Faut-il les laisser croire au Père Noël ? – Actuel Nouvelle-Calédonie

Faut-il les laisser croire au Père Noël ?

121 0

« Comment va faire le Père Noël pour m’apporter mes cadeaux si on n’a pas de cheminée ? », « Dis maman, tu crois qu’il a reçu ma lettre le père Noel ? »… Chaque Noël, votre enfant vous en parle avec des yeux grands écarquillés ! Il n’est pas toujours évident de satisfaire sa curiosité à l’approche des fêtes quant au père Noël. Quelles sont les bonnes réponses sans pour autant avoir la sensation de leur mentir ? Le plus important est de transmettre à ses enfants les valeurs familiales et ce que Noël signifie dans sa famille.

Entretenir le mythe du Père Noël : pour ou contre ?

Si pour certains parents, la tradition du père Noël a enchantée leur enfance et à apporter du merveilleux et de la magie dans la famille, c’est l’enfant seul qui prendra conscience du degré de véracité avec le temps. Si pour les autres parents, il est difficile de faire face à ce qu’il considèrent comme un mensonge, alors leur dire la vérité avec des mots simples sera ce qu’il faut faire.

Dans tous les cas, il faut réfléchir à ce qui est bon pour l’enfant, respecter sa sensibilité, son âge et sa maturité pour savoir quand et comment lui dire. S’il émet des doutes ou se pose des questions, répondez-y-en toute sincérité et ne cherchez pas à faire durer le mystère à tout prix.

Que ce soit pour des raisons morales, éducatives ou des croyances religieuses, certains parents ont autant de raisons de ne pas mentir et de ne pas adhérer au mythe du Père Noël. Ne serait-ce que par le souvenir de leur propre déception enfant quand ils ont appris la vérité… nous avons tendance à vouloir protéger nos enfants de cela pour leur éviter la désillusion et le message que cela signifie : découvrir que nos souhaits ne peuvent pas toujours être exaucés.

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile pour les parents de maintenir une part de mystère dans l’existence du Père Noël. Les enfants discutent beaucoup dans les cours de récré et bien souvent l’un d’entre eux révèle le subterfuge aux autres. A la télévision, dans les films… Ils découvrent la vérité de plus en plus tôt, et parfois brutalement. Mais rassurez-vous, bien souvent les enfants sont fiers d’avoir découvert le pot-aux-roses et de faire partie de « ceux qui savent.

Un mythe de foi, de valeurs et d’amour

Ce mythe fascine autant parce que bien-évidemment il est voué à disparaitre. Ne plus croire au Père Noël, même jeune n’est pas mauvais du tout pour un enfant. Il aura tout le temps de s’inventer ses propres univers imaginaires. Et puis, même si le Père Noël est un mensonge, il est un gentil mensonge qui ne fait pas de mal* aux enfants. Il n’est certes pas réel, mais les valeurs qu’il incarne comme l’Amour, le partage, la famille et la générosité le sont ! C’est surtout une tradition qui permet de se réunir en famille avec les gens qu’on aime, un rendez-vous annuel !

Quel que soit le sens que l’on met derrière Noël, l’essentiel est d’inscrire cet événement dans une portée symbolique et sociale, et non de savoir s’il faut croire au Père Noël.

Continuez votre lecture

NMAX 125

Publié par - 11 octobre 2019 0
le nouveau Scooter Yamaha Envie de liberté ? De déplacements faciles et rapides ? Le Scooter NMAX 125 favorise le…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *