Le raffinement des villas balinaises – Actuel Nouvelle-Calédonie

Le raffinement des villas balinaises

27 0

Le charme des villas balinaises a conquis depuis longtemps les Calédoniens qui aiment se ressourcer ou faire la fête dans cette île qui respire la douceur de vivre et le sacré. Zoom sur ces magnifiques demeures dont le design s’inspire du paysage tropical.

L’architecture balinaise s’inscrit dans la spiritualité et la philosophie indonésienne. Ce qui est sacré se trouve vers l’Est et tout ce qui l’est moins se trouve à l’Ouest. La villa traditionnelle Balinaise se veut en harmonie avec la loi du cosmos et de l’hindouisme de l’île.

Elle est en général séparée en différents blocs, un pour la cuisine et le salon et un autre pour les chambres. Les blocs de la maison sont organisés en carré pour bénéficier d’un jardin. Elle est aussi composée d’un petit temple.

La villa balinaise a évolué en intégrant au fil du temps le style moderne des Occidentaux, les influences internationales d’architecture et de nouvelles techniques et tendances. Un mixte de culture qui lui donne un charme très particulier. Les pièces s’harmonisent parfaitement entre traditions balinaises et mobilier à la décoration actuelle. Une ambiance zen et raffinée qui invite à la sérénité et la détente.

Villa Arte, Bali

Tournée vers l’extérieur

La villa balinaise est très ouverte vers l’extérieur. D’ailleurs, la barrière entre l’intérieur et l’extérieur est floue et n’existe presque pas. Les pièces ne font qu’un avec la nature luxuriante de l’île. C’est une maison qui offre la chance de profiter pleinement du climat tempéré et de la riche nature transportée à l’intérieur. L’ossature des maisons est en général en bois et le toit en chaume. Les pièces sont hautes de plafond laissant apparaitre le design de la construction boisée.

Dans le jardin, l’atmosphère est tout aussi conviviale autour de la piscine entourée d’un cadre luxuriant où l’on se prélasse loin des bruits du monde. Des Bouddhas et des bougies prolongent cette sensation de plénitude. Tous les espaces de la maison sont liés au jardin, notamment les salles de bain qui donnent vers l’extérieur. On adore ce concept de pièces d’eau avec vue sur les étoiles.

Villa Janna, Lombok

Bois et imprimés

La décoration balinaise est un délicieux mélange d’authenticité et de contemporanéité. Les lignes sont épurées avec l’omniprésence de bois qui confère un coté chaleureux aux espaces. Différents bois sont utilisés, des bois nobles authentiques, des bois de récupération qui sont retravaillés en laissant les teintes naturelles ou peints dans des couleurs vives pour contraster.  En ce qui concerne le mobilier, privilégiez des meubles antiques en bois foncé ou en bois sculpté typique du style balinais. Une méridienne ou une table basse en teck dans le salon créera une touche sophistiquée et luxueuse, conjuguée avec des meubles plus modernes. On opte aussi pour de la vaisselle, des bols, des chemins de table et des sets de table en bois ou en bambou pour accentuer la décoration balinaise.

Les touches de couleurs et les imprimés ont pour finalité d’égayer et dynamiser l’ensemble. Les tissus balinais sont très chamarrés et donnent un réel charme à la décoration. N’oubliez pas de personnaliser les chambres qui sont de vrais cocons avec leur ossature en pente donnant ainsi une impression de légèreté à la pièce, les moustiquaires blanches vont accentuer ce coté nid douillet.

La villa balinaises se veut chic tout en restant accueillante et décontractée.

Sources : Must Nouvelle-Calédonie Magazine
Par de Frédérique de Jode

Continuez votre lecture

CHEVROLET SILVERADO

Publié par - 17 décembre 2019 0
Un pick-up aux valeurs sûres Très populaire en Amérique du Nord, le pick-up Chevrolet Silverado est reconnaissable à sa calandre…

ADOPTER UN LAPIN

Publié par - 27 mars 2019 0
C’est l’animal de compagnie préféré des enfants, mais avant de se lancer dans l’aventure d’adopter un lapin, voici quelques petites…

BOHÈME DU SOL AU PLAFOND par AMG

Publié par - 16 octobre 2018 0
Par l’architecte d’intérieur et décoratrice AGENCE MINIER GERALDINE Je me présente, Géraldine Minier, architecte d’intérieur, je vous propose dans votre…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *