COVID-19 : Sauvons des vies et l’économie Calédonienne – Actuel Nouvelle-Calédonie

COVID-19 : Sauvons des vies et l’économie Calédonienne

192 0

Actuel n’a pas pour habitude de traiter ce genre de sujet mais au vu de la situation globale, nous avons décidé de faire un écart dans notre ligne éditoriale.

Pour démarrer nous vous proposons une vidéo partagée sur Facebook. Il s’agit d’un Franco-Coréen expatrié en Corée du Sud qui nous parle de la situation là bas.
Il nous informe d’ailleurs que la Corée n’a jamais été en confinement contrairement à ce qu’on a pu entendre à la télé ou sur internet (sauf une ville).
Il nous donne aussi et surtout son point de vue sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement Français… Bien que ça n’engage que lui.

A savoir quand même que l’Allemagne a choisi de faire comme la Corée du Sud. C’est à dire des tests, des tests, des tests avec entre 300 000 et 500 000 tests par semaine là où la France ne test que les malades sévères. Par ailleurs l’Allemagne ne s’arrête pas là puisqu’elle vise 200 000 tests par jour afin de tester les personnes ayant des symptômes ainsi que tous ceux qui auraient pu être en contact avec des personnes malades. Ils envisagent également d’utiliser la géolocalisation, déjà utilisé par Séoul, pour permettre de savoir où se trouvent les personnes infectées et retracer les éventuelles contagions qui auraient pu avoir lieu (bien que ce point soulève de nombreuses réticences notamment concernant la protection des données privées).

Quoiqu’il en soit, la stratégie Coréenne consistant à dépister tout le monde, donner des masques et du gel hydroalcoolique aux personnes touchées par le COVID-19, géolocaliser les individus malades et placer uniquement les personnes malades en quarantaine semble avoir fonctionné puisque la pandémie a été rapidement enrayée avec 10237 cas dépistés et seulement 183 décés.

Puisque nous sommes dans les chiffres, rappelons qu’à ce jour l’Allemagne a dépisté 96 108 infectés par le Covid-19 pour 1446 décés quand la France n’a dépisté que 90 848 cas de coronavirus pour 7560 décés (Rappel : il n’y a pas de confinement en Allemagne).

Ces chiffres sont largement interprétables. Donc en étant binaire, ayant plus de cas mais beaucoup moins de mort, soit les Allemands sont beaucoup plus résistants au Coronavirus (Viking Power), soit étant donné le peu de tests pratiqués par la France, le nombre officiel de malade en France est juste sous-évalué.

Avec un petit calcul en croix et si on se calque sur le taux de mortalité Allemand, cela voudrait dire qu’il y aurait plus de 470 000 personnes infectés par le Coronavirus en France…
A chacun de se faire sa propre opinion.

Enfin, pour terminer et pour en revenir à la Nouvelle-Calédonie, quel modèle souhaitez-vous suivre ? Celui de l’Allemagne ou celui de la France ?

A la rédaction d’Actuel nous sommes tous d’accord. Nous souhaiterions que le gouvernement pratique un test, déjà auprès de toute la population, puis de manière systématique auprès de toutes les personnes entrant sur le territoire ou ayant pu avoir été en contact avec des personnes infectées (infirmiers, médecins, ambulanciers, forces de l’ordre etc). Pour les protéger eux, ceux qui nous soignent et gèrent cette crise sanitaire mais aussi pour protéger les personnes avec qui ils sont amenés à entrer en contact. Et si malgré ces précautions de nouveaux cas continuent d’apparaitre, il faudra fournir des masques et rendre leur port obligatoire, à minima lorsque l’on se rend dans des endroits cloisonnés (commerces, bureaux, etc.)

L’objectif étant bien sûr de pouvoir lever le confinement et reprendre une activité normale, notamment professionnelle, le plus rapidement possible mais sans toutefois nous mettre en danger. Car ne l’oublions pas, la situation économique en Nouvelle-Calédonie n’est pas vraiment au beau fixe. L’arrêt des industries et la fermeture des commerces va tous nous mettre dans une situation financière extrêmement difficile.

Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des périodes de confinement régulières comme cela a été évoqué pour le Royaume-uni ou la France.

Amis Calédoniens, donnez-nous votre avis en commentaire.
Et si cet article vous a plu, partagez-le.

#PRENEZSOINDEVOUS

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *