DOMINIQUE MARINET-CARRIER – Actuel Nouvelle-Calédonie

DOMINIQUE MARINET-CARRIER

Dominique est née en 1950 à la Rochelle. Elle vit et travaille à Nouméa depuis 1982. Autodidacte, elle est entrée en peinture en se confrontant directement au réel, mais pour le copier, pour lui faire exprimer dans la liberté d’une écriture très personnelle les pouvoirs de séduction de la vie ordinaire.
Par Kaëchel Mostah

Car le propos des tableaux de Dominique Marinet-Carrier est avant tout d’explorer dans la lumière de sa palette toute la force poétique de son sujet. La fantaisie et l’imaginaire prennent une part essentielle dans la composition même de l’œuvre. Si la gaieté habite les tableaux de l’artiste, cela ne l’empêche pas d’évoquer des sujets aussi contemporains que la pollution, la défense du patrimoine, l’adoption, ou l’environnement à protéger.

Dominique Marinet-Carrier présentera une quinzaine d’huiles, des acryliques sur papier, des statuettes en terre cuite et des panneaux de plastiques mous, retricotés en objet d’art dont les titres sont évocateurs : Plumes de vagues, Deuil de la mer et Frou-frou du lagon.

Le peintre témoigne dans un premier thème des paysages et rivages calédoniens intacts, de la beauté et de la richesse de la nature calédonienne. Puis aborde les paysages marins défigurés par la pollution humaine. Elle dénonce les conséquences sur la flore, la faune et sur l’économie du tourisme. Et puis c’est le tour du Recup’Art : Elle transforme et récupère nos sacs plastiques si envahissants pour l’environnement pour en proposer des œuvres. L’objet d’art se place donc lui-même comme alternative à son déchet… avec des notes d’humour écologiques dans les titres comme par exemple « Le Poisson-bière ».

Cette exposition saura assurément nous mettre en face de nos responsabilités de citoyen-pays pour maintenir la nature en bon état et en assurer en même temps la possibilité attractive de son tourisme.

Le peintre a obtenu le prix de l’aide a l’exposition de la province Sud pour cette expo.

Galerie LEC LEC TIC
COMPLEXE LA PROMENADE – ANSE VATA (+687) 82 56 01
Du 27 juillet au 17 août 2019
Du lundi au vendredi de 14h à 18h30
Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *