L’INSTANT TRAITEUR – Actuel Nouvelle-Calédonie

L’INSTANT TRAITEUR

À fond les papilles !

Ils auraient pu s’appeler les « B/B ». Quand Sébastien Bodin et Romain Brault
créent l’Instant Traiteur, les deux amis démarrent leur aventure dans la restauration avec une petite poignée de clients. Aujourd’hui, l’équipe dynamique et pleine d’idées enchaîne mariages, lancements, soirées et diners à l’assiette.
Par Géneviève Du Parc Locmaria

 

Saisir les opportunités

Les deux entrepreneurs sortent tout droit des lycées hôteliers de la Rochelle et Dinard. Férus de restauration, la possibilité d’exercer leur métier à travers le monde les motive au plus haut point. Romain s’envole rapidement pour l’Angleterre, l’Irlande, la Suisse et l’Australie. Sébastien sillonne l’Italie, fait une halte à La Réunion pour atterrir ensuite en Nouvelle Zélande. Leur formation française est prisée et il leur est facile de trouver du travail. Gestion de salle, bar, cuisine : ils complètent leurs expériences au gré des opportunités. « C’est important de s’ouvrir à toutes les cuisines et les modes de fonctionnement des autres pays» précise Romain. Leur chemin se croise en Nouvelle-Calédonie où ils dirigent ensemble le MV Lounge. Puis ce sera l’arrêt d’activité d’une société de traiteur qui leur donnera l’impulsion de se lancer à leur compte en 2016. Les débuts sont délicats. Sans aucun matériel, ni local, Sébastien et Romain louent les cuisines du Kuendu Beach et de nuit, préparent et concoctent cocktails, diners et autres buffets pour honorer les mariages. Leur professionnalisme et leur volonté font la différence et petit à petit, ils peuvent investir dans le matériel et s’installer durablement Vallée du Tir. L’Instant Traiteur devient en une année une référence du milieu de la restauration calédonienne.

Une cuisine jeune et innovante

Dans cette association dynamique, Sébastien s’occupe de la gestion et des événements et Romain de la cuisine accompagné de ses parents, venus renforcer cette équipe de choc. Leur leitmotiv « il faut prendre plaisir à préparer ce que soi-même on aimerait manger ». Alors à l’Instant Traiteur, on innove et on goûte tous les jours. Rien n’est servi ou proposé au client sans avoir fait l’objet de plusieurs tests. « Ici, la clientèle se lasse très vite, il faut sans cesse surprendre et avoir une longueur d’avance » explique Romain. Rechercher des nouvelles méthodes de cuisson, des associations saisissantes, des couleurs qui interpellent, des textures surprenantes, des dressages innovants sont les défis quotidiens à relever. A noter que, selon le chef, tous les produits peuvent se marier mais encore faut-il trouver la bonne alchimie ! En ce moment, Romain travaille avec de l’azote moléculaire : un mode de cuisson qui permet de travailler les ingréidents à froid (-196°C, brrr !), idéal pour ne pas altérer le goût de l’aliment, voire le rehausser grâce à une meilleure libération des particules. Pour 2018, la carte, renouvelée chaque année en début de saison, mise sur l’association sucré/salé. On aime le tartare d’orange à l’huile d’olive et au parmesan ou les charlottes poire caramel au beurre salé !

Des projets à foison

Sébastien et Romain ont une autre passion commune : les voyages. Encore fraichement revenus du Brésil, ils s’inspirent de ce qu’ils voient et goûtent.

“ Dans ce métier,
il faut sans cesse
se remettre en question ”

explique Sébastien. Si les associés ont pour objectif de fidéliser leur clientèle calédonienne tout en gardant une entreprise à taille humaine, ils multiplient les offres. Plateaux repas, pauses café, diners sur mesure et à l’assiette, séances de « show cooking » en réalisant une nourriture minute devant la clientèle… Et pourquoi pas une extension à l’étranger ? Sébastien et Romain y pensent sérieusement. Version traiteur ? Pas forcément. Plutôt ouvrir un bar restaurant, au concept original, à Queenstown de préférence. Voilà qui fait partie de leur liste d’idées du moment. Il faudra donc accepter de partager nos deux talentueux compères avec nos voisins néo-zélandais. Qu’à cela ne tienne, si Sébastien et Romain poursuivent leur aventure déjà rondement menée sur le caillou !

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *