ÊTRE INFIDÈLE EN COUPLE – Actuel Nouvelle-Calédonie

ÊTRE INFIDÈLE EN COUPLE

 

Que veut dire être fidèle dans un couple ? Plusieurs explications sont possibles. Plusieurs infidélités existent. Laquelle est importante, laquelle ne l’est pas ? La définition du dictionnaire n’est pas très claire et reste lieu d’interprétations : « Qui n’a de relations amoureuses qu’avec une personne, en particulier avec son conjoint ». Etrange, le dico ne parle pas de relations sexuelles.
Par Charlotte De Buzon

L’infidélité peut être sentimentale ou sexuelle
et aussi sentimentale et sexuelle.

 

Chacun aura sa définition. Est-on certain que l’autre soit aussi en accord avec cette règle ? Là encore, on aborde un sujet dont personne ne parle. Si la situation arrive, à chaud on doit essayer de comprendre ce qui se passe et réagir au mieux. Sans jamais y être préparé. Pas facile.

Christiane, de Maré
J’ai craqué pour un homme que je vois au travail parfois. En sa compagnie je suis heureuse et je me sens bien. On s’envoie des textos tout le temps. Grace à lui j’ai la sensation d’exister pourtant je suis mariée depuis 12 ans et j’ai 3 enfants. Je n’irai pas plus loin avec cet homme.

Christiane, vous avez besoin d’attention, de vous sentir aimée et appréciée. A priori avec votre mari vous ne ressentez plus cela. Comment vous vous entendez avec votre mari ? Lui avez-vous déjà parlé de ce manque que vous avez ? Il est important dans un couple de pouvoir dire quand cela ne va pas bien. L’autre ne peut pas toujours tout deviner.

 

La fidélité sexuelle

La fidélité sexuelle prend une signification bien différente : d’un individu à l’autre, d’un couple à l’autre, d’un pays à l’autre et d’une époque à l’autre. Il n’y a pas si longtemps, les hommes avaient une infidélité officielle en allant dans les bordels voir des prostituées. Tout le monde le savait et ça ne choquait personne. Et des bordels pour femmes ? Et non ça n’existe pas ! Aujourd’hui les comportements ont changé. Les bordels sont interdits et les relations extra-conjugales sont connues des 2 cotés.

Anne, de Normandie à Néa explique : « Je suis mariée depuis 17 ans et j’aime mon mari. Parfois j’ai un amant et pour moi ça ne change rien à ma vie de couple. Je dissocie totalement les 2. »

La polygamie existe encore dans de nombreux pays, souvent musulmans, et la polyandrie (c’est l’inverse, une femme qui a plusieurs hommes) existe aussi dans certaines iles océaniennes mais n’est pas toléré dans le reste du monde.

Selon la dernière grande Enquête sur la sexualité en France : 34 % des hommes admettent au moins avoir eu une aventure, pour 24 % des femmes. Soit 1/3 des hommes et ¼ des femmes ont ou ont eu une relation extra -conjugale.

 

Est-ce la même chose ici en Nlle Calédonie ?

Il n’y a pas encore eu d’enquêtes menées sur ce sujet en NC. Aussi, à mon cabinet j’ai pu noter, en ayant reçu plusieurs centaines de personnes, que les calédonien-nes n’échappaient pas à cette pratique et ce dans tous les milieux, toutes les origines et à tous les âges.

 

Qu’est-ce que la Fidélité ?

Pour un grand nombre de couples, la fidélité représente une garantie de la qualité de leur relation amoureuse. Tant que les partenaires restent fidèles l’un à l’autre, ils considèrent que le couple est solide. Au début de la relation, en général, il n’y a pas de tentations. Mais après …. ???

Nathalie, Auteuil, Néa n’en démord pas après 15 ans de vie commune « j’m’en fous si j’apprends que mon mec va voir ailleurs je le mets dehors ».

Nathalie, vous êtes prête par principe à renoncer à une vie de couple et de famille pour une éventuelle infidélité de votre compagnon. Qu’est- ce qui fera le plus de dégât ? La séparation ou la relation extra-conjugale ? Il s’agit bien de l’égo qui est touché. En n’étant plus la/le seul-e, l’unique de l’autre ! Enfin parfois juste pour un moment. Mais souvent ce n’est pas que la tromperie qui fait le plus mal mais aussi le mensonge. Cette dissimulation est vécue comme une marque d’irrespect. Il est facile d’avoir des principes tant que l’on n’a pas vécu la situation. Lorsque cela arrive le besoin de comprendre va primer. La remise en question est importante mais loin d’être évidente.

 

Qu’est- ce qui pousse à avoir une relation extra-conjugale ?

Il a plusieurs raisons qui varient selon les situations. Ce qui peut déclencher l’envie d’aller voir ailleurs est souvent l’ennui dans le couple. Cet ennui est créé par une certaine indifférence qui prend forme insidieusement dans les habitudes de la vie. La nouveauté est l’élément principal qui incitera à croquer le fameux fruit défendu. Le plaisir de se faire désirer autrement, de séduire d’être séduit (e), de vivre autre chose, d’avoir une sexualité différente …
Et en plus, l’attrait de l’interdit vient encore ajouter à cette intensité.

Cédric, Dumbéa raconte : « je m’ennuyais avec ma compagne. On avait pratiquement plus de RS. Et puis avec une copine du sport ont commencé à se rapprocher. J’aimais bien lui faire des compliments. Elle était toujours joyeuse avec moi. Puis on s’est vu à l’extérieur de la salle. Comme moi, sa vie amoureuse était sans intérêt. Nous nous sommes retrouvés plusieurs fois. »

La routine du quotidien peut être un tue-l’amour. Au fil des jours, on ne se rend plus compte que l’on ne fait plus attention à l’autre. Pas simple de savoir ce que l’on est prêt à accepter sans souffrir.

Mathieu, de Farino se confie « Quand j’ai découvert que ma femme avait une relation avec un autre homme j’ai été dévasté. Au début, j’étais très en colère. J’avais envie de tout casser même notre histoire. Puis, j’ai réalisé que je l’aimais et je ne voulais pas la perdre. On a décidé d’entamer une thérapie de couple pour comprendre ce qui n’allait plus dans notre vie. On réapprend à se connaitre surtout à construire autrement notre couple. Je ne lui en veux plus. Je n’ai pas oublié mais c’est de l’ordre du passé. Je le vis comme une épreuve pour nous 2. »

La personne aimée n’est jamais acquise même quand les partenaires sont mariés. Pour entretenir l’intensité dans un couple au fil des mois et des années, cela demande des attentions au quotidien. Désirer l’autre et se rendre désirable, par des gestes, des mots doux et tous ces petits détails qui marquent la différence. Une relation à deux s’entretient tous les jours.

 

 

Charlotte de Buzon
Sexologue – Sexothérapeute
Thérapeute de couple
Nouméa – Tél. : 83.30.10
FB : sexothérapeute-sexologue NC
Site : www.sexotherapeute.nc

 

* Les témoignages sont réels. Seuls les prénoms ont été modifiés pour préserver l’anonymat de chacun.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *