Comment choisir des couches saines et non-toxiques pour son bébé ? – Actuel Nouvelle-Calédonie

Comment choisir des couches saines et non-toxiques pour son bébé ?

17 0

Lorsque l’on a un bébé, on cherche à dénicher le meilleur, en termes de produits, alimentation, soins, etc, pour son enfant. Cela va de soi. Mais pas toujours facile de trouver des couches saines, sans produits chimiques et qui apporteront tout le confort et l’absorption dont votre bébé aura besoin.

En 2019, l’association métropolitaine 60 Millions de Consommateurs, avait publié une liste de marques de couches composées de différentes substances chimiques. Un rapport qui avait permis d’éveiller les consciences chez les jeunes parents mais aussi chez les marques, qui ont choisi de se réinventer en proposant des couches plus saines.

Pour éviter de vous prendre la tête durant des heures dans les magasins. On vous dévoile 3 conseils pour mieux choisir les couches de votre bébé.

Prendre le temps de choisir

shutterstock_1021867009

Avant tout, il est primordial de ne pas se précipiter sur le paquet de couches que tout le monde achète. Il est important de comparer le prix, la taille et la qualité pour votre enfant. En effet, le choix de la couche est important pour l’épanouissement et le confort du bébé. Si vous optez pour un modèle qui ne correspond pas à votre enfant, il aura plus de chances d’avoir une sensation d’inconfort, de créer des irritations ou encore des allergies. Dans ce sens, n’hésitez pas à prendre le temps de choisir les bonnes couches en faisant des essais et en comparant les résultats.

Faire attention à la composition

Parmi les points les plus importants, on retrouve également la vérification de la composition des couches. Certaines marques ne sont pas toujours transparentes concernant la présence de substances chimiques. Résultat : cela peut provoquer des irritations cutanées, des allergies et de nombreuses crises de pleurs. Il est donc conseillé de choisir un modèle de couche en matières naturelles ou bio. Voici la liste des ingrédients à éviter absolument. Si vous les voyez sur votre paquet de couches, changez de modèle :

  • Le triclosan, le BHA, les phtalates et les parabens
  • Les allergènes : le parfum, la méthylisothiazolinone (MIT) ou la méthylchloroisothiazolinone (MCIT)
  • Le phenoxyethanol
Disposable,Nappies,And,Teddy,Bear

Les couches lavables

Stack,Of,Reusable,Nappies.,Ecological,Trend,For,Baby,Care.,Washable

Autre option, si vous vous sentez prêt(s), il est possible d’opter pour une alternative encore plus écologique : les couches lavables. On vous comprend, cela ne donne pas très envie au premier abord. Toutefois, les couches lavables sont conçues à partir de matières naturelles, elles n’irritent pas les fesses de votre enfant, ne polluent pas la planète et vous permettent de faire des économies.

Comment ça marche ? Les couches lavables, qui existent dans de nombreux motifs, sont vendues avec des inserts absorbants. C’est cette partie qui est lavable et réutilisable. Il vous suffit donc de changer d’insert dès que vous changez votre enfant. Côté lavage, il existe des pochettes ou sacs filets qui permettent d’isoler en machine à laver les couches. Il est conseillé de passer l’insert sous l’eau avant le nettoyage. Bien que l’utilisation de couches lavables ne mette pas tout le monde d’accord, elle reste l’option la plus sûre pour un enfant.

Par Ava Skoupsky

Continuez votre lecture

TENDANCES DÉCO PAR AMG

Publié par - 17 août 2018 0
  Par l’architecte d’intérieur et décoratrice AGENCE MINIER GERALDINE Je me présente, Géraldine Minier, architecte d’intérieur, je vous propose dans…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *