Baben Veda, une passion dans la peau – Actuel Nouvelle-Calédonie

Baben Veda, une passion dans la peau

1164 0

Elle ne passe pas inaperçue. Vous avez d’ailleurs dû entendre parler d’elle. Connu par les amateurs de tatouages, elle a notamment participé au grand projet du Gondawa Hôtel en imaginant et en décorant la chambre 304 de cet hôtel écologique que vous nous détaillons dans un article dédié à Nouméa. Et si vous ne la connaissez pas, vous pourrez la retrouver dans AENCRÉ, une coproduction Canal+ Caledonie. Pour Actuel Mag, elle a accepté de nous expliquer son parcours et de nous livrer quelques indices sur ses projets.

Une vocation inattendue

Elle est arrivée en ville, arrivée de nulle part, Baben Veda est tombé par hasard sur une annonce accrochée sur la vitrine d’un salon de tatouage-piercing. Et compte tenu de là où ça l’a menée, Daniel Balavoine ne m’en voudra pas d’avoir emprunté quelques-unes de ses paroles. L’affiche stipulait que le magasin cherchait un.e apprenti.e. On est en 2000 et même si Baben Veda admet ne pas avoir de véritable expérience dans le domaine ni dans les arts plastiques, elle se sent attirée par cette annonce. Comme une chance pour elle de réaliser ce que son cœur lui murmure à l’oreille depuis longtemps. Oui, parce que Baben Veda, c’est une fascinée, mais depuis toujours. Séduite par la diversité ethnique dans le monde, les modifications corporelles, elle a souvent cherché sa place. Son objectif restait avant tout de trouver un métier, un lieu, où elle pourrait exprimer sa passion et son art. Elle voulait juste être elle-même. La découverte de ce shop, apportait peut-être la solution à ce qu’elle attendait depuis longtemps.

Depuis qu’elle est adolescente, elle possède une attirance indomptable pour ce qui gravite autour de l’ethnique : artisanats, habitats, parures, croyances et modes de vie, elle est fascinée et curieuse. Pour elle, il y a énormément à apprendre de ces cultures. C’est donc tout naturellement qu’elle a adopté un style équivalent et s’est tournée vers le symbolisme.
Sans supports à présenter, mais avec toute sa volonté et son ambition, elle a postulé, et bien sûr, elle a bien fait !

Elle se souvient d’une formation à l’ancienne. Stérilisation, accueil, mise en place des aiguilles, elle n’était jamais loin de ce qu’il se passait et observait attentivement les pratiques des maitres d’apprentissage. Un lien très intense s’est créé entre eux. Elle parle même de relation aussi forte que des membres de sa famille. Et pour cause, le shop était devenu comme sa maison. Pas d’internet, les machines étaient lourdes et bruyantes. Mais elle en garde un souvenir particulièrement inoubliable, tant au niveau initiatique, qu’épanouissant.

Un saut passionnel

Après une dizaine d’années passées en France, Baben Veda est rentré sur le caillou. Elle a d’abord intégré un shop, mais finalement, le concept de studio privé l’a séduite. Elle pouvait prendre rendez-vous et gérer son temps pour se consacrer pleinement à ses spécialités. Depuis quelques années, elle explore les formes géométriques et la géométrie sacrée.

Ce qu’elle aime par-dessous tout dans ce métier, c’est l’échange qu’elle a avec ses clients. Ils arrivent avec un projet, ou pas, mais dans tous les cas, ils lui font confiance entièrement pour qu’elles y inscrivent des créations qui resteront à tout jamais sur leur peau. Ils lui offrent une partie de leur corps. Ce puissant échange inspire beaucoup cette artiste qui veut leur produire un dessin unique, mais qui ait du sens, particulièrement pour mieux comprendre le monde. Elle explique d’ailleurs très bien que « Le tattoo reste pour moi une façon de poser matériellement et d’assumer pleinement ce qu’on vit au fond de soi. »

Depuis 2018, elle explore et développe un peu plus son talent en s’intéressant de près à la peinture et à la médecine chinoise, une énergie qu’elle aimerait diffuser dans ses tatouages. Elle se veut en permanence en apprentissage, même si aujourd’hui, elle porte dans ses valises quelque 20 années d’expérience. Elle en a fait un style de vie, un état d’esprit et pour elle, ce mode de vie ethnique lui permet de trouver l’inspiration nécessaire grâce à son réajustement aux cycles de la vie.

To be continued

Pleine de ressources et assoiffée de découvrir le monde qui l’entoure, Baben Veda voit des dizaines de projets à explorer.
Développer la médecine chinoise, voyager, danser la tribale fusion, pratiquer le Yoga, jouer de la guitare ou encore créer des bijoux et des vêtements, elle est débordante d’idées et de projets. Mais son plus gros, restera d’apprendre d’elle-même et de l’autre. Et cela passe par l’enseignement à son cher et tendre.

L’énergie que dégage Baben Veda est absolument magnifique. Et si on lui pose la question sur un conseil quelle transmettrai aux personnes qui désirent se lancer, elle répondra naturellement : « Je souhaite à tous et à toutes de toujours oser apprendre, quel que soit l’âge pour être le plus possible proche d’eux-mêmes et de toujours faire vivre leur enfant intérieur. »

Le message est clair, et énergisant rien qu’à la lecture de ses mots.

Mail : babenveda7@gmail.com
Tel : 50.33.66
Instagram : babenveda

Par Cindy Johnston

Cindy Johnston

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *