Les chutes d’Iguazu, Merveille naturelle du Monde – Actuel Nouvelle-Calédonie

Les chutes d’Iguazu, Merveille naturelle du Monde

12 0

Nous avons traversé les bras immenses de la rivière Iguazu, à la lisière des cascades, grâce à un système de passerelles. Nous avons même été au plus près des chutes, en embarquant sur des bateaux au pied des falaises. Il nous fallait essayer de vous retranscrire cette expérience extraordinaire le plus fidèlement possible.

 

chuteDiguazu02Merveille Naturelle du Monde

Les Chutes d’Iguazu représentent certainement un des plus beaux spectacles que la nature puisse nous offrir sur cette planète. Au cœur de la forêt tropicale, ce sont plus de 6 millions de litres d’eau qui se déversent chaque seconde dans l’ensemble de ce parc que les touristes découvrent en faisant d’agréables randonnées, quel que soit leur âge et leur condition physique. La beauté des chutes d’Iguazu est telle qu’elles ont été élues en 2012 comme l’une des «Sept Merveilles Naturelles du Monde» listées par la fondation suisse New Seven Wonders Foundation.

Le Parc National Iguazu a été créé en 1934 à la frontière de trois pays d’Amérique du Sud : Le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Mais c’est seulement dans ces deux derniers que l’on peut voir les fameuses chutes. Les touristes qui viennent découvrir cette merveille de la nature peuvent loger soit en Argentine, à Puerto Iguazu dans la Province de Misiones, soit au Brésil, à Foz do Iguaçu dans l’Etat du Parana. Mais il existe de nombreux hôtels et campings dans toute la zone qui s’étend entre ses deux villes et les deux entrées du parc. Etant du coté argentin, nous avons séjourné dans un nouvel et superbe hôtel situé à environ 20 minutes du parc, le Falls Iguazú Hotel & Spa (https://hotelfallsiguazu.com). Magnifique spot au milieu de la forêt, parfait pour se reposer après les journées de marches au parc national et en plus ils font de très bons cocktails…

Les chutes

Les chutes furent découvertes au XVIe siècle par Alvar Nuñez Cabeza de Vaca, lors de la conquête de la région par les conquistadors Espagnols. Imaginez le spectacle de ces eaux rugissantes et s’écoulant sur plusieurs kilomètres au milieu de la forêt amazonienne pour ces européens qui n’avaient jamais vu ça de leur vie ! La plupart des chutes se situent du coté argentin et grâce aux nombreux chemins et passerelles dont le parc a été aménagé, nous avons pu les découvrir en nous approchant au plus près d’en bas ou d’en haut, en plein cœur de la forêt. La visite au Parc prend au moins une journée complète. Ne serait-ce qu’avec le Centre d’Interprétation Yvirá Retá, les Promenades Inférieures (1400 m de passerelles avec escaliers) et Supérieures (1300 m), le sentier de la Gorge du Diable (1100 m), la traversée vers l’Île San Martín, les Sentier Macuco et Yacaratiá et la zone de restauration, Parilla oblige ! Nos yeux se sont régalés de la faune locale, des iguanes, des toucans, des pécaris, des caïmans ou des coatis, ces petits mammifères qui ressemblent au raton-laveur qui n’ont pas du tout peur des touristes et qui se baladent en bande en vous piquant vos chips sur les aires de picnic… Ils sont assez drôles !

 

Isla San Martin

Toujours du côté argentin, nous avons pris un bateau jusqu’à l’île San Martin rendue célèbre par Roland Joffé, le réalisateur du film Mission avec Robert de Niro et Jeremy Irons, Palme d’Or du Festival de Cannes en 1986. Où là encore, un beau point de vue des chutes. Et pour finir, on conseille aux plus téméraires de prendre un zodiac pour les emmener au cœur des chutes, là où ça mouille, là où ça fait carrément peur. Oui c’est touristique, mais l’expérience est géniale ! Nous l’avons fait et en gardons un souvenir plutôt humide mais ‘so’ fantastique. Bon, il est certain que la prochaine fois, on n’oubliera pas de prendre notre Kway !

Continuez votre lecture

WEEK-END EN… TERRE DU SUD

Publié par - 17 décembre 2019 0
La beauté sauvage du Sud de la Nouvelle-Calédonie est un trésor qu’il faut préserver. Les amateurs de randonnées pédestres y…

UN WEEK-END AU MONT-MOU

Publié par - 27 mars 2019 0
À moins d’une demi-heure de route de Nouméa, la région verdoyante du Mont Mou, sur la commune de Païta, offre…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *