Pourquoi faire estimer son bien immobilier ? – Actuel Nouvelle-Calédonie

Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?

L’une des premières étapes lorsque l’on prépare un bien à la vente est de réfléchir à son prix de vente. Il est tentant de vouloir maximiser ce prix de vente et de réaliser par exemple une plus-value par rapport à son prix d’achat. Pourtant, l’estimation d’un bien doit être réalisée de façon bien plus objective.

La plupart du temps, il est préférable de faire appel à un professionnel pour avoir une vision plus honnête et juste de la valeur réelle du bien mis en vente. Grâce à sa connaissance du marché immobilier dans votre zone géographique, le professionnel de l’immobilier sera à même d’estimer le plus justement possible la valeur d’une maison ou d’un appartement.

Mais alors pourquoi une bonne estimation de son bien est-elle importante lorsque l’on souhaite vendre un terrain, une maison ou bien encore un appartement ?

Nous vous proposons de découvrir dans cet article les raisons pour lesquelles l’étape de l’estimation ne doit pas être évitée dans la mise en vente d’un bien ainsi que les différentes manières de faire estimer son bien immobilier. 

Pourquoi est-il important de faire estimer son bien immobilier par un professionnel ?

On peut lire ou entendre un peu partout qu’une bonne estimation d’un bien immobilier est la meilleure façon de vendre rapidement une maison ou un appartement. Il est vrai qu’un bien proposé à un prix cohérent aura bien plus de chances d’intéresser des acheteurs et donc de se vendre en quelques mois tandis qu’un bien sur estimé fera fuir les potentiels acquéreurs.

L’immobilier : un métier à part entière

Même s’il est possible d’estimer approximativement son bien immobilier soi-même, rien ne vaut une estimation réalisée par un professionnel. L’immobilier est un métier à part entière et vous ne pouvez pas connaître toutes les spécificités du marché immobilier actuel. Ainsi, faire appel à un professionnel de l’immobilier vous apportera une estimation bien plus précise de votre maison ou de votre appartement.

Une estimation objective

Lorsqu’un bien nous appartient, il est difficile d’être véritablement objectif durant une estimation. Il n’est en effet pas évident d’oublier le prix d’achat du bien et toutes les améliorations que vous avez pu y apporter au fil du temps. Il est tout à fait normal de vouloir réaliser une plus-value entre le prix d’achat et le prix de vente, pourtant la valeur d’un bien peu véritablement varier avec le temps. Se baser sur le prix d’achat n’est donc pas un bon moyen de bénéficier d’une estimation juste.

L’aspect émotionnel que vous avez pu entretenir avec votre bien est également un facteur pouvant fausser votre estimation. Les souvenirs et les bons moments passés dans les lieux risquent en effet de vous influencer et de vous faire surévaluer le bien. Un professionnel qui ne vous connaît pas et ne connaît pas votre maison n’aura donc pas ce problème.

Un projet encré en tête

Enfin, de nombreux vendeurs se trompent encore lorsqu’ils souhaitent revendre leur bien immobilier. Ayant un projet futur (nouvel achat immobilier, vacances, projets professionnels, etc.), ils ont encore trop tendance à fixer un prix de vente pouvant s’adapter à leur futur projet. Ce n’est bien sûr pas de cette manière qu’il faut procéder.

Pourquoi une estimation juste est-elle primordiale pour une vente immobilière ?

Mais alors pourquoi une juste estimation d’un bien immobilier permet d’augmenter ses chances de vendre sa maison ou son appartement rapidement ? L’étape de l’estimation par un professionnel peut en effet vous faire gagner beaucoup de temps et permettre de maximiser le nombre de visiteurs et futurs potentiels acquéreurs.

Ne pas manquer des acheteurs potentiels

Tout d’abord, un bien affiché à un prix cohérent avec ses services, sa localité ou encore sa superficie permet de mettre en confiance les visiteurs. Les personnes à la recherche d’un bien immobilier dans votre secteur se sont renseignées sur les prix du marché pour pouvoir préparer leur projet d’achat. Ainsi, ils connaissent pour certains parfaitement les spécificités du marché immobilier actuel. Si votre bien est affiché à un prix trop élevé, les personnes consultant votre annonce (que ce soit sur internet ou en agence) n’auront pas confiance en vous, en votre honnêteté et ne prendront même pas la peine de se déplacer pour visiter votre maison ou votre appartement.

Un prix cohérent avec les caractéristiques mentionnées de votre bien permettra d’attirer davantage de visiteurs et donc de maximiser vos chances de vendre rapidement. Un bien qui ne reçoit pas ou très peu de visite est soit un bien de niche (zone isolée, habitat insolite, etc.) soit un bien possédant un prix de vente trop élevé.

Un acte utile très souvent gratuit

Il serait dommage de passer à côté de cette juste estimation tout en sachant que bien souvent, une estimation par un professionnel de l’immobilier est gratuite !

En effet, certaines agences immobilières en Nouvelle-Calédonie proposent une estimation gratuite si vous leur confier votre bien à la vente. Bien entendu le prix auquel vous mettrez alors votre bien chez eux dépendra de vous, vous pourrez suivre leurs recommandations ou pas. A savoir que certaines agences n’exigent pas un mandat exclusif pour faire une estimation gratuite. (mandat exclusif = seule l’agence en question peut vendre votre bien)

Si vous souhaitez obtenir une estimation sans toutefois autoriser en contrepartie l’agence à proposer votre bien à la vente, alors l’estimation sera payante.

 

Les différentes façons d’estimer son bien immobilier

Faire appel à une agence immobilière

Les agences immobilières proposent d’estimer votre bien ; bien souvent gratuitement comme nous avons pu le voir plus haut.

Cette estimation offerte par l’agent immobilier vous permet d’établir un premier contact avec l’agence et de vérifier son sérieux et son professionnalisme.

N’hésitez pas à faire appel à 2 agences pour estimer votre bien afin d’avoir 2 avis.

Attention : ne choisissez pas forcément l’agence qui vous fournira l’estimation la plus haute de votre bien. Certaines agences maximisent parfois l’estimation afin de vous dissuader d’aller chez la concurrence.

Faire appel à des sociétés expertes de l’estimation immobilière

En plus des notaires et des agences immobilières, il existe également des experts immobiliers capables d’estimer votre bien. Ces experts immobiliers sont agréés par les tribunaux.

L’avantage de faire appel à eux est de choisir une personne totalement indépendante qui n’aura pas d’intérêt à maximiser l’estimation, car ils ne s’intéresseront pas à la vente du bien.

Leurs estimations ne sont en revanche pas gratuites. Le prix peut ainsi varier d’une société experte à une autre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *