MYTHES ET VÉRITÉS SUR LES CHIENS – Actuel Nouvelle-Calédonie

MYTHES ET VÉRITÉS SUR LES CHIENS

Il existe de nombreux mythes qui ont la vie dure sur les chiens malgré les études scientifiques et notre meilleure connaissance sur le sujet. Combien de choses avons-nous entendu sur les chiens et auxquelles nous croyons ? Qu’il y a-t-il de vrai là-dedans ?

Par Kaëchel Mostah

Une année humaine vaut sept années chiennes

Il est vrai que les chiens vieillissent plus rapidement que les hommes, mais difficile de calculer l’équivalence de chaque année de manière exacte. Cela dépend du développement de notre toutou, et tous n’ont pas la même espérance de vie, les chiens de petite taille peuvent vivre plus longtemps que les grands. Ils sont considérés comme adultes à partir de 2 ans et comme âgés à partir de 9 ans.

Chiens et chats ne peuvent pas cohabiter

Au contraire, les animaux d’espèces différentes peuvent facilement vivre ensemble, et cela, peu importe la race. Cependant, la socialisation, l’éducation et l’exercice quotidien de notre chien auront une influence décisive sur sa relation avec le chat.

Si mon chien A le museau sec, c’est qu’il est malade

Combien de fois vous vous êtes inquiété car le nez de votre chien était sec ? Bien que la plus grande partie du temps les chiens ont le museau humide, celui-ci peut se sécher à cause de la chaleur ou parce qu’ils viennent de se réveiller.

Nous avons une grande cour, donc il est inutile de se promener avec le chien

Un chien s’ennuie dans une cour et cela même si elle est très grande ou même s’il y joue avec un autre animal. Sortir son chien de son milieu est essentiel pour bien le socialiser et lui permettre d’être bien avec lui-même.

Il est impossible d’éduquer un chien âgé

Les refuges ne mettraient pas en adoption de « vieux chiens » s’il était impossible de leur apprendre de nouveaux trucs ou de modifier leurs comportements. Tous les chiens sont capables de changer leurs habitudes, et cela, peu importe leur âge.

Mon chien se venge lors de mon absence

L’esprit de vengeance est un concept humain. Si votre chien fait ses besoins dans la maison quand vous vous absentez, s’il détruit votre canapé ou s’il grignote le coin d’un mur, il n’est pas en train de se venger, mais plutôt d’apaiser son stress.

Avant de stériliser une chienne, il faut qu’elle ait eu une portée

Devenir mère n’améliore pas leur santé et ils n’en seront pas plus heureux, ce qui en fait quelque chose de non nécessaire. Au contraire, il vaut mieux les stériliser le plus tôt possible pour éviter de possibles problèmes de santé comme des kystes, tumeurs ou grossesses psychologiques.

Certaines races sont plus agressives que d’autres

Aucune étude scientifique ne permet de savoir si une race est plus agressive qu’une autre. En réalité l’agressivité chez le chien est un comportement normal, mais qui devient souvent incontrôlable pour des raisons médicales, génétique, liés à la socialisation, l’éducation et ses mauvaises expériences. Tous les chiens sans exception peuvent démontrer des comportements agressifs. A nous de prendre les précautions nécessaires.

Mon chien est malheureux en appartement

Vous avez gros chien, et on vous trouve cruel de le garder dans un si petit espace ? Ne culpabilisez pas, ce n’est pas le type de votre maison qui est responsable du bonheur de votre chien mais bien le fait de combler ses besoins au quotidien.

Mon chien m’aime

Ce qui est évident, c’est que notre chien a besoin de nous pour se nourrir, pour lui donner un foyer, etc. Les chiens établissent une relation avec nous. S’il est impossible de prouver scientifiquement que c’est de l’amour, l’affection elle, est très réelle.

Les chiens adorent qu’on les embrasse

En réalité les chiens n’aiment pas ça. Ce qui pour nous est un geste de tendresse est une intrusion de leur espace personnel. Ils se sentent bloqués et retenus, sans pouvoir s’échapper, ce qui les met mal à l’aise.

Les chiens voient en noir et blanc

Les chiens voient en couleurs. Il est vrai qu’ils ne les perçoivent pas de la même manière que nous, mais ils peuvent distinguer des couleurs comme le bleu et le jaune, et ont un peu plus de mal avec des couleurs plus chaudes comme le rouge. Il est démontré scientifiquement qu’ils sont capables de distinguer les couleurs entre elles.

Les chiens mangent de l’herbe pour se purger

Il existe plusieurs théories à ce sujet, mais tous les chiens ne vomissent pas après avoir ingurgité de l’herbe, ce qui ne semble donc pas être l’objectif principal. Il est possible qu’ils en mangent pour avoir un complément de fibres ou simplement parce qu’ils aiment cela.

Ils lèchent leur blessure pour se soigner

Il est vrai que se lécher peut les aider à nettoyer un peu la blessure, mais s’ils le font en excès, ils empêchent le processus de cicatrisation. D’où l’importance des collerette vétérinaire après une opération ou une blessure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *