L’hypnose contre le stress – Actuel Nouvelle-Calédonie

L’hypnose contre le stress

Votre quotidien vous stresse, votre boss vous stresse ou vous avez cette boule au ventre qui ne vous quitte pas et vous oppresse et dont vous ne connaissez pas la cause ? L’hypnose peut vous aider à gérer ou à faire disparaître ce stress en quelques séances pour retrouver votre bien-être.

 

Stress positif ou négatif

« Le stress est considéré comme  positif quand il permet à une personne d’agir et de franchir une situation qui ne lui convient pas », souligne Ysabelle Abad, hypnothérapeute. Le stress correspond à l’ensemble des réponses de notre organisme face aux pressions et aux contraintes de l’environnement. Le stress positif nous aide à nous surpasser. Mais s’il devient un handicap, nous empêchant d’avancer dans notre vie, freinant nos projets et handicapant nos relations, il devient alors négatif.

Les ressources en chacun de nous

L’hypnose est un état de conscience différent de l’état ordinaire mais il est naturel. « Pour vous donner un exemple, une personne est en état d’hypnose lorsqu’elle est absorbée par ce qu’elle fait ou vit, notamment en conduisant mais en n’étant pas conscient du trajet », explique Ysabelle Abad.

L’hypnose s’avère être un outil thérapeutique très efficace contre le stress en permettant de trouver en chacun de nous les ressources nécessaires et d’atteindre l’inconscient pour rechercher le ou les déclencheurs qui conduisent à cette situation. La finalité étant de reprendre le contrôle. « L’hypnose ne va pas s’attacher à analyser et expliquer ce qui se passe dans votre vie mais aller à la rencontre de cette partie inconsciente et subtile de vous-même, très différente du mental. En résumé, l’hypnose s’intéresse plus au comment qu’au pourquoi », précise Ysabelle Abad.

 

Comment gérer son stress négatif par l’hypnose  ?

Lors d’un stress lié à une situation bien définie – un examen, un entretien d’embauche, une intervention lourde, une relation conflictuelle, etc -, l’hypnothérapeute va d’abord déterminer l’objectif à atteindre avec vous. Un processus de relaxation profonde et de lâcher prise va ensuite vous faire rentrer dans un état hypnotique, tout en restant dans un état de conscience augmentée. Le thérapeute utilise des métaphores, soit un langage symbolique, pour guider votre inconscient et vous amener à trouver les solutions à vos problèmes et vous libérer.

Mais comment peut-on agir lorsque tout semble aller pour le mieux dans notre quotidien alors que l’on vit avec une boule au ventre sans en trouver la cause ? « On va s’occuper de cette boule, jouer avec, la définir par sa taille, sa couleur, la désancrer par la théorie symbolique et épurer ainsi les couches que nous avons accumulées inconsciemment au travers de notre éducation, de nos croyances… », répond Ysabelle Abad. Le praticien peut aussi vous inculquer des notions sur l’auto hypnose pour gérer vous-même le stress dès son apparition. L’hypnothérapie est une thérapie brève qui permet de gérer ou d’éliminer le stress en une à trois séances. Avec pour conséquence l’arrêt de certains comportements liés au stress, notamment l’arrêt du tabac, de l’alcool ou de la boulimie.

 

 


Les différentes hypnoses

L’hypnose classique

La plus ancienne qui se caractérise par des inductions directives et des métaphores orientées utilisée dans le monde du spectacle.

 

L’hypnose ericksonienne

Issue de la pratique de Milton Erickson, elle est caractérisée par une approche souple, indirecte et non-dirigiste. L’induction n’est pas dirigée mais guidée, les suggestions sont orientées mais permissives. Elle a donné naissance à de nombreux courants : thérapie familiale, thérapie brève, Programmation neuro-linguistique (PNL) …

 

L’Hypnose Humaniste

Elle est basée sur l’utilisation de techniques hypnotiques spécifiques, dites « en ouverture », qui  gomment la fracture naturelle entre l’esprit conscient et l’inconscient. « Cette conscience augmentée implique une vision holistique de l’existence », indique Ysabelle Abad qui pratique cette forme d’hypnose.

 

Frederique de Jode pour Actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *