Organiser son mariage : 10 étapes pour qu’il soit réussi – Actuel Nouvelle-Calédonie

Organiser son mariage : 10 étapes pour qu’il soit réussi

401 0

Le mariage. Ce moment tant rêvé peut s’avérer devenir un véritable cauchemar. Au début, la tâche semble tellement importante, qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer. Retrouvez 10 étapes à suivre pour planifier le plus beau jour de votre vie.

1. Dresser la liste des invités

Cela peut paraître surprenant, mais la première chose à faire pour mieux appréhender l’organisation de votre union, c’est de créer votre liste de convives. Connaître le volume de personnes à accueillir va vous aider à déterminer les quantités pour vos futurs devis. On parle du lieu de réception, du nombre de bancs à décorer, du matériel à louer et de la taille du buffet. Tous ces éléments vont vous faciliter le calcul du coût total de tout ce que ça représente.

2. Définir votre budget

Déterminer votre budget, et la somme totale que vous pouvez consacrer à votre mariage, vous servira à projeter le temps qu’il vous faudra pour réunir l’argent nécessaire. L’idée, c’est d’abord de vous aider à savoir ce à quoi vous pouvez prétendre pour votre mariage et à sélectionner les prestations en fonction de votre enveloppe. Cette dernière se calcule d’après vos possibilités, et les coups de pouce de vos familles respectives s’il y en a. Cette estimation vous permettra de sélectionner une date : selon vos moyens et ce que vous souhaitez, vous choisirez peut-être une date en fonction du délai qu’il vous faudra pour réunir la somme nécessaire.

3. Définir la date

Celle-ci doit tenir compte du temps requis pour réunir le budget dont vous avez besoin et de la disponibilité de la salle de réception. Certains mariés désignent la date en fonction d’un événement qui leur est cher (jour de leur rencontre par exemple). Pensez également à sélectionner votre date selon la saison, car certaines fleurs ne sont pas accessibles tout le temps.

4. Choisir le thème de son mariage

Il est évident qu’on n’enverra pas des faire-part sur le thème des paillettes, si votre salle est décorée sur le thème de la nature. Décider d’un thème permet de garder un fil conducteur tout au long de votre mariage, qu’il concerne la décoration de la salle, la tenue du cortège ou la pièce montée.

5. Choisir ses prestataires

Il est fondamental de faire des devis chez tous les fournisseurs que vous avez aimés. Et cela passe par l’ensemble des professionnels de l’événementiel : traiteur, officiant de cérémonie, fleuriste, DJ, wedding planner, photographe, pâtissier, etc. Cette démarche vous aidera à y voir plus claire et à comparer les prix et la qualité des prestations.

6. Choisir vos tenues de mariage

C’est un point primordial dans l’organisation de son mariage. Certains opteront pour du sur-mesure quand d’autres se promèneront sur internet. Quelle que soit votre décision, prévoyez plusieurs journées d’essayages, pour connaître la forme qui vous correspondra, la matière et la couleur. Prenez soin d’apporter une attention toute particulière aux finitions pour que votre toilette soit parfaite.

7. Envoyer les faire-part

Habituellement, les faire-part sont expédiés deux à trois mois avant la date. Mais cela n’empêche pas d’y réfléchir avant. Si vous désirez des choses originales prenez le temps d’en parler avec un graphiste. Notez que dans l’éventualité où vous programmez de vous marier en été, prévoyez une diffusion plus tôt en prévision des vacances scolaires. De nos jours, beaucoup de couples optent pour le format courriel, mais il est toujours très apprécié de recevoir un faire-part papier. Quoi qu’il en soit, cette étape ne doit pas être négligée si vous espérez la présence de vos convives.

8. Choisir son maquillage et sa coiffure

Vous pouvez avoir la plus belle robe, si vous n’avez pas la coiffure adéquate, cela pourrait tout gâcher. Vous n’êtes pas obligées de sélectionner un spécialiste pour ça, mais même si vous souhaitez le faire seule, il est recommandé de réaliser plusieurs tests en amont afin d’éviter la crise de nerfs le jour J. Si vous optez pour un professionnel, alors faites plusieurs essais pour déterminer idéalement ce qui vous conviendra le mieux le moment venu.

9. Acheter les alliances

C’est l’une des rares étapes communes pendant les préparatifs : le choix des alliances. Vous choisirez ensemble les bijoux que vous allez porter tous les jours et qui vont sceller cette union que vous attendez tant. Aussi émouvant que symbolique, le choix des alliances doit absolument être un instant de partage entre les futurs époux.

10. Organiser votre mariage, à vous !

C’est votre mariage. N’oubliez jamais cela. Parce qu’à cause du stress, et de la montagne de choses à faire, vous risquez de vous laisser embarquer par les attentes qu’auront vos proches. N’omettez pas que vous vous mariez pour vous, et que ce mariage doit vous ressembler et vous correspondre avant toute chose. Détendez-vous, le stress n’a jamais été bon pour le teint !

Visitez la boutique !

Par Cindy Johnston

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *