Renault Arkana : quand le SUV devient sportif – Actuel Nouvelle-Calédonie

Renault Arkana : quand le SUV devient sportif

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Le nouveau SUV hybride débarque en Nouvelle-Calédonie
Subtil mélange entre la base du Captur et les dimensions d’un Kadjar, le SUV inédit signé Renault propose un profil de berline qui accueille une motorisation hybride E-Tech de 140 chevaux. Le Renault Arkana est un modèle plus important que les autres pour le constructeur puisqu’il marque son entrée sur le marché des SUV coupés.

Design

Il est élancé, possède des gardes au sol de 19 cm et se démarque avec son habitabilité au meilleur niveau. Le Renault Arkana mélange parfaitement l’élégance, la fluidité et la robustesse pour offrir à ses clients, un design unique. Mais c’est dans sa version R.S Line que le SUV atteint son paroxysme avec une teinte exclusive, une calandre sportive, des jantes spécifiques et sa double sortie d’échappement.

Cousin du Samsung XM3, il utilise en réalité la plateforme CMF-B des Clio et Captur, mais vient proposer une longueur de 4,57 mètres, soit 8 centimètres de plus que le Kadjar.

Mais on ne va pas se mentir, son charme repose aussi sur son profil qui n’est pas sans rappeler une berline bien connue. Dans l’esprit des haut de gamme BMW X6, Audi Q3 Sportback ou Mercedes GLC coupé. 1.57 mètre de hauteur, elle est inférieure à un Kadjar. Sa largeur quant à elle se limite à 1,82 mètre.

Technologie

La technologie E-Tech hybride mixe parfaitement dynamisme et efficience. Elle favorise l’utilisation du moteur électrique sur le thermique. De cette manière, le véhicule démarre systématiquement à l’électrique et le moteur essence s’enclenche ensuite, à différents moments selon l’état de charge des batteries et la puissance demandée.

En ville, elle permet de démarrer systématiquement en traction électrique et vous permet de réaliser jusqu’à 80 % de vos trajets en électrique. Forcément, côté économie, le SUV vous aide à économiser jusqu’à 40% de consommation de carburant par rapport à un moteur essence équivalent.

Motorisation

C’est la motorisation hybride E-Tech qui intéresse surtout et qui révèle un talent caché chez le constructeur, celui de tirer parti du meilleur de chacun de ses véhicules. Cette version du Renault Arkana reprend le bloc de la Clio E-Tech, en plus de deux moteurs électriques. L’ensemble propose 143 chevaux (105 kW) et 205 Nm de couple. La puissance ne passe que par les roues avant. Le tout s’effectue grâce à une boîte de vitesses à crabot « multimodes » propre à la marque. Ce SUV coupé hybride de Renault est capable d’atteindre jusqu’à 172 km/h de vitesse maximale et d’abattre le 0 à 100 km/h en 10,8 secondes.

Batterie et consommations

Le Renault Arkana hybride utilise une batterie de 1,2 kWh qui se recharge pendant les phases de freinage et de décélération. Située à l’arrière du SUV sous le plancher, elle démarre également le moteur thermique lorsqu’il doit servir de générateur.

C’est grâce à cette technique que le SUV garantit une consommation de 4,9 l/100 km en cycle mixte WLTP.

L’autre point séduisant, c’est que s’il ne peut pas dépasser les 3 kilomètres d’autonomie en 100 % électrique, il revient en mode « zéro émission ». C’est notamment le cas en ville, où l’Arkana hybride peut rouler jusqu’à 80 % du temps en mode électrique uniquement.

Confort

À l’intérieur, la planche de bord est celle du Renault Captur. Sur le plan de l’habitabilité cependant, une différence notable côté espace puisque les occupants ont davantage de place. On relève 1,45 mètre aux coudes. Véhicule de 5 places, le SUV affiche de belles dimensions malgré les aménagements, notamment celui de la batterie sous le plancher.

Côté pratique, le SUV dispose d’un coffre de 480 litres, volume qui pourra être augmenté à 1 263 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.

L’écran tactile de 9,3 pouces propose les principales fonctions de la voiture : caméra de recul et statistiques de performance et de consommation.

Dans cette version, le GPS est derrière le volant, affiché sur l’instrumentation de 10,2 pouces pour éviter au conducteur de détourner le regard de la route.

Systèmes d’aide à la conduite easy drive

Le Renault Arkana profite d’un assistant d’autoroute et trafic et easy park assist. Ces assistances permettent au conducteur d’apprécier le confort d’une conduite en toute sécurité. Le système Renault easy drive vous assistent dans vos manœuvres tout au long de vos trajets.

Système multimédia easy link

Ce système vous permet de connecter vos smartphones Android et Apple directement sur votre Renault Arkana. Retrouvez-y l’ensemble de vos applications et services à bord de votre véhicule.

Système multi-sense

Le SUV de la marque française n’a pas fini de nous surprendre. Son système multi-sense propose de choisir parmi trois modes de pilotage (mysense, eco et sport) pour personnaliser votre expérience : direction, sonorité, réponse du moteur, choix de l’ambiance lumineuse et configuration de l’écran conducteur.

Versions disponibles

ARKANA R.S. LINE

Le Renault Arkana est disponible dans une version R. S. Line, une version sport. Cette version propose une finition sportive avec la possibilité de personnaliser 18 éléments intérieurs comme extérieurs. Pour la version R.S . Line ultra premium, la personnalisation va jusqu’à la détection d’obstacles latéraux, les sièges chauffants à l’avant, l’aide au créneaux ou encore la sellerie en cuir.

Intens

Côté finition Intens, cette version dispose de tous les équipements de la version R. S. Line auxquels s’ajouteront des jantes de 18 pouces, les feux de route automatiques, le régulateur de vitesse adaptatif, un sélecteur de mode de conduite « Multi-Sense », le détecteur d’angles morts, le chargeur à induction pour smartphone, et un écran tactile de 9,3 pouces pour le système d’infodivertissement.

Par Cindy Johnston

Cindy Johnston

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