[EXPOSITION] FRUITOLOGY | Patricia Chevaldin – Actuel Nouvelle-Calédonie Magnum

[EXPOSITION] FRUITOLOGY | Patricia Chevaldin

Ne ratez pas l’expo de Patrica présentée par Andemic Art Gallery et Miacasa aux Jardins du Mont Coffyn en partenariat avec Omegatech et Copymage

Du 26 novembre au 06 décembre. Du lundi au vendredi de 14h à 19h et les samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h.

6 rue Gaveau au Mont Coffyn, Nouméa


[PARCOURS]

Patricia avait 6 ans quand les événements ont rapatrié sa famille en métropole. Elle passait ses vacances d’été chez ses grands-parents qui l’un et l’autre étaient peintres sur porcelaine.

Ce sera là sa première relation forte avec un métier d’art. Avec ici, son support vivant par ces formes et ces reflets, ses instruments de précision, et un savoir-faire qui l’emporte sur toute interprétation personnelle. « On ne s’improvise pas artiste, mais dessiner aussi loin que je me souvienne, a toujours été un besoin vital, un pilier de mon équilibre » Souligne Patricia.

Après avoir suivi une formation d’esthéticienne en France elle part ouvrir un institut à Nouméa. Les hasards de la vie la conduiront successivement de nouveau en Australie où elle suivra des cours de peinture, à Bali, et ensuite un retour en Nouvelle-Calédonie.

Curieusement c’est dans un métier nouveau qu’est le maquillage permanent qu’elle va réaliser le mix entre ses différentes approches de l’esthétique.  Comment faire parler un visage ? Comment lui faire dire autre chose que ce qu’il disait ? Ce sont ces interrogations qui ont conduit Patricia devant un chevalet pour y faire parler la toile.

« Par définition, l’hyperréalisme laisse peu de place à l’interprétation personnelle. Alors à l’heure où chacun aime à se raconter sans pudeur, c’est peut-être là ma manière de rendre un dernier hommage à mes grands-parents, qui eux non plus ne cherchaient pas à se raconter sur un support qui se donnait à peindre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *