QUAND TRADITIONS ANCESTRALES ET TECHNIQUES DE PARFUMERIE FRANÇAISE RIMENT AVEC BIEN-ETRE – Actuel Nouvelle-Calédonie

QUAND TRADITIONS ANCESTRALES ET TECHNIQUES DE PARFUMERIE FRANÇAISE RIMENT AVEC BIEN-ETRE

Focus sur l’Entreprise artisanale canadienne Invocation qui depuis 1999, s’inspire des traditions ancestrales amérindiennes pour créer des parfums d’aromathérapie fait-main qui améliorent votre bien-être. Ses artisans travaillent de manière écologique avec des huiles essentielles et des extraits végétaux de très grande qualité. Leur mission est de manufacturer des produits 100% naturels qui améliorent le mieux-être de ceux qui les utilisent. Leur savoir-faire est en accord avec les valeurs humaines, ceux de la Terre-Mère et de la nature. Ils respectent une haute qualité vibratoire dans leur manière de fabriquer les produits ainsi que dans leurs locaux afin d’accompagner l’humanité dans son évolution.

Invocation est devenue la première parfumerie d’Amérique du Nord qui a à cœur de produire des parfums avec des composantes dont la culture et la récolte respectent la philosophie autochtone. Suivant la philosophie amérindienne du cercle, cette entreprise considère ses employés comme le noyau de l’entreprise. Elle s’assure, grâce à eux, de la grande qualité de ces produits en fabriquant, en embouteillant, étiquetant et emballant à la main chacun de ses parfums. Présentation des 5 fragrances.

 

 

 

 

 

Yuutin est un mot algonquien signifiant l’élément « air ». L’air, c’est aussi le vent, qui est la voix des esprits pour les Amérindiens, mais pour tous, l’air, c’est le souffle de la vie qui passe dans les poumons, un élément invisible en soi, mais indispensable. L’Essence Première YUUTIN, associée à l’élément du vent, stimule l’inspiration, la détermination et le courage. Elle allège les peines et les tristesses.

Famille Boisé Aromatique : mélange cooling de notes camphrées, eucalyptus, herbal, très frais et transparent, sur fond boisé floral léger et baumé. Cime des arbres – Sensation physique de mouvement

Sa fragrance évoque l’odeur des fleurs printanières et des conifères, la libre circulation de l’air dans la nature, là où il n’est pas vicié. Car l’air, tel le vent, doit bouger continuellement, inspirant et expirant tels les mouvements de notre respiration. Le parfum transmet la pureté et la qualité de l’air primordial pour la santé.

Symbolisme en lien avec la philosophie des 5 éléments

Le Vent aide à libérer le souffle et à retrouver un air de santé. Il accompagne les personnes éprouvant différents problèmes en lien avec les voies respiratoires. YUUTIN est aussi idéal dans les moments de chagrin et de deuil. Il souffle sur les émotions lourdes, ce qui rend l’air plus léger et contribue au retour d’une respiration plus calme ; l’esprit apaisé se recharge alors d’énergies positives.

Plusieurs essences, toutes naturelles, participent au travail merveilleux de ventilation que réalise YUUTIN. En voici la liste : romarin, pruche, sapin baumier, mandarine rouge, lavandin abrial, menthe verte, pin blanc, origan et clou de girofle. Pour compléter la qualité olfactive du parfum et augmenter son efficacité, d’autres essences sont ajoutées : bergamote, géranium, cèdre canadien (thuya), tanaisie, verge d’or et thym

Utilisation conseillée

Respirer au grand air, marcher dans une forêt, en particulier de conifères, sont des activités à inclure dans nos emplois du temps si on désire une meilleure santé en général. Il faut aussi trouver des modes d’expression pour expulser les émotions qui étouffent la personne, crispant ses poumons au point d’entraver l’entrée et la sortie de cet air qui fait circuler la vie généreusement. Son utilisation régulière va faciliter tous ces exercices et soutenir l’allègement des émotions difficiles à supporter.

Voici les correspondances du parfum qui peuvent également devenir un atout

Couleur : blanc

Goût : piquant

Direction : Est

Saison : printemps

Schéma corporel relié au symbolisme : poumons, voies respiratoires, gros colon.

Émotions : Tristesse, chagrin, courage, volonté de changer une situation, faire peau neuve, liberté



Le mot algonquien Aschiiy signifie « terre » – l’élément nourricier par excellence, que les autochtones chérissent en tant que « Terre-Mère ». Pour eux, c’est le ventre d’où l’humain provient, la source d’amour et d’abondance qui l’alimente. Le parfum ASCHIIY, associé à un élément aussi fondamental, vise à détendre le corps et l’esprit afin de réduire les inquiétudes ou les angoisses et à favoriser la confiance et la stabilité de la personne qui l’utilise.

Famille Boisé Hespéridé : fumé, feu, cuir, mais frais aussi le vétiver avec les citrus, le gingembre, le corps boisé, l’encens. Sensation : La fumée avec la fraîcheur nous emmènent vers le ciel.

Sa fragrance évoque l’odeur des sous-bois, de la mousse qui couvre des surfaces de terre au pied des arbres, de la fraîcheur forestière aux herbes odorantes. C’est le rappel d’un lieu naturel où règnent l’harmonie et la paix. Elle rappelle l’importance de renouer les liens avec la nature, source maternelle de calme.

Le parfum ASCHIIY aide à s’enraciner et à devenir plus attentif à tout ce qui se passe autour de soi ou en soi. L’une de ses propriétés est de contribuer à une meilleure résistance face à la négativité d’un milieu ou face à toute opposition entravant le travail, les projets importants ou la détente de la personne qui l’utilise. Une autre propriété consiste à favoriser la concentration et l’ouverture d’esprit, la stabilité et l’équilibre émotionnels.

Les essences constituant le parfum associées à la terre sont anis étoilé, racine de valériane, racine d’angélique, sapin baumier et vétiver. Elles contribuent au travail pour lequel le parfum est conçu. Pour augmenter son efficacité, on ajoute du genévrier, du patchouli, de la myrrhe, de l’oliban et du géranium rosat – ce qui produit une harmonie olfactive de grande qualité.

Symbolisme en lien avec la philosophie des 5 éléments

ASCHIIY – TERRE exerce une influence sur le ventre, la « terre » qui nous concerne de plus près et dont il faut prendre soin, tout comme nous devons le faire pour la terre sur laquelle nous vivons. L’Essence Première a été conçue pour repousser les énergies de stress, de peur et d’insécurité, souvent à l’origine des troubles digestifs. ELLE permet d’intégrer l’énergie de cette « terre-mère » qui nous nourrit et nous fortifie, celle avec qui on doit établir des liens étroits pour une meilleure santé psychique.

Ses correspondances qui peuvent aider au travail qu’il est en mesure d’accomplir, sont les suivantes 

Couleur : jaune

Goût : sucré

Direction : Le Centre

Saison : mi-saison

Schéma corporel relié au symbolisme : estomac, rate, pancréas

Émotions : libère les inquiétudes et les angoisses

 

Apporte la sympathie, considération pour les autres, empathie, la sécurité, le soutien, déloge les stress quotidiens.


Le mot algonquien Patakwin signifie « son sacré » – l’élément figurant l’espace dans lequel dansent les quatre autres éléments. Le son sacré est une vibration reliant toutes les choses entre elles. L’Essence Première PATAKWIN va ainsi contribuer à la gestion de l’information sur tous les plans (cellulaire, intellectuel, intuitif et spirituel). C’est une invitation à s’abandonner au flot des énergies positives.Famille Hespéridé aromatique : cooling, menthe, eucalyptus, transparent, subtilement boisé, vibrant, gingembre, citron vert givré, légèrement fumé vétiver, fond doux, épices légères. Sensation : transparence et pureté.Sa fragrance évoque la pureté, les grands espaces et la clarté de l’esprit. Elle inspire et prédispose favorablement à la réflexion et à l’écoute des signes qui nous parviennent afin de travailler à un meilleur équilibre physique, affectif et mental. Cette Essence Première aide à synthétiser et à intégrer les messages qui peuvent provenir aussi bien de la nature que de la conscience, à la suite d’un moment de contemplation ou de méditation. Elle active les énergies susceptibles de rendre le quotidien plus simple et plus agréable, donc d’améliorer les relations avec autrui dans l’ensemble.Les essences constituant ce parfum (romarin officinal à verbénone, thé du Labrador, citron, menthe poivrée, Raven Sare, épinette blanche) favorisent le travail de synthèse et d’intégration nécessaire à une vie équilibrée et sereine. Pour augmenter l’efficacité et la beauté de la composition olfactive de PATAKWIN, d’autres essences sont ajoutées, telles que l’eucalyptus, la muscade, le gingembre, le myrte et la cardamome.

Schéma corporel relié au symbolisme

Le foie a la capacité de synthétiser des nutriments spécifiques à partir de plusieurs éléments différentes pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Il est en résonance harmonique, tel le son sacré, avec tout l’être. Avec la vésicule biliaire, il est un organe central important.

Voici ses correspondances

Couleur : vert

Goût : sur

Direction : Nord

Saison : hiver

Schéma corporel relié au symbolisme : foie, vésicule biliaire

Émotions : colère, impatience, – et active l’intégration, la synthèse, permet la cohésion.


Le mot algonquien iskutaau signifie « feu » – l’élément de la transformation et de l’énergie. L’Essence Première ISKUTAAU apporte des bénéfices tant sur le plan physique qu’émotionnel. Elle agit en rééquilibrant l’énergie physique et en stabilisant l’émotionnel. Elle s’avère idéale particulièrement dans les périodes où on ressent une faible estime de soi ou un manque de confiance en soi ; elle peut aider à rallumer le feu intérieur en voie de s’éteindre.

Famille Boisé Epicé : mélange d’épices sèches et chaudes mélangées à du bois de cèdre et à l’encens. Effets écorce de cannelier, noix de muscade, piment, poivres, cèdre effet « crayon », tonalité encens, douceur florale, boisé épicé. Sensation physique : chaleur.

Sa fragrance résulte de la synergie de 15 huiles essentielles et extraits de plantes. Parce qu’elle est associée à l’élément « feu », elle rappelle l’odeur de riches cendres chaudes, de la fumée d’encens, d’une ambiance intense. Dans la spiritualité amérindienne, le feu est associé à l’esprit ; il est vivant au même titre que le vent, l’eau et la terre. L’Essence Première ISKUTAAU va chercher à rétablir l’équilibre du feu intérieur, soit de la capacité de l’organisme humain à fabriquer sa propre chaleur. Chaque vaporisation remet en contact avec la source d’énergie et de vie en soi.

Composé uniquement d’ingrédients naturels, ce parfum est biologique à plus de 90%. Les huiles essentielles et les extraits de plantes qui le composent participent tous à son action efficace dans la gestion des énergies. Pour une pleine harmonisation, les essences (rose, verge d’or, pin rouge, thym thymol, mandarine, clou de girofle et gingembre) sont liées à quelques autres (genévrier, hélichryse, ciste, vanille, cypriol nagarmotha, cannelle et bouleau). L’ensemble forme un complexe d’aromathérapie qui, à l’image du feu, peut transformer l’être et ses états d’âme en profondeur.

Symbolisme en lien avec la philosophie des 5 éléments

Qu’on soit déprimé ou trop enthousiaste, il y a risque de perdre des énergies. Le cœur en subit les conséquences. Il est donc nécessaire d’observer de près les émotions qui nous habitent pour dissoudre celles qui sont négatives et nuisent à la santé. Son utilisation aide à les éliminer au profit d’émotions positives que le parfum a la propriété de renforcer. Il contribue ainsi à la prise de conscience des pertes ou des surdoses d’énergies qui déséquilibrent.

Ses correspondances principales sont les suivantes

Couleur : rouge

Goût : amer

Direction : Sud

Saison : été

Schéma corporel relié au symbolisme : cœur, intestin grêle, système circulatoire.

Émotions : atténue le ressentiment, gérer le feu intérieur

 

Développe l’amour, compassion, sens de l’honneur, confiance en soi, trouver sa place, aide au relationnel.


Le mot algonquien Nipiiy signifie « eau », un élément dont le corps est constitué en grande partie et qui doit circuler librement. Comme les flots d’un océan ou d’un fleuve, l’eau enchanteresse et source de vie peut faire des ravages, tel le feu.

L’Essence Première NIPIIY, associée à un élément de cette envergure, indique les propriétés qui la caractérisent, concernant son efficacité à réduire l’anxiété et à puiser en soi pour retrouver les traces de la source de vie qui, parfois, est ténue.

Famille Chypre Aromatique : Herbal, anisé, aromatique, camphré, vert, costus, aqueux. Sensation physique, le sourire.

Sa fragrance évoque l’odeur du bord de mer et des roches couvertes d’algues. Elle calme au rythme des eaux qui viennent se perdre dans le sable ou repartent au large, l’eau demeurant toujours la même, quel que soit son mouvement. Elle est la gardienne des valeurs primordiales qui soutiennent la vie. C’est la source à puiser et qu’il serait vain de craindre. En ce sens, NIPIIY travaille sur les peurs de la personne qui l’utilise. Il aide à se libérer des phobies ou de toutes ces imaginations qui empêchent la libre expression de soi et la pleine satisfaction de la vie. Car une peur viscérale gangrène l’esprit autant que certains organes du corps, au point d’effacer toute joie de vivre. Au point de faire perdre le sens même de la vie qui coule dans nos veines. Il est constitué à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, issus de l’agriculture biologique ou de la cueillette dans le respect de l’environnement.

Les essences de romarin, de sauge sclarée, de baies de genévrier, d’épinette noire et de fenouil favorisent le travail du parfum, dont l’harmonisation et l’efficacité sont assurées par l’ajout des essences de coriandre, de mandarine, de mousse de chêne et de basilic.

Symbolisme en lien avec la philosophie des 5 éléments

L’eau adopte les formes qu’elle rencontre. Il suffit de quelques vaporisations de NIPIIY pour redonner de la souplesse à un esprit rigide ou tendu, pour renforcer la confiance en soi. L’Essence Première exerce également une influence sur les reins et la vessie, comme l’eau pure nettoie et vivifie. Elle peut libérer de l’influence négative des émotions et contribuer à un sain renouvellement des énergies.

Ses correspondances spécifiques sont les suivantes

Couleurs : bleu et noir

Goût : salé

Direction : ouest

Saison : automne

Schéma corporel relié au symbolisme : reins, vessie, prostate, système lymphatique

Émotions : volonté, peur, phobies, eaux stagnantes en nous

Apporter la fluidité, le courage, le mouvement, la gestion des émotions trop fortes


Les parfums du complexe d’aromathérapie LES 5 ÉLÉMENTS sont 100% naturels et sont traités avec minutie par les artisans qui les fabriquent, sans utilisation de machinerie pour l’emballage et sans fragrance de synthèse ou agent de conservation.

La marque est distribuée en Nouvelle-Calédonie par la société Imporlux 24 05 05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *