Quand faut-il amener son chien chez le vétérinaire ? – Actuel Nouvelle-Calédonie

Quand faut-il amener son chien chez le vétérinaire ?

11 0

Au cours des différentes périodes de la vie d’un animal, il est important de l’amener, à des fréquences différentes, chez le vétérinaire. La raison ? Lui offrir les meilleurs soins et surtout un suivi régulier pour s’assurer que tout va bien.

Pour un chiot

Si vous venez d’adopter un chiot, il est primordial de l’amener tous les mois chez le vétérinaire. Ces visites permettront de suivre sa santé, de contrôler son alimentation ainsi que sa croissance, mais pas seulement. C’est également l’occasion de lui administrer tous les vaccins dont il aura besoin : parvovirose, maladie de Carré, hépatite de Rubarth, toux du chenil, leptospirose, rage, leishmaniose, etc.

Par ailleurs, un chiot doit être vermifugé afin d’éviter toute présence de parasites. Le vermifuge est d’ailleurs renouvelé plusieurs fois dans l’année.

Pour un chien adulte

Un chien adulte doit aller chez le vétérinaire au minimum une fois par an, notamment pour une visite de contrôle. Toutefois, il est recommandé de s’y rendre régulièrement pour un suivi fréquent et l’assurance de la bonne santé de son animal. Si vous prévoyez de voyager avec lui ou de le placer en chenil quelques jours, il est par exemple recommandé d’organiser un rendez-vous avec son vétérinaire afin de s’assurer que tous ses vaccins sont à jour.

Quels sont les signes avant-coureurs qui prouvent que l’on doit amener son chien chez le vétérinaire ?

Bien entendu, au-delà des visites régulières prévues dans l’année, au moindre doute, il est conseillé d’amener son animal chez le vétérinaire. Parmi les signes avant-coureurs révélateur qu’un chien n’est pas dans son état normal, on retrouve :

  • Changement de comportement
  • Fatigue extrême
  • Manque d’appétit
  • Problèmes digestifs
  • Présence d’une blessure
  • Ne souhaite pas qu’on le touche, caresse, porte
  • Difficultés respiratoires

Il est important de ne pas laisser traîner ce type de symptômes, mieux vaut s’assurer rapidement que tout va bien, plutôt que d’attendre qu’il ne soit trop tard.

Par Ava Skoupsky

Continuez votre lecture

CHAMBRE D’ENFANT par AMG

Publié par - 28 mars 2019 2
Par l’architecte d’intérieur et décoratrice AGENCE MINIER GERALDINE     Inspiration… C’est un peu le bon moment pour moi pour…

VÉLO ÉLECTRIQUE KATO 4AL

Publié par - 10 août 2018 0
Se déplacer facilement sans polluer ! Créé par la marque allemande GHOST – reconnue pour ses créations de vélo de…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *