10 inspirations d’escaliers que vous allez adorer ! – Actuel Nouvelle-Calédonie

10 inspirations d’escaliers que vous allez adorer !

Les escaliers sont un super terrain de jeu pour mettre du cachet à votre intérieur ! A la fois élément de décor et installation utilitaire, l’escalier a ses contraintes mais aussi ses variantes. En colimaçon, circulaire, droit, tournant, … Le plus souvent, c’est l’espace qui déterminera l’escalier réalisable chez vous pour devenir un atout majeur de votre déco. Grâce aux plaques de plâtre sur ossature métallique qui permettront de structurer l’espace avec une grande souplesse d’aménagement, l’escalier pourra emprunter de multiples formes design. Rien ne vaut quelques exemples pour ouvrir l’horizon, c’est pour cela que la rédaction est allée dénicher 10 inspirations d’escaliers pour vous offrir des perspectives et vous projeter. Images.

 



Souvent sous-estimé, l’escalier est pourtant un élément architectural qui peut totalement changer l’aspect d’une maison traditionnelle avec un design qui brille par son originalité ! Ces escaliers ressemblent à l’entrée d’un vaisseau spatial…
Ces escaliers originaux sont un peu bizarre ! L’illusion d’optique est le secret de cette conception, en fait elle est très pratique, même si elle a l’air étrange.

On distingue trois formes majeures : le droit, le tournant et l’hélicoïdal

 

L’escalier droit, sur le principe d’une échelle reliant un étage à l’autre est celui qui sollicite le plus de place. Hormis ce handicap il est parmi les plus économiques et facile à installer. Les garde-corps pourront prendre eux, en revanche, un design moins stricte.

 

 


L’escalier tournant se loge dans un angle et optimise l’espace. (Sauf certaines créations architecturales comme ci-dessous qui sont assez volumineuses). Plusieurs variantes sont permises : avec ou sans palier intermédiaire, demi-tournant (les deux montées sont parallèles avec palier), quart tournant (l’escalier forme un L) ou deux quart tournant (avec deux angles).

 

 

 

Ici, on profite d’un angle et on joue sur les garde-corps en plaques de plâtre asymétriques droites sur les escaliers et courbes sur la mezzanine.

L’hélicoïdal a plusieurs particularités : il ne nécessite pas de mur porteur, occupe peu d’espace et peut être posé où l’on veut.

 

 

Hôtel EDITION New York (Photo: Nikolas Koenig)


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *