Messieurs, souriez, vous êtes ridé ! – Actuel Nouvelle-Calédonie Magnum

Messieurs, souriez, vous êtes ridé !

Qui a dit que les rides étaient une fatalité ? En respectant une bonne hygiène de vie, doublée d’une gymnastique du visage, vous embellirez ces signes de maturité qui vont si bien à Georges Clooney.

Si votre peau, Messieurs, est en général plus ferme, plus épaisse et mieux hydratée que celle des femmes, l’apparition des rides – plus tardive- est aussi plus brutale. A partir de 30-40 ans, la production de testostérone décroît. Votre peau commence à s’assécher, à perdre de sa tonicité et de son épaisseur. Pour autant, si vous ne pouvez pas lutter contre le temps, quelques gestes quotidiens peuvent ralentir ces effets.

De l’eau et une alimentation saine

Consommez au minimum 8 verres d’eau par jour pour aider votre peau à rester souple et humide. Buvez également des jus naturels qui favorisent l’élimination des toxines de l’organisme. Intégrez à votre menu fruits et légumes, favorisez les épinards, riches en antioxydants, les aliments contenant de la vitamine A (carottes, huile de foie de morue, brocolis…) pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau, et les poissons de haute mer, pour leurs acides gras.

 

Une bonne hygiène de vie

Bien dormir est essentiel pour lutter contre les rides, qui sont aussi l’effet du stress et du manque de sommeil. Le tabac est également très mauvais. Il abîme le collagène et les fibres qui donnent de l’élasticité à votre peau. Les fumeurs ont 5 fois plus de chance d’avoir la peau marquée que les non-fumeurs.

Le soleil, votre pire ennemi

Si le tabac, l’alcool ou les maladies sont des facteurs aggravants, le soleil est bel et bien l’ennemi numéro un. « Il est responsable à 80 % du photovieillissement », signale le Dr Gilles Guillaume. Dans un pays ensoleillé comme la Calédonie, la priorité est d’éviter l’exposition aux rayons ultraviolets et de se protéger au maximum. « Les UVA détruisent le collagène et l’élastine et les UVB sont cancérigènes », prévient le Dr Gilles Guillaume. Portez des lunettes et un écran solaire dès que vous vous déplacez ou si vous travaillez en extérieur.

 

Soins du visage

Les hommes ont tout intérêt eux aussi, à prendre soin de leur peau. Tout d’abord, évitez de vous laver le visage de manière excessive, afin de préserver les huiles naturelles de votre peau. Ensuite, prenez l’habitude d’hydrater votre visage. Utilisez une crème antirides est un bon réflexe mais vous pouvez aussi vous autoriser des soins au salon pour maintenir votre peau souple.

 

Pratiquez l’auto-massage

Rien de tel qu’un massage facial pour détendre les traits du visage et se faire du bien au moral. Partez du lobe de l’oreille, massez la mâchoire en faisant de petits cercles avec le bout de votre index et votre majeur et descendez lentement vers l’avant en direction du menton. Cet exercice est excellent pour conserver l’ovale du visage et pour les anxieux souffrant de bruxisme pendant le sommeil. A répéter au moins cinq fois par jour.

 

Essayez la Grim’astique

A faire au bureau (ou à la maison si l’on a peur du ridicule), les grimaces sont conseillées pour défroisser le visage. Essayez le « bisou poisson », excellent pour les joues et les lèvres et pour relancer la circulation du sang qui vous donnera un joli teint. Face à un miroir, aspirez vos joues jusqu’à ce qu’elles se retrouvent coincées entre vos dents. Faites cinq bisous puis relâchez. Recommencez au moins cinq fois par jour. Autre grimace qui déride : posez vos pouces entre les deux sourcils et glissez-les lentement jusqu’aux temps en appuyant fermement. Terminez en tirant bien la langue pour étirer les muscles de la mâchoire, favoriser la circulation et détendre le visage. Cet exercice atténue la ride du lion et éclaire le regard.

 

Des traitements sans injection

Botox, Frotox, injection d’acide hyaluronique… Si toutes ces méthodes dites « intrusives » vous font fuir, sachez qu’il existe des traitements alternatifs pour lutter contre les rides et le relâchement de votre peau. Importé sur le Caillou depuis quelques mois, le Medical jet system repulpe les tissus, réhydrate et lisse la peau en faisant pénétrer de l’acide hyaluronique sans injection. Autre méthode : la photomudulation par Led, qui va réveiller et stimuler l’activité des fibroblastes (les cellules de soutien de votre peau) et activer la synthèse de collagène et d’élastine. Ce traitement s’inspire des végétaux qui, comme notre organisme, ont besoin de capter la lumière pour se régénérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *