Savez-vous pourquoi ranger peut changer votre vie ? – Actuel Nouvelle-Calédonie

Savez-vous pourquoi ranger peut changer votre vie ?

8 0

Observez un enfant, il évolue et joue insouciant, mais rapidement le désordre envahit l’espace.  Notre activité et nos mouvements provoquent le désordre naturellement. Il faut donc produire un effort, avoir de la volonté et décider d’agir, pour remettre de l’ordre. Cela ne se fera pas tout seul. Comme pour beaucoup d’autres comportements, ce sont d’abord nos parents et la société qui vont nous montrer comment ranger (ou pas) mais c’est surtout un besoin pratique. Si je choisi de posséder un objet pour m’en servir plus tard, j’ai besoin de le conserver quelque part, de l’avoir avec moi ou chez moi. Plus j’ai d’objets, plus le besoin de s’organiser grandit.

Habitudes & comportements construisent notre environnement

Nous ne sommes pas égaux face au rangement. Selon notre personnalité ou notre logique de raisonnement, nous abordons chacun le rangement selon notre propre technique (ou absence de technique). Cependant nous avons tous le même objectif : s’y retrouver, sinon c’est raté !

C’est ainsi que certains ont besoin de tout avoir à portée de main ou à portée de vue. Cela devient vite un problème, car nous avons des espaces limités. Tout ne peut pas être à portée de main ou sur le dessus de la pile !  Une conséquence possible pour ces personnes c’est qu’elles agrandissent leurs espaces de stockage au fur et à mesure qu’elles accumulent. Leurs phrases fétiches sont souvent « je peux en avoir besoin » ou encore « j’aime pas gaspiller ». Il n’y a alors plus de limites et les objets envahissent progressivement tout leur espace au point que la situation devient irrationnelle.

Par nos comportements et nos habitudes, nous construisons progressivement autour de nous un environnement qui peut en venir à nous encombrer et à nous peser.

Par ailleurs, lorsque l’on est dans une situation où l’espace est limité, nous sommes contraints de faire des choix et de réduire les objets à garder près de nous. Par exemple, lorsque l’on fait sa valise ou que l’on déménage dans un espace plus petit, c’est une excellente opportunité de faire le point sur la quantité et le rôle de nos possessions.

En se confrontant à nos possessions, nous mettons en lumière nos schémas de comportements, nos croyances, nos peurs et nous revisitons notre passé. C’est souvent compliqué de se retrouver ainsi face à soi et certains abandonnent le rangement ou prennent des mesures radicales : ils jettent tout !

Sans aller dans cet extrême, il est souhaitable de prendre le temps de faire du tri et de choisir en conscience ce que l’on veux garder près de soi pour le moment. Cet exercice est plus ou moins difficile, surtout après des dizaines d’années d’accumulation. C’est pourquoi faire appel à un coach en rangement peut-être une aide précieuse pour aller au bout du processus et obtenir ce petit coup de pouce pendant les phases de démotivation.

Un coach en rangement est aussi là pour nous apprendre comment ranger. Sur ce point, les méthodes les plus simples sont souvent les meilleures. Une règle de base à retenir toutefois : trier d’abord, ranger ensuite, en regroupant ensemble les objets d’une même catégorie tant que possible.

Que se passera-t-il si nous ne rangeons pas ?

Après tout, je m’y retrouve très bien dans mon petit bazar, vous dites-vous peut-être ? Effectivement, rien de grave ne nous arrivera, mais rien ne changera non plus. Or les inconvénients du désordre au quotidien sont nombreux. On perd du temps. On cherche. On s’énerve. On rachète. On stocke. On s’encombre. On paye plus pour stocker et s’encombrer encore plus. En résumé, on se sent mal. On a honte. On peut même se sentir dévalorisé face au regard des autres.

A contrario, qu’y a-t-il à gagner lorsque nous rangeons ?

Des études ont démontré que les personnes qui sont dans un environnement ordonné sont plus sereines, détendues, plus efficaces, plus rapides au quotidien et qu’elles ont les idées plus claires. Elles gèrent mieux les priorités et aussi les imprévus. En conséquence, elles atteignent plus vite leurs objectifs. Elles se sentent plus en contrôle. Elles sont également moins sujettes à la procrastination, sont plus motivées et se sentent plus heureuses. Après avoir rangé, les personnes constatent qu’elles ont gagné en confiance et en amour de soi. Elles savent exactement ce qu’elles possèdent et en parallèle, elle savent mieux ce qu’elles veulent avoir dans leur vie.

Pour ceux et celles qui ont décidé de relevé le défi d’apprendre à ranger et de s’y mettre à fond après plusieurs années, ils en retirent une fierté et une grande satisfaction personnelle. En résumé, ranger apporte du bien-être et une meilleure qualité de vie.

Vous l’aurez compris, ranger, nettoyer et décorer son intérieur est une des clés vers le bonheur ! Alors, qu’est ce que l’on attend ? Rangeons !

Article de Fanny DORIO
Coach en rangement
Consultante en formation Méthode KonMari®
Tél : 92 18 13 – www.missorganisation.nc
Facebook : Miss Organisation Nouméa

Continuez votre lecture

Just dance !

Publié par - 3 novembre 2017 0
8 novembre   CINEMA Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, 11 ans, découvre avec stupeur qu’un…

LE ROI DU MANGA

Publié par - 28 mars 2019 0
EXPO Du 2 avril au 25 mai Une exposition est consacrée à l’un des auteurs les plus importants de l’histoire…

TOTAL KIZOMBA

Publié par - 8 octobre 2018 0
DANSE Les 19, 20 et 21 octobre Ne ratez pas le Noumea International Kizomba Festival 2018. Au menu : 16…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *