5 choses étonnantes que vous ignorez sur le dugong – Actuel Nouvelle-Calédonie

5 choses étonnantes que vous ignorez sur le dugong

654 0

Vous en avez sûrement déjà aperçu au large des côtes calédoniennes, le dugong est un mammifère marin imposant qui cache de nombreux secrets. Un animal en voie de disparition qu’il est important de protéger.

Un grand mangeur

Parmi les choses à savoir sur le dugong, on note sa capacité à manger beaucoup. Son appétit est très grand. La preuve, il mange en moyenne 30 à 40 kg de nourriture par jour. Oui, vous avez bien lu. Il se nourrit principalement de plantes à fleurs présentes sur les herbiers marins. Le dugong doit également sa particularité à sa silhouette potelée et large. Un dugong peut peser jusqu’à 500 kg et mesurer 4 mètres de long. Rien que ça !

Il se trouve principalement dans le Pacifique

Avis aux amateurs de plongée sous-marine, pour croiser la route d’un dugong, il faudra vous rendre dans sur l’Océan Indien, l’Océan Pacifique ou encore sur la mer rouge. Selon GEO, la population de dugongs est aujourd’hui localisée dans le nord-est de l’Australie et dans le golf Arabique. La Nouvelle-Calédonie compte environ 700 dugongs dans ses eaux. En général, le dugong vit près des côtes et du littoral.

Il porte un autre nom

Le dugong a la particularité de posséder un autre nom. Ce mammifère est aussi appelé vache de mer. La raison ? Sa façon inédite de s’alimenter dans l’océan. Il s’alimente de la même façon qu’une vache puisqu’il est herbivore, et ce, même dans l’Océan. Il broute au fond de l’eau. Amusant, n’est-ce pas ?

Un animal solitaire

La vie sociale d’un dugong n’est pas très mouvementée. Le dugong est plutôt connu pour vivre seul ou bien avec un petit groupe, en général, issu de sa propre famille. En clair, il n’a pas besoin de vivre avec du monde.

Un animal menacé

Puisqu’il vit principalement près des côtes, le dugong est de plus en plus menacé par la pollution et par le tourisme et les pêcheurs. Depuis plusieurs années, son habitat naturel, qui lui permet de se nourrir, est dégradé et certains mammifères sont également pris dans des filets de pêche et se blessent. Autre problème : la faible capacité du dugong à se reproduire. Un dugong femelle ne donne naissance qu’à maximum 6 bébés au cours de sa vie. À noter que l’espérance de vie d’un dugong ne dépasse pas les 70 ans. Raison de plus pour le protéger.

À lire aussi :

Par Ava Skoupsky

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *