LES MAGNIFIQUES RANDONNÉES CALÉDONIENNES – Actuel Nouvelle-Calédonie

LES MAGNIFIQUES RANDONNÉES CALÉDONIENNES

La randonnée est un excellent moyen de faire du sport en pleine nature, de partager des moments entre amis et de découvrir les paysages extraordinaires de la nouvelle Calédonie. La marche tonifie votre organisme et vous permet de libérer les hormones de bien être « les endorphines ». Profiter du bel hiver calédonien pour visiter des lieux magiques, nous vous avons concocter un panel de bons plans et de balades que nous trouvons très belles et accessibles.

Notre premier conseil est un point équipement. Avec un matériel adapté, vous prendrez plus de plaisir et vous améliorerez votre sécurité.

La priorité est le choix de chaussures adaptées au terrain calédonien. La terre rouge notamment la latérite est glissante, peu importe les conditions. Les chaussures de raids adhérent mieux au sol et évitent les glissades par rapport aux chaussures de running. Vous pourrez trouver des chaussures de bonnes qualités dans les magasins spécialisés (Terre de running, Nouméa Endurance shop, Bernic Sport, Décathlon…)

Le deuxième accessoire de randonnée est le camel bag. Il doit être confortable et pratique. Il vous suivra tout au long de vos marches.

Vous voilà équipés, c’est parti pour le choix de la randonnée :
La province sud propose des cartes de chemins qu’elle balise et entretient. Vous trouverez ces cartes sur le site : www.province-sud.nc dans le menu Découvrir la province/ Randonnées pédestres.

Notre préférée est le départ du GR Sud sur Prony avec le village minier. Pour y accéder vous devez aller jusqu’à la baie de la somme en voiture (à 55km de Nouméa ou 1h15 de route). « Patiemment restauré par des passionnés, l’ancien village de Prony, aujourd’hui inoccupé, occupe une place singulière dans l’histoire calédonienne. Il illustre en effet à lui seul trois phases historiques : celle du bagne, celle de l’exploitation du bois, celle enfin des débuts miniers du Caillou, comme est affectueusement surnommée la Grande Terre. » Vous pourrez faire ainsi un aller-retour de la distance de votre choix à partir du village de Prony. Nous vous conseillons d’aller jusqu’à la cascade du carénage (prévoir 4h aller-retour).

Toutes les étapes du GR1 du Sud sont belles, les premières ont peu de dénivelés. Le parc de la rivière bleue possède de nombreux chemins balisés et de tous niveaux. Vous pourrez télécharger les cartes sur le site de la province sud. Vous trouverez également des cartes à l’entrée du parc. Il y a de très belles marches près de la rivière des pirogues. Avec une mention spéciale pour le chemin des japonais (à peine 200m de dénivelé et10km aller-retour).

Près de Nouméa, vous trouverez de très belles randonnées sur Dumbéa :
Les koghis (ballade de la cascade ou montée du chapeau de gendarme)
Les marmites
La randonnée de l’ancien barrage
Le GR pour les plus motivés.

Vous pourrez vous balader du côté du mont Dore, les ascensions sont plus difficiles et nous vous conseillons d’être entraînés pour la montée du Mont Dore par les fontaines ou par la corniche, l’ascension du pic au chèvre ou la randonnée des éoliennes de PLUM.

Vous pouvez également tout simplement, marcher dans le OUEN TORO où vous trouverez des chemins faciles et un paysage très varié.

Nous vous conseillons de vous procurer le livre NOUVELLE CALÉDONIE-SAUVAGE : un guide de la randonnée qui indiquera les départs, les dénivelés et les point stratégiques des plus belles marches calédoniennes. Vous pouvez télécharger l’application Wikiloc. L’avantage de cette application, est qu’elle est utilisée par beaucoup de calédoniens et les tracés permettent de ne pas se perdre. Attention tout de même à prendre des tracés récents car la flore reprend vite son droit en Calédonie.

Si vous souhaitez être guidé, LUCIE RANDONNÉES s‘aura vous donner l ‘envie de découvrir encore et encore les beautés de notre Caillou. Grâce à son expérimentation et tous ses conseils judicieux, elle vous renseignera sur quel parcours vous conviendra le mieux ! N’hésitez à prendre contact avec elle par téléphone au 81 71 34.

Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter des évènements organisés : les raids et les marches associatives… Tous les niveaux sont les bienvenus. Les balisages et l’organisation sont au top. C’est souvent l’occasion de découvrir des parcours inédits. Regardez sur les sites comme e-ticket.nc, inlive.nc et challenge-organisation.nc pour vous inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *