Un week-end à Nouméa – Actuel Nouvelle-Calédonie

Un week-end à Nouméa

331 0

Nouméa, chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie, est la principale ville du territoire. Les quelque 217 000 habitants qui y vivent profitent d’un patrimoine riche et de nombreux lieux de détente. Zoom sur la principale ville de l’île.

Le Centre Culturel Tjibaou

Le Centre Culturel Tjibaou a pour principale mission de transmettre la culture Kanak. Inauguré le 4 mai 1998, c’est l’architecte Renzo Piano qui a dessiné cet espace de rencontre et de création culturelle. Construit pour valoriser le patrimoine archéologique et linguistique Kanak, le centre propose à ses visiteurs un centre d’art, un musée, une salle, des espaces de spectacles et une bibliothèque spécialisée.

Le centre culturel Tjibaou est ouvert du mardi au dimanche de 09h à 17h.
Tarif entré adulte : 1 000 XPF

L’aquarium de Nouméa

Fondé par le Dr René CATALA et sa femme Ida STUCKI en 1957, ces professionnels des sciences naturelles avaient pour projet de créer un centre de recherche scientifique à proximité des récifs coralliens exceptionnels de Nouvelle-Calédonie. L’Aquarium de Nouméa est devenu le seul aquarium au monde à présenter des organismes marins qui n’avaient encore jamais été observés vivants. Cette prouesse a été possible grâce à un circuit d’eau de mer directement prélevée dans la baie des Citrons et un éclairage naturel. Aujourd’hui en plus de proposer à ces visiteurs de découvrir tout l’écosystème calédonien, l’aquarium de Nouméa se positionne comme centre de soins pour accueillir les tortues malades trouvées au large ou sur la plage.

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h.
Tarif adulte : 1 600 XPF – Tarif Enfant : 800 XPF – Possibilités de visite guidée
Facebook : Aquarium des lagons
Site internet : www.aquarium.nc

Le Gondwana Hôtel : l’hôtel écologique

À partir de 8 400 CFP / nuit
Facebook : Gondwana Hôtel Nouméa
Site internet : www.gondawanahotel.nc
Tel : 26.97.99

Situé en plein cœur du Quartier Latin de Nouméa, le Gondwana Hôtel est le tout premier hôtel écologique, culturel et artistique de Nouvelle-Calédonie. Concept hors du commun, l’établissement se décompose en deux parties : le City Green (hôtel 3*) et le City Art (hôtel 2*). Le City Art propose à ses visiteurs de se plonger dans l’univers artistique calédonien avec 24 chambres décorées et pensées par des artistes locaux. Chaque œuvre exposée est authentique, et unique. Le City Green est un bâtiment certifié de Haute Qualité environnementale d’Outre-Mer. L’électricité est fournie à l’aide de panneaux solaires et des thermodynamiques permettent d’avoir de l’eau chaude. L’hôtel a équipé chaque chambre de petites poubelles de tri pour trier ses déchets et le personnel est équipé de produits ménagers bio.

Le parc Provincial Zoologique et forestier

Étalé sur 36 ha, le parc provincial a été créé en 1962 et a ouvert ses portes 10 ans plus tard. Fondé dans l’unique but de garantir la protection de la dernière parcelle de forêt sèche de Nouméa, le parc abrite la seule collection d’animaux terrestres vivants de Nouvelle-Calédonie. Cette collection compte de nombreuses espèces endémiques. Parmi elles, des cagous, des lézards, des roussettes et diverses espèces d’oiseaux. Le parc se veut être une véritable vitrine de la biodiversité terrestre du territoire. Son attraction phare : le parc à cagous. Menacé de disparition, le cagou est un oiseau endémique et symbolique de l’île. Mais la balade ne s’arrête pas là, puisque le parc abrite le dernier site de forêt sèche de la région. On estime qu’il ne reste que 1 % de la surface initiale que couvrait la forêt sèche. Enfin, chaque mois, la maison de la nature propose des expositions. Les prochaines à ne pas manquer sont les lézards du 10 au 22 mai, les bestiaires du 26 mai au 19 juin, les proxi- récifs du 05 au 08 juillet ou encore l’intelligence animale à partir du 19 juillet.

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche du 1er septembre au 30 avril (de 10 h 15 à 17 h 45) et du 1er mai au 31 août (de 10 h 15 à 17 h).

Le Ouen Toro

L’immanquable de la capitale restera la balade au cœur du poumon vert. La colline propose trois types de randonnées selon votre niveau allant de 30 mn à 1h30. Profitez de la nature en plein cœur de la capitale et rejoignez le sommet pour une vue à couper le souffle du haut de ses 132 mètres. De là-haut, admirez les couleurs du lagon, les îlots alentours et s’il fait beau, observez le phare Amédée. Le sommet est accessible en voiture si vous voulez profiter du coucher de soleil en amoureux. Plusieurs espaces ont été aménagés tout le long de la route pour vous permettre de vous garer et de profiter de la vue qu’offre cette superbe colline naturelle en plein cœur de la capitale.

crédit photo destination province sud

Par Cindy Johnston

There are 1 comments

  1. Pingback: Actuel Nouvelle-Calédonie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *