5 choses incroyables sur la chouette effraie – Actuel Nouvelle-Calédonie

5 choses incroyables sur la chouette effraie

16 0

Vous les voyez souvent la nuit aux abords des routes peu éclairées. Aussi fascinants qu’intrigants, ces animaux sont dotés de qualités hors du commun. Couramment appelée Dame Blanche ou chouette effraie, elle n’a pourtant rien d’effrayant.

Elle peut tourner sa tête à 270°

Alors que l’Homme n’est en mesure de pivoter sa tête qu’à 120°, la chouette, elle, peut la tourner à 270°. Grâce à ses 14 vertèbres cervicales (sept chez l’homme) et à la disposition de ses muscles, elle peut donc regarder derrière elle, sans bouger son corps. Cette particularité l’aide beaucoup au niveau de sa vision. Car ses yeux, dont l’acuité visuelle reste impressionnante, n’offrent que peu de faibles mouvements latéraux.

Ce n’est pas la femelle du hibou

Même s’ils font tous les deux partie de la famille des rapaces et que l’un est un nom masculin et l’autre un nom féminin, il n’en est rien. La chouette n’est pas la femelle du hibou. Une chouette peut donc être un mâle et un hibou, une femme. Les deux espèces se distinguent physiquement grâce aux aigrettes que le hibou possède sur la tête contrairement à la chouette.

Mais ne vous inquiétez pas, cette erreur courante vient certainement d’une subtilité de langage. En anglais par exemple, il n’y a aucune distinction entre chouette ou hibou. Tous les deux sont désignés par le mot « owl ».

Un système auditif hors pair

Pour un humain, donc l’ouïe n’est pas son fort, les facultés auditives de la chouette effraie ressemblent à des superpouvoirs. Grâce à la régénération des cellules ciliées, propres à tous les oiseaux, les chouettes ne connaissent pas la presbyacousie (perte de la capacité d’audition). Chez un être humain occidental, la perte auditive liée à l’âge touche près de 45 % des plus de 50 ans. Elle est due à une dégradation progressive des cellules suite à une exposition au bruit ou à des substances ototoxiques. Chez la chouette en revanche, et peu importe son âge, les capacités d’écoute ne changent pas. Elle conserve un seuil d’audition qui peut aller jusqu’à -12,6 décibels à certaines fréquences.

Teddy Roosevelt en possédait une

Nombreux sont les grands hommes de l’Histoire à avoir associé leur nom et leur image à des animaux peu communs. Theodore Roosevelt, lui, fut pris d’affection pour un harfang des neiges et dont l’attachement fut tellement grand, que la dépouille orne encore l’American Museum of Natural History. Mais le président américain possédait également une chouette effraie !

Cependant, ça n’était pas les seuls animaux. Amoureuse de la nature, la famille Roosevelt possédait aussi, selon le Service des parcs nationaux, un petit ours nommé Jonathan Edwards, un lézard nommé Bill, des cobayes, un cochon appelé Maude, un blaireau du nom de Josiah, un ara bleu, une poule, un coq unijambiste, une hyène, un lapin et un poney.

Clairvoyance en mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, la chouette est un animal prophétique, qui possède le don de clairvoyance. Elle accompagne la déesse Athéna et représente la sagesse. En hommage, la Grèce a fait marquer ses pièces de 1 euro avec une chouette. Ce n’est pourtant pas le cas dans toutes les cultures. Au Moyen-âge, en Occident, cet oiseau de nuit qui vole en silence et pousse des cris glaçants terrorise les populations. Associée au monde des ténèbres, la chouette effraie devient un oiseau de mauvais augure.

Quand vous parcourez les belles routes du caillou, et que vous voyez ces merveilleux oiseaux perchés sur les poteaux électriques ou sur les fils des clôtures, rappelez-vous à quel point ce sont des êtres incroyables ! Si vous sauvez une chouette effraie, le parc Forestier propose de les récupérer pour les soigner dans leur centre.

Cindy Johnston

Par Cindy Johnston

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *