LA NATUROPATHIE OU LA NATURE EMPATHIQUE ? – Actuel Nouvelle-Calédonie

LA NATUROPATHIE OU LA NATURE EMPATHIQUE ?

La naturopathie devient de plus en plus à la mode. Mais qui sommes nous vraiment ? Et qu’est ce que l’art de la naturopathie ? Les naturopathes sont causalistes, c’est à dire qu’ils travaillent à rechercher la cause de la cause de la cause… Nous pourrions aller très loin, nous ne sommes que les enfants d’Hippocrate : « Soit un bon médecin et soignes la cause, soit un excellent médecin et soignes la cause de la cause ».

Par Audrey Carrière

Le naturopathe, fort de son art, n’est ni médecin, ni guérisseur, ni charlatan.
Il va s’attacher, tel un détective privé, à retracer l’histoire de la personne en face de lui afin de découvrir la raison/la cause du dysfonctionnement organique qui l’amène à consulter.

Quels sont les outils du naturopathe ? Nous avons à notre actif dix outils afin d’aider le médecin intérieur à trouver le chemin de l’auto guérison.

Les 10 outils du naturopathe

1. L’alimentation

En effet nous sommes ce que nous mangeons !
Les anthropophages pensaient que manger le corps ou certains organes de leur ennemi leur donnait leur force et leur courage.
Loin de ce constat, la science prouve au quotidien que ce que nous mangeons définit notre état de santé, et par la même notre état d’être.
Le fameux « Mangez 5 fruits et légumes par jour » afin de limiter toute maladie dégénérative est entré dans les foyers à présent.
Et les produits laitiers ? Sont-ils nos amis pour la vie ?! Vous entendrez souvent de votre naturopathe, ostéopathe ou médecin homéopathe de vous abstenir de consommer des produits laitiers de vache, certes ils contiennent du calcium, mais celui-ci est fort mal intégré par le corps humain. En effet les nations les plus consommatrices de laitages (Etats Unis, pays du nord de l’Europe et la France) sont ceux où il existe une prépondérance des cas d’ostéoporose et de fractures du col du fémur…
Hummm et le bon calcium pour nos « nonos » alors ?! La question sera souvent éclaircie en cours de consultation.

 

2. La psychologie

Effectivement, toute personne est issue d’un environnement, d’un cadre, d’une histoire familiale, professionnelle, amoureuse et par la même est nourrie ou fragilisée par ce contexte.
La prise en compte du contexte psychoaffectif de la personne consultante va permettre de comprendre et d’ouvrir à une lecture plus subtile de son état d’être.

3. Le mouvement

Les naturopathes partent du principe que le corps est régit par 5 principaux émonctoires (et un de plus pour les femmes)
– la peau
– les intestins
– les poumons
– le foie
– le rein
et le vagin pour les femmes.
L’état et le bon fonctionnement de ces 5 émonctoires sont primordiaux au naturopathe et la mise en mouvement va permettre de réveiller, « dé-toxiner », et remettre en fonctionnement ceux-ci. Ces 3 premières techniques dites majeures sont considérées comme nécessaires et indispensables pour recouvrer la santé. Mais nous avons dans notre boîte à outils encore 7 autres techniques.

4. L’hydrologie

Toutes les techniques proposant l’eau comme vecteur : hydrothérapie du colon, sauna, bains chauds ou froids, affusions, douches, argile…

5. Les techniques manuelles

Tout massage non-thérapeutique (celui-ci étant de droit réservés aux kinésithérapeutes D.E) propose une déconnexion du mental et amène un temps de détente qui va permettre au corps de débrancher, déconnecter.
Mesdames et Messieurs : Offrez des massages !

6. Les techniques réflexes

Autrement dit, toutes les techniques de réflexologie : plantaire, palmaire, abdominale, auriculaire…
Chaque point réflexe correspond à un organe et leur stimulation permettra de libérer ou stimuler ce dernier.

7. Les techniques respiratoires

La respiration…
Tout être vivant est régi par l’échange des gaz : la respiration cellulaire.
Ne dit-on pas du nouveau-né qu’il prend son premier inspire et de l’homme en fin de vie qu’il rend son dernier souffle.
Entre les deux, tout n’est que respiration.
Les outils du yoga, du rebirth…nous permettrons d’accéder à un état de détente. Il est intéressant de noter que le seul biais conscient pour limiter le stress, sont les techniques respiratoires.

8. Les plantes

La phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie,…
Chères au naturopathe, il se fera un plaisir de vous accompagner via ces différents vecteurs d’énergie pour un rééquilibrage profond et incroyablement efficace.
Infusion, onction, olfaction …tous vos émonctoires se régaleront d’être stimulés et éveillés par ces merveilles de la nature.

9. Les techniques énergétiques

Autrement dit le magnétisme minéral, mais surtout humain. Les personnes positives seront vous ouvrir au sourire, à la légèreté.
Les aimants seront d’un grand secours pour les douleurs par exemple, le fameux bracelet en cuivre pour les douleurs articulaires, la magnétothérapie.

10. Les techniques vibratoires

Les couleurs, les rayonnements solaires ou lunaires, les infrarouges, la musique…
Tout ce qui nous entoure n’est que vibration, notre environnement conditionne notre être.
Marchez pieds nus dans l’herbe, faites des câlins aux arbres, laissez vos pieds se ré-énergiser dans une rivière, aimez-vous, embrassez vos enfants, vos amis, votre amour.
Nourrissez-vous de cette lumière qui nous entoure.

 

La naturopathie plus qu’un art, est une philosophie, un amour de la Vie, de l’Etre et de l’autre, tout en bienveillance et amour, accompagnez-vous du meilleur de l’empathie. Votre naturopathe vous ressemblera, soyez instinctif et intuitif, soyez vous-même dans votre choix. Une association de naturopathes diplômés vient de se créer en Nouvelle-Calédonie : l’ ANA-NC. Celle-ci a pour objectif de regrouper les praticiens et de faire reconnaître notre art. Je vous en parlerai plus longuement lors d’un prochain article.

Bien naturellement, Audrey

 

 

AUDREY CARRIÈRE
Praticien de Santé Naturopathe – Iridologue – Reflexologue
Spécialisée en phytothérapie, aromathérapie, micronutrition, relation d’aide, fleurs de Bach.
Consultations sur RDV au 75 35 15
10 rue Aymard-Haut de Villa
FB : Audrey Carrière –Naturopathe Nouméa Iridologue  – E-mail : naturaudrey.nc@gmail.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *