Hibiscus : toutes les vertus de cette plante – Actuel Nouvelle-Calédonie

Hibiscus : toutes les vertus de cette plante

11 0

La fleur d’hibiscus sublime un jardin grâce à ses couleurs vives et à sa forme harmonieuse. La bonne nouvelle, c’est que cette plante, qui existe dans de nombreuses variétés, possède aussi plusieurs atouts pour votre santé et bien-être.

Les vertus de la fleur d’Hibiscus

Vous l’ignorez peut-être, mais cette plante peut être un atout majeur pour le bien-être et notamment pour soigner les douleurs menstruelles chez les femmes.

# Elle soigne les douleurs menstruelles : la fleur d’hibiscus est un antiseptique urinaire et un diurétique et permet donc de relâcher les muscles utérins. Elle réduit également les risques d’infections urinaires.

# Elle calme la toux : l’hibiscus soigne les inflammations et permet de dégager les voies respiratoires si vous êtes enrhumé.

# Elle permet de lutter contre l’hypertension : le magazine Top Santé rappelle également que cette plante pourrait favoriser la lutte contre l’hypertension. En consommer régulièrement diminuerait la tension artérielle.

# Elle prévient des maladies cardiaques : tout comme l’hypertension, des études ont démontré que l’hibiscus préviendrait des maladies cardiovasculaires.

# Elle favorise la digestion : en plus de ses vertus sur la santé, elle vous apporte également un équilibre puisqu’elle possède des vertus drainantes et favorise la digestion.

Bien entendu, la consommation d’hibiscus, ne remplace pas des visites régulières chez un spécialiste de la médecine.

 

Comment consommer l’hibiscus ?

Vous l’aurez compris, l’hibiscus possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Pour que cette plante fonctionne sur votre organisme, il faut la consommer de plusieurs manières. Elle se prépare soit :

  • En jus
  • En tisanes
  • En infusions
  • En thé glacé

Afin de la consommer comme il se doit, il est conseillé d’acheter des fleurs d’hibiscus préalablement séchées, puis de les laisser infuser quelques minutes dans de l’eau chaude. Ensuite, vous pouvez les retirer de votre tasse et déguster votre boisson. Si vous souhaitez la boire froide, il vous suffit de placer la préparation quelques minutes au réfrigérateur.

Les fleurs d’hibiscus peuvent également être utilisées en cataplasme pour soigner des inflammations sur la peau ou de l’eczéma.

La fleur d’hibiscus fait-elle maigrir ?

Grâce à ses vertus drainantes et digestives, la fleur d’hibiscus favorise en effet la perte de poids. Il est recommandé d’en boire 3 à 4 fois par jour pour constater des effets. Toutefois, la consommation de cette plante doit être contrôlée par votre médecin.

Enfin, boire des tisanes de fleurs d’hibiscus ne vous fera pas perdre 10 kilos en plusieurs jours, cette consommation doit être associée à une activité sportive régulière, une grande consommation d’eau et une alimentation équilibrée.

Alors, prêt(es) pour une cure d’hibiscus ?

Par Ava Skoupsky

Continuez votre lecture

La sieste, tout un art…

Publié par - 1 juillet 2020 0
Faire un petit somme après le déjeuner n’est pas réservé qu’aux enfants ou au 3e âge. La sieste est excellente…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *