent emmener vos enfants au parc où ils vont rencontrer d’autres bambins de leur âge. L’avantage de ce mode de garde se concentre surtout sur les premiers mois de votre nourrisson quand celui-ci a besoin de contact et de portage.

Assistante maternelle
crèche

L’alimentation

Crèche

En crèche, et sauf exception, notamment l’allergie avérée, le menu est le même pour tous les petits d’une classe d’âge. Cette rigueur relève surtout d’une sécurité alimentaire extrêmement surveillée et réglementée. L’équilibre alimentaire est aussi respecté, mais obligation sanitaire oblige, la variété de menus peut poser problème. Côté hygiène, les assistantes sont formées à la sécurité alimentaire (propreté du frigo, chaîne du froid…) durant leur formation (120 heures obligatoires).

Assistante maternelle

Chez la nounou, la nourriture est très souvent conviviale et familiale. On l’a vue plus au-dessus, chez elle, c’est comme à la maison. Elle peut bien sûr tenir compte des allergies éventuelles, mais aussi adapter le repas à l’enfant et au jour le jour. Par exemple, si votre bébé a eu des problèmes digestifs la veille, la nounou pourra préparer une purée et une compote le lendemain. Quant aux plus grands, elle peut les faire participer à la préparation du repas, et faire un gâteau pour le goûter. Ces activités sont malheureusement interdites dans les collectivités.

Le tarif

Crèche

Le tarif est le même pour tous au sein d’une structure, mais ils ne sont pas tous les mêmes dans toutes les structures. Cependant, la crèche est déductible des impôts. Concernant les tarifs, en fonction des activités proposées, ils varient entre 60 000 et 100 000 francs par enfant. Globalement, la crèche reste la solution la plus économique. Certaines mutuelles proposent une participation à la prise en charge de vos frais de garde si tant est qu’ils soient agréés. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet auprès de votre mutuelle. Certaines crèches peuvent demander une participation aux couches ou aux repas quand d’autres fournissent le tout. La ville de Nouméa compte 31 crèches agréées dont une municipale, celle du Caillou blanc, à Tindu. Chaque année, le CCAS subventionne des prestataires artistiques dans ces structures d’accueil.

Assistante maternelle

L’assistante maternelle est habilitée à garder en journée, à son domicile, au maximum trois enfants de moins de 6 ans. Elle doit disposer d’un logement conforme et adapté. Le service famille et coéducation du CCAS (Centre communal d’action sociale) conseille et guide l’assistante maternelle. Pour rassurer les parents comme les assistantes, il assure un soutien aux familles et aux assistantes maternelles et effectue, au moins une fois par mois, une visite inopinée au domicile des assistantes maternelles. L’agent, ou le référent, maintient un suivi individuel auprès des professionnelles pour proposer un accueil de qualité et dans le respect des règles. Côté tarif, la garde d’un enfant à temps plein (environ 5 à 10 heures par jour) est de 80 000 à 100 000 F/mois en temps complet. Attention toutefois, ces places valent de l’or, la RAM de Nouméa n’est actuellement constituée que de cinq assistantes maternelles, soit une offre de 15 places.

Trouver le mode de garde idéal pour votre petit n’est pas chose facile. Prendre le temps d’explorer toutes les options s’avère nécessaire pour que votre enfant autant que vous-même viviez cette expérience dans les meilleures conditions et le plus sereinement possible.

Par Cindy Johnston

Cindy Johnston

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *