Le tapioca, pourquoi en manger ? – Actuel Nouvelle-Calédonie

Le tapioca, pourquoi en manger ?

4 0

Découvert dans les années 1500, le tapioca est une fécule issue du manioc, très utilisée dans les pays asiatiques mais également en Amérique du Sud. Il convient parfaitement aux plats salés et aux plats sucré grâce à sa saveur qui est neutre. Il ne contient pas de gluten, il est donc idéal en remplacement des farines pour les personnes intolérantes ou allergiques.

Qu’est-ce que le tapioca ?

La racine blanche d’où provient le tapioca est le manioc. Cette racine va être réduite en poudre puis séchée afin d’obtenir une farine : le tapioca. Riche en glucides, en fibres, source de fer, il stimule le transit intestinal et lutte contre l’anémie. On le retrouve sous forme de farine pour épaissir les sauces, les soupes et les desserts, mais aussi sous formes de billes blanches qui deviennent translucides à la cuisson. On en trouve de différentes tailles comme les « Perles du Japon » assez petites (délicieuses dans le potage et en dessert avec du lait de coco et un coulis de mangue…) mais aussi beaucoup plus grosses comme celles utilisées dans les Bubble Tea.

Le tapioca se cuit dans un grand volume d’eau ou de lait selon la recette, pendant 7 min, avec éventuellement un bouillon cube pour une version salée. Il peut néanmoins être ajouté dans les préparations à froid, sans nécessairement être cuit.

Six bienfaits du tapioca

Le tapioca est riche en glucides et permet donc d’enrichir l’alimentation lorsque l’on recherche une prise de poids sans ajout de matières grasses.

Les fibres contenues dans le tapioca vont favoriser un bon transit intestinal et contribuer à la lutte contre la constipation.

Le tapioca est un très bon épaississant pour les desserts ou les potages, il vous aidera à être mieux rassasié en prenant du volume dans votre estomac.

Le tapioca est riche en glucides. Un apport suffisant et régulier en glucides va vous permettre de réguler votre glycémie mais également maîtriser vos apports énergétiques sur la journée.

La teneur en fer du tapioca peut être intéressante pour compléter des apports alimentaires variés (épinards, légumineuses, viande rouge…) et ainsi lutter contre les risques d’anémie.

La valeur énergétique du tapioca n’est pas à négliger, il s’agit d’un aliment de la famille des produits céréaliers et il est donc à considérer et à consommer dans des quantités suffisantes mais sans excès.

Et pour la silhouette ?

Le tapioca a gagné ses galons chez les personnes qui se soucient d’une alimentation équilibrée. Alors, est-il indiqué dans un régime pour perdre du poids ?

Le tapioca a beaucoup de succès parmi les personnes qui suivent un régime sain, principalement parce qu’il ne contient pas de gluten. Mais ceux qui souhaitent vraiment perdre du poids ne doivent pas en abuser. Le tapioca est une source glucidique glycémique moyenne à élevée, ce qui signifie qu’il a la capacité d’élever rapidement le glucose dans le sang. Si vous essayez de perdre du poids, il n’est peut-être pas le meilleur aliment pour être ajouté à votre alimentation.

Si vous en chercher, on trouve des perles de tapioca dans de nombreux commerces alimentaires à Nouméa mais les magasins bio et les épiceries asiatiques proposent généralement plus de choix.

Continuez votre lecture

NEWS BEAUTE

Publié par - 30 juillet 2019 0
OLYMPEA, PACO RABANNE Et si les femmes reprenaient le pouvoir ? Elle est l’icône absolue. L’Unique. Celle qui domine et…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *