QUEL BONHEUR DE DEVENIR MAMAN – Actuel Nouvelle-Calédonie

QUEL BONHEUR DE DEVENIR MAMAN

 

Expérience magique et unique, la grossesse est également une période de grands bouleversements pour la femme. Pendant 9 mois votre corps s’est adapté pour permettre à votre « mini vous » de grandir paisiblement au creux de votre ventre. Après la naissance de votre bébé, et malgré cet emploi du temps de super de maman il est important de vous réapproprier votre corps de femme.

 

Pendant 9 mois, votre bébé s’est développé dans votre corps. Il a fallu « faire de la place ». Vos organes, contenus dans l’abdomen, ont été poussés et comprimés. Les muscles abdominaux ont été étirés entraînant parfois un diastasis des muscles grands droits (déchirement de la ligne blanche des abdominaux). Le périnée, véritable hamac, a supporté le poids de bébé et a été durement mis à l’épreuve lors de l’accouchement. Votre bassin s’est parfois élargi. Toutes ces structures modifiées ont une répercussion directement sur votre posture et peuvent être à l’origine de maux de dos, de fuites urinaires…

Vous souhaitez retrouver votre corps d’avant, tous ces éléments sont à prendre en compte lors de la reprise de l’activité physique.

Découvrez la gymnastique hypopressive

La gymnastique hypopressive est une application de la méthode du docteur Bernadette de Gasquet, aussi appelée approche posture respiratoire (APR).
Cette méthode vous permet de travailler correctement vos abdominaux profonds avec une protection de votre dos et de votre périnée.
Elle repose sur 3 bases fondamentales :
La posture = position du bassin
L’autograndissement = capacité à lutter contre le tassement
La respiration = travail du diaphragme et des abdominaux.

Ces séances en petites groupes vous permettent d’entretenir le travail de rééducation effectué avec votre sage-femme, de consolider les corrections apportées par votre ostéopathe et de vous réapproprier votre corps, en toute sécurité.
La pratique de la gymnastique hypopressive cible les muscles abdominaux et particulièrement le muscle transverse.
Ce muscle agit comme une véritable ceinture. Il est indispensable de connaître ce muscle et de le renforcer correctement après la grossesse.
Cette méthode vous apprend aussi à respirer correctement. Elle libère votre diaphragme et sollicite doucement vos abdominaux. Le travail respiratoire provoque une détente du corps et de l’esprit.
Une respiration juste dépend d’une posture juste. Toute votre musculature profonde sera sollicitée et votre colonne vertébrale est étirée. Progressivement vous apprenez à ressentir la bascule du bassin, maitriser la contraction du périnée et la mobilisation du sacrum.
En plus de gagner des centimètres et de mieux vous tenir, vous améliorez votre transit intestinal et vos organes sont « tirer » vers le haut et se font plus léger pour le périnée.
Progressivement vous reprenez possession de votre corps et vous améliorez votre tonus de base. Vous vous sentez d’avantage gainés et prêtes à vous tourner vers une activité d’avantage physique, en toute sécurité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *