Le Festival burlesque part en live ! – Actuel Nouvelle-Calédonie

Le Festival burlesque part en live !

Pour sa cinquième édition, le Festival Burlesque Nouméa continue de créer la surprise.
Les bluesmen du King Biscuit Time accompagneront les artistes en live
sur scène pour deux fois plus d’émotions.
Par Coralie Cochin

Un blues band
Se renouveler. Encore et toujours. C’est le leitmotiv de Carine et Guy Raguin, les organisateurs du Festival Burlesque Nouméa.
L’édition 2017 avait fait la part belle aux hommes avec l’élection du tout premier Best Boylesque du Caillou, alias Frédouille la Magouille. Cette année, l’événement change un peu la donne en invitant un groupe à jouer sur scène sur quelques numéros. Le groupe en question, c’est le King Biscuit Time de Karl Baudoin, bien connu ici des amateurs de blues. « Je les avais vus à la Nuit du blues, il y a deux ans, et j’avais adoré. Ils me font penser au Festival burlesque de la Nouvelle-Orléans », relate Carine Raguin.

Grand_Angle_24_01

Martini géant
Les six musiciens du groupe joueront notamment sur un numéro de Coco Lectric, l’effeuilleuse tout droit venue du Texas, et un autre de Diesel Darling, originaire de Sydney, qui a concocté deux numéros aux antipodes, l’un glamour, l’autre rock. Elle proposera notamment une performance étonnante à partir d’un verre de Martini géant. Ce show étonnant, inspiré du célèbre numéro de Dita Von Teese, Carine Raguin l’a repéré lors de la prestation de la troupe Burlesque Nouméa à l’Australian burlesque Festival en fin d’année dernière.

Grand_Angle_24_02

L’incroyable Mister Gorgeous
Australienne, elle aussi, Dolores Daiquiri retrouvera le public calédonien qui l’avait découverte lors du tout premier festival en 2014.
Enfin, une énorme surprise nous arrivera de New York, avec la venue de Mr. Gorgeous. « Ça va être décalé ! », prévient l’organisatrice de l’événement. La troupe Burlesque Nouméa sera bien évidemment de la partie avec des numéros toujours plus drôles et épatants, sans oublier Mademoiselle B, à la grâce sans égale.

Grand_Angle_24_03

Best small group
Mais le Festival burlesque ne serait pas ce qu’il est sans la traditionnelle élection. Huit candidates se départageront la couronne en présentant un numéro en solo imaginé par leurs soins, des costumes à la chorégraphie. L’élection du Best Boylesque est également reconduite et verra la participation de trois candidats cette année (Navy Boy, Shy but not too much et Mr Devil). Mais la présence d’un quatrième candidat n’est pas exclue. Et enfin, nouveauté de cette 5e édition, une élection du Best small group fait son apparition, sur le modèle du Burlesque Hall of Fame de Las Vegas, auquel a participé la troupe Burlesque Nouméa en juin 2016. De petites formations, de deux à cinq performeuses, pourront se présenter. Cinq groupes sont déjà en lice. Les lauréats de cette 5e édition pourront se produire sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore pendant les trois jours de show, aux côtés des stars internationales.
Rien que ça !


Et le Caillou découvrit le burlesque

Souvenez-vous, c’était en 2011. Dirty Martini, héroïne du film Tournée de Mathieu Amalric, interprétait un numéro de New burlesque à Nouméa devant une assemblée de spectateurs médusés. La graine était plantée. Ne restait plus qu’à la faire germer. C’est ce qu’a fait la chorégraphe Carine Raguin en lançant une école de burlesque en 2012. Elle était loin d’imaginer le succès que connaîtrait la discipline en quelques années.
« L’engouement est resté le même qu’au début mais aujourd’hui,je constate à quel point les amateurs ont progressé. Ils cherchent à être de plus en plus professionnels dans la création des costumes et des numéros. Le moindre gant ne sera pas porté tel quel mais assorti de « rime stones » (faux diamants). Il y a une recherche de la finition, du détail. Toutes les nouvelles apprennent beaucoup plus vite car le burlesque a atteint une certaine maturité. Tout est beaucoup plus pro dans la manière de fonctionner. »

Demandez le programme !

La soirée élections

Miss Burlesque Nouméa 2017 remettra sa couronne en jeu, avec huit candidates en lice.
Au programme également : l’élection du Best mall group et Best Boylesque Nouméa.

Jeudi 19 Avril, à 19h à la Salle Venezia du Nouvata.

Le show

Des numéros incroyables, surprenants, magiques et hilarants assurés
par les quatre invités internationaux sans oublier la troupe Burlesque Nouméa et Mademoiselle B.

Vendredi 20 et samedi 21 Avril à 20h, dimanche à 18h au Centre culturel du Mont-Dore.

Guest internationaux : who’s who ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *