Let’s go outside… – Actuel Nouvelle-Calédonie Magnum caramel salé

Let’s go outside…

Exit les salles de sports, les entrainements confinés à l’intérieur alors que le soleil brille dehors. Exit les BobyCombat, Bodyattack, Body « machin » en tout genre… vive l’entrainement outdoor !

Urban Training, Fitness Boxe, Crossops, Bootcamp, Challenge X… tous ces entrainements ont un point en commun : ils se pratiquent en extérieur et en small group. Et ça, c’est la spécialité d’une coach certifiée et diplômée : Caroline Favier, dit Carocoach pour les intimes. Avec une énergie hors du commun, cette blondinette survitaminée propose une façon ludique et très efficace de s’entrainer. « J’aime le fait d’être dehors, d’utiliser notre environnement, qu’il soit urbain ou naturel, pour s’entrainer, explique Caro. Et le fait d’être en petit groupe permet de vraiment coacher les gens, de s’adapter à chacun, de pousser chacun hors de sa zone de confort mais à son rythme et à son niveau. Le tout en s’amusant bien sûr ! »

La ville comme terrain de jeu

Rendez-vous est donné à la FOL pour cette première séance d’Urban Training. Au programme : montée et descente d’escalier, running, pompes et dips sur des bancs… Durant 45 minutes à une heure, nous enchainons des mouvements qui font travailler à la fois le coeur et les muscles. L’idée de l’urban training est en effet simple : elle consiste à reproduire à l’extérieur, en ville, une séance d’entrainement comme vous pourriez la faire dans une salle de sport. Cardio, renforcement musculaire, étirements… chaque type d’exercice peut être réalisé en profitant de l’environnement urbain. Les escaliers, les barrières, les plots, les bancs sont autant d’outils pour réaliser des exercices variés et efficaces, à associer à une séance de running. On saute, on court, on grimpe….bref, on s’éclate, le tout dans la bonne humeur. « Ces séances permettent également de fédérer les gens. Les groupes se forment, les connaissances se font, les participants s’encouragent, se soutiennent, se motivent mutuellement… Une véritable ambiance sympa se met en place et souvent rendez-vous est donné pour la séance suivante » précise Caro. Une nouvelle façon de faire du sport : complet, efficace, ludique, facile et sans contrainte. Une autre façon également de s’approprier l’espace urbain et de profiter de l’extérieur !

 

De la boxe avec un pro

Carocoach c’est aussi de la boxe fitness, sous forme de cours et de stages, toujours en extérieur, avec, cette année, une nouveauté : un partenariat avec un véritable champion calédonien de boxe, Cédric Do. « De mi-juillet à mi-août, je propose un stage de boxe, avec plusieurs séances par semaine. Cédric prendra en charge la boxe et ses techniques tandis que je m’occuperai de la préparation physique. » Un véritable plus quand on connait le pedigree de Cédric Do : champion de France amateur en 2014, champion du monde amateur en 2015 et désormais professionnel avec une coupe de France gagnée, en semi-pro, en octobre 2015, un premier combat professionnel gagné en décembre 2016 en Thaïlande, un second à Mulhouse en février 2017, avec en ligne de mire les championnats de France 2017. « Il ne s’agit bien évidemment pas d’entrainer des futurs boxeurs mais d’utiliser les compétences d’un pro pour permettre aux participants de découvrir la boxe fitness.»  Comment se déroule une séance ? On apprend d’abord à réaliser, en solo, de véritables frappes de boxe. Loin d’être simple ! Un direct, un crochet ou un uppercut, ce n’est pas uniquement de la puissance, c’est avant tout beaucoup de technique, un placement précis du corps, de l’épaule, de la main… Ensuite, en binôme, on enfile les gants et les pattes d’ours (pour recevoir les coups) et mettre en pratique les frappes apprises auparavant. Enfin, souvent on finit par une phase plus intense où on se challenge ! Pas besoin d’un dessin pour comprendre qu’avec un cours si intense, on évacue tout le stress accumulé. Ces coups qu’on rêverait parfois de donner à des personnes bien identifiables sont possibles… sans dommages collatéraux. « On rentre dans l’univers de la boxe, sa discipline, ses exigences. Au fur et à mesure, on progresse techniquement et on maîtrise de mieux en mieux les coups. Un gros point fort pour prendre énormément de plaisir et donc se détendre via ce geste maîtrisé », précise la coach. Avec toujours en ligne de mire : « prendre du plaisir car l’essentiel reste là », conclut Caro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *