Culotte menstruelle : 5 bonnes raisons de l’adopter – Actuel Nouvelle-Calédonie

Culotte menstruelle : 5 bonnes raisons de l’adopter

5 0

Depuis qu’elle a fait son apparition, la culotte menstruelle est parfois boudée par les femmes menstruées. La raison ? L’impression de “revenir à l’âge de pierre” à devoir nettoyer sa culotte menstruelle plutôt que d’utiliser un tampon ou une serviette jetable. Seulement voilà, il existe de nombreuses raisons d’adopter la culotte menstruelle. On vous les dévoile.

1 – C’est bon pour la santé

L’une des premières raisons d’adopter la culotte menstruelle est de limiter les risques pour sa santé. Utiliser constamment des protections hygiéniques jetables comme des tampons ou serviettes, conçus à partir de matières toxiques, augmente considérablement les risques de maladies et infections, voire pire, de choc toxique.

La culotte menstruelle réutilisable permet de vivre la période de règles en toute sérénité. Grâce à une composition plus naturelle, qui contient du coton, de la fibre de bambou ou encore des tissus Oeko-tex, ce type de protection est ainsi plus sûr pour la santé

2 – C’est mieux pour la planète

Autre avantage, la culotte menstruelle est écologique. Vous vous en doutez, avec son utilisation “lavable”, elle peut être utilisée à chaque cycle menstruel. Et ce, durant 3 ans à 5 ans, si vous en prenez soin.

Inutile de vous ruiner chaque mois en serviettes et tampons jetables, une culotte menstruelle réutilisable permet de réduire considérablement ses déchets polluants.

3 – Cela réduit les odeurs

Soyons honnêtes, avoir ses règles n’est pas une partie de plaisir, et les odeurs menstruelles sont loin d’être agréables. Exit les tabous ! La culotte menstruelle permet de réduire les odeurs durant le cycle. Comment ? Grâce à des matières naturelles et à sa capacité d’absorption. Ce type de protection peut se porter entre 4 à 6 heures selon le flux menstruel. S’il est très abondant, mieux vaut changer de culotte en cours de journée, s’il est faible ou moyen, vous pouvez la garder jusqu’au soir.

4 – C’est économique

Utiliser des protections périodiques jetables a un coût. Selon des études métropolitaines, la précarité menstruelle toucherait : “30 % des femmes et près de 13 % des étudiantes auraient déjà dû choisir entre des protections et un autre produit de première nécessité”, comme le rappelle le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Acheter environ 1 paquet de tampons ou serviettes jetables par mois vous reviendrait à environ 4800 cfp par an (400 cfp x 12). À l’inverse, l’achat d’une culotte menstruelle utilisable durant plusieurs années, vous reviendrait entre 3000 cfp et 5000 cfp. Vous réaliserez des économies considérables.

5 – C’est pratique et confortable

Enfin, dernier avantage et pas des moindres, utiliser une culotte menstruelle, c’est associer confort et praticité tout en gardant une touche féminine voire sexy.

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de culottes menstruelles, adaptés à toutes les morphologies et à tous les besoins. Ces protections permettent de limiter la charge mentale autour du changement des protections hygiéniques au cours de son cycle menstruel. Vous enfilez la culotte le matin, et vous ne vous en souciez plus.

Pour celles qui auraient encore des doutes, la culotte menstruelle limite considérablement les fuites. Il vous suffit juste de choisir un modèle adapté à votre flux menstruel, afin d’éviter les petits accidents.

Où acheter des culottes menstruelles en Nouvelle-Calédonie ?

Il est tout à fait possible de trouver des culottes menstruelles en Nouvelle-Calédonie. La boutique en ligne BioAttitude propose des culottes menstruelles en coton bio sur bioattitude.nc.
Bien Dans Ma Culotte, vend également une large sélection de culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables. Le site Nomad Cosmétiques Bio propose aussi des culottes menstruelles.

Alors, vous allez l’adopter ?

Par Ava Skoupsky

Vous aimerez aussi…

LE SPM ou LE SYNDROME PRÉ-MENSTRUEL

Continuez votre lecture

COMMENT COUREZ-VOUS ?

Publié par - 26 mai 2020 0
Lorsque vous vous mettez à courir, des douleurs apparaissent, vous sentez une gêne ou bien vous trouvez que vous n’êtes…

L’INDÉMODABLE COUPE CLARKE

Publié par - 16 août 2018 0
C’est une course qui rythme le monde hippique Calédonien depuis quatre vingt douze ans. Le 5 août prochain, l’hippodrome Henri…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *