LIBELLULES VS MOSQUITOS – Actuel Nouvelle-Calédonie Magnum

LIBELLULES VS MOSQUITOS

Les libellules sont parmi les meilleurs prédateurs pour maintenir les populations de moustiques à un faible niveau. En plus de fouiller le ciel à l’âge adulte, elles mangent un grand nombre de larves de moustiques quand elles sont encore sous forme larvaire dans l’eau. Bien qu’elles soient plus efficaces à ce stade, les libellules adultes peuvent encore manger jusqu’à 100 moustiques par jour, voire beaucoup plus. Elles aident également à contrôler d’autres insectes, comme les moucherons.

Par Kaëchel Mostah

Alors comment attirer les libellules dans nos jardins ?

Pour attirer les libellules dans notre jardin, nous devons planter une grande variété de plantes.

Les arbres et les arbustes autour du jardin fourniront de parfaites cachettes pour les jeunes libellules.

Les plantes en fleurs attireront également les pollinisateurs (comme les papillons, les coléoptères, les guêpes, les papillons de nuit et autres petits insectes volants) dont les libellules se délectent.

Les plantes aquatiques qui poussent près et à l’intérieur des étangs sont également très recherchées par les libellules, mais seulement si on est prêt à sacrifier une partie de notre jardin avec un étang (c’est quand même sympa, n’est-ce pas ?) surtout si nous voulons que les libellules reviennent près de chez nous pour du long terme.

Les libellules passent de deux mois à plusieurs années sous l’eau, et l’eau est un endroit où elles reviendront sans cesse pour y chasser, se reproduire, se percher et jouer.

Outre des plantes aquatiques, il faut également fournir des roches autour de l’étang et de notre jardin en général.

Les rochers servent de cachette aux larves de libellules lorsqu’elles grandissent et se développent sous l’eau.

En attendant que les plantes deviennent assez grandes pour que les libellules puissent s’y percher, on peut placer des bâtons autour de notre étang pour leur donner un endroit où se poser et se reposer.

On peut utiliser les petites branches des arbres voisins ou des piquets de bambou pour les plantes et les légumes.

Et bien que la construction d’un étang de jardin soit le meilleur moyen d’attirer les libellules lorsqu’elles s’accouplent et pondent leurs œufs dans l’eau, on peut toujours attirer les libellules avec la plantation de fleurs pour attirer leurs proies, ce qui les amènera indirectement dans votre jardin.

 

Le Nénuphar est un bon exemple de plante aquatique pour les attirer.

Les plantes flottantes comme les nénuphars sont le lieu de ponte idéal pour les libellules adultes. Les nénuphars peuvent être cultivés à partir de tubercules plantés dans des pots sous la surface de l’eau. La plante envoie alors des tiges aux feuilles arrondies et aux fleurs en forme d’étoile qui flottent à la surface. L’ajout de roches aidera à maintenir la plante submergée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *