TROQUEZ LA GARDE DE VOTRE ENFANT – Actuel Nouvelle-Calédonie

TROQUEZ LA GARDE DE VOTRE ENFANT

 

 

En un clic, faites garder votre enfant. Entre parents ou entre amis,
il est possible de « troquer » la garde de son enfant ou bien trouver une babysitter en seulement quelques minutes sur le web. Explications.

Par Noémie Debot-Ducloyer

 

Proposer à un parent ou un ami de garder son enfant gratuitement pour qu’un jour, il garde votre progéniture à son tour, l’idée semble séduisante. Le site Troctagarde.nc proposera ce service d’ici la fin de l’année. « La tendance est au partage, chacun se responsabilise, j’ai eu l’idée de concevoir un réseau social basé uniquement sur la garde d’enfants », explique Hugo B, développeur web.

Le principe : les parents qui se connaissent entre eux créent un cercle d’amis sur troctagarde.nc – à la manière d’un groupe privé de Facebook – et chacun publie ensuite son agenda pour pouvoir échanger ses gardes gratuitement. Par exemple, une maman qui prend un cours de yoga pourra faire garder son enfant par une amie de son cercle. En échange, elle gardera les bambins de sa copine plus tard. « L’idée m’est venue quand je me suis retrouvé célibataire avec un enfant, je ne pouvais plus compter sur quelqu’un d’autre pour faire mes activités », explique Hugo B., père d’un petit garçon. Le site trocta-garde n’est pas encore ouvert mais il comptabilise déjà 300 personnes inscrites !

Baby-sitter sur le net

Autre façon de faire garder son enfant sans passer par la traditionnelle nounou ou la crèche : le baby-sitting. Le concept n’est pas nouveau mais avec Internet, trouver une baby-sitter peut s’avérer très rapide : « la garde d’enfant est, depuis l’ouverture du site web, la catégorie avec le plus d’annonces et celle la plus regardée », confirme Sarah Vanhille, la gérante de Caledom.nc.

Son site comptabilise plusieurs profils de baby-sitter : des étudiants, des assistantes maternelles qui ont des places libres ou qui proposent du baby-sitting occasionnel. La mise en contact avec les parents se fait de façon très simple via le site web ou par téléphone.

 

Et la sécurité de l’enfant ?

« Nous avons deux principes fondamentaux sur troctagarde : la sécurité des enfants et des données », insiste Hugo B. Lors de chaque garde d’enfant, les parents seront invités à poster des commentaires sur le site. « Mais la relation de confiance demeure primordiale », continue Hugo B. C’est pourquoi les cercles d’ « amis » du site ne seront pas ac-cessibles par des inconnus.

Concernant les petites annonces de baby-sitting sur Caledom.nc, « il n’y a pas de certification, il revient aux parents d’être vigilant dans le choix de la personne à laquelle ils confieront la garde de leur enfant », continue Sarah Vanhille. Mais les parents peuvent laisser un commentaire sur le profil des personnes, qu’il soit positif ou négatif.

Une façon d’orienter les autres parents dans leur recherche. « Il est également recommandé de signaler à la direction du site web toute personne ou profil semblant suspicieux afin qu’il soit examiné », conclut la gérante de Calédom.nc.

Plus d’informations :
www.troctagarde.nc / www.caledom.nc

 

 

 

 

 

 

2 pensées sur “TROQUEZ LA GARDE DE VOTRE ENFANT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *