Une pomme par jour éloigne le médecin – Réalité ou fiction ? – Actuel Nouvelle-Calédonie

Une pomme par jour éloigne le médecin – Réalité ou fiction ?

318 0

Vous connaissez sans doute l’expression familière : « Une pomme par jour éloigne le médecin ». Cette expression a été inventée pour la première fois en 1913, mais elle est basée sur un proverbe du Pembrokeshire qui date de 1866. Bien qu’il est démontré que manger plus de pommes n’évite pas forcément les visites chez le médecin, en ajouter à votre régime alimentaire peut contribuer à améliorer plusieurs aspects de votre santé.

Les bienfaits pour la santé

Les pommes ont été associées à un certain nombre d’avantages qui pourraient contribuer à promouvoir la santé à long terme. Elles sont très nutritives et ont été associées à plusieurs bienfaits pour la santé, notamment une meilleure santé cardiaque et une réduction du risque de certains types de cancer.

Hautement nutritives

Les pommes sont chargées de nutriments importants, notamment de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. En particulier, la vitamine C qui agit comme un antioxydant pour neutraliser les composés nocifs connus sous le nom de radicaux libres et qui protège contre les maladies. Elles sont également une grande source d’antioxydants comme la quercétine, l’acide caféique et l’épicatéchine.

Elles favorisent la santé cardiaque

Des études montrent que manger plus de pommes pourrait être associé à un risque plus faible de plusieurs maladies chroniques, y compris les maladies cardiaques.

En fait, une étude portant sur plus de 20 000 adultes a révélé que la consommation de quantités plus importantes de fruits et légumes à chair blanche, y compris de pommes, était liée à un risque plus faible d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Cela pourrait être dû à la présence de flavonoïdes dans les pommes, qui sont des composés dont il a été démontré qu’ils réduisent l’inflammation et protègent la santé cardiaque.

Les pommes sont également chargées de fibres solubles, qui peuvent contribuer à réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol, deux facteurs de risque de maladies cardiaques.

Elles contiennent des composés anticancéreux

Les pommes contiennent plusieurs composés qui peuvent aider à prévenir la formation de cancers, notamment des antioxydants et des flavonoïdes. Selon une revue de 41 études, la consommation d’une plus grande quantité de pommes a été associée à une diminution du risque de développer un cancer du poumon.

Une autre étude a fait des constatations similaires, indiquant que la consommation d’une plus grande quantité de pommes était liée à une diminution du risque de cancer colorectal.

D’autres recherches suggèrent qu’une alimentation riche en fruits et légumes pourrait protéger contre le cancer de l’estomac, du colon, des poumons, de la cavité buccale et de l’œsophage.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les effets anticancéreux potentiels de la pomme et déterminer si d’autres facteurs peuvent être impliqués.

Elles participent au bon fonctionnement du cerveau 

Des études sur les animaux suggèrent que la consommation de pommes pourrait contribuer à réduire le stress oxydatif, à prévenir le déclin mental et à ralentir les signes du vieillissement.

Elles améliorent la santé des os 

Des études menées sur des humains, des animaux et des éprouvettes ont montré que la consommation d’une plus grande quantité de fruits pouvait être associée à une augmentation de la densité minérale osseuse et à une diminution du risque d’ostéoporose.

Elles favorisent la perte de poids

En raison de leur teneur en fibres, les pommes favorisent la sensation de satiété et diminuent l’apport calorique.

Elles protègent contre l’asthme

Des études montrent qu’une consommation accrue de pommes pourrait être liée à un risque moindre d’asthme.

Elles réduisent le risque de diabète

Selon une étude de grande envergure, le fait de manger une pomme par jour est lié à une réduction de 28 % du risque de développer un diabète de type 2, par rapport à l’absence totale de pommes.

Inconvénients potentiels

Manger une pomme tous les jours ne risque pas de nuire à votre santé. Cependant, il est possible d’avoir trop de bonnes choses, et manger plusieurs pommes chaque jour peut entraîner plusieurs effets secondaires indésirables.

En particulier, une augmentation rapide de votre consommation de fibres sur une courte période peut provoquer des symptômes comme des gaz, des ballonnements et des douleurs à l’estomac.

Comme d’autres fruits, les pommes contiennent également un bon morceau de glucides dans chaque portion.

Bien que cela ne soit pas un problème pour la plupart des gens, ceux qui suivent un régime pauvre en glucides ou cétogène peuvent avoir besoin de modérer leur consommation.

Il est peu probable que manger une pomme tous les jours ait un effet négatif sur votre santé. Cependant, manger des quantités excessives de pommes chaque jour pourrait contribuer à des problèmes digestifs.

Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, la pomme est un excellent complément au régime alimentaire et peut offrir plusieurs avantages pour la santé. Toutefois, de nombreux fruits et légumes peuvent être tout aussi bénéfiques pour la santé. De plus, l’intégration d’une variété d’autres fruits et légumes dans votre routine peut ajouter plus de saveur et de valeur nutritive à votre régime alimentaire.

Voici quelques autres fruits et légumes que vous pouvez remplacer de temps en temps par des pommes :

  • pêches
  • poires
  • ananas
  • framboises
  • épinards
  • fraises
  • tomates
  • bananes
  • myrtilles
  • brocoli
  • carottes
  • chou-fleur
  • pamplemousse
  • kale
  • mangue

Bien que manger plus de pommes ne soit pas littéralement associé à moins de visites chez le médecin, les pommes sont riches en nutriments et offrent plusieurs avantages pour la prévention des maladies et la santé à long terme. Outre les pommes, de nombreux autres fruits et légumes apportent un ensemble similaire de nutriments et de bienfaits pour la santé. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé de consommer une variété de fruits et légumes dans le cadre d’un régime alimentaire nutritif et équilibré.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *