Le lait de croissance est-il nécessaire pour les enfants de 12 à 36 mois? – Actuel Nouvelle-Calédonie

Le lait de croissance est-il nécessaire pour les enfants de 12 à 36 mois?

254 0

À partir de 12 mois, vous pouvez donner à bébé un aliment lacté spécifique communément appelé lait de croissance*. Est-il nécessaire ? Quelle quantité lui donner ? Quels sont les apports nutritionnels en fer, vitamines, acides gras du lait de croissance* ? Autant de questions qui reviennent souvent, auxquelles cet article répond…

A quoi sert le lait de croissance ?

En tant que parents, vous êtes en quête du meilleur lait pour votre bébé… Le lait de croissance est le lait qui répond le mieux aux besoins nutritionnels de bébé car il en couvre l’essentiel.

Recommandé entre 1 et 3 ans, le lait de croissance est notamment enrichi en acides gras essentiels (oméga 3 et 6) nécessaires au développement du cerveau et au bon fonctionnement du système nerveux de votre bébé. Il est également enrichi en vitamines. Par ailleurs, la teneur en fer, qui permet de lutter contre  les agressions extérieures, est de 20 à 30 fois supérieure à celle du lait de vache.

Le recours au lait de croissance entre 1 et 3 ans va de pair avec une diversification alimentaire bien menée, qu’il complète, pour un équilibre alimentaire optimal.

Vous pouvez le choisir sous forme liquide ou en poudre, bio, ou pas.

 

Pourquoi opter pour le lait de croissance plutôt que le lait de vache?

Les pédiatres recommandent le lait de croissance. En effet, par exemple, les quantités recommandées d’aliments riches en fer (viande, poisson, œuf..) que bébé ingère à partir de 10 mois, dans le cadre d’une alimentation diversifiée, ne permettent pas de couvrir totalement ses besoins. Votre enfant a besoin d’un allié de choc : le lait de croissance ! Il couvre l’essentiel des besoins de votre enfant, en fer, en acides gras essentiels et en vitamines.

Il présente aussi de nombreux avantages par rapport au lait de vache. Enrichi en minéraux, fer, et vitamines, il contient par ailleurs des quantités de sodium et de protéines plus adaptées à votre enfant que celles du lait de vache. Voilà pourquoi il est utile de choisir du lait de croissance* plutôt que du lait de vache pour les biberons de bébé  !

Après les 3 ans de votre enfant, vous pouvez  introduire le lait de vache dans son alimentation. Prévoyez une transition entre lait de croissance et lait de vache tout en douceur.

 

Quelles quantités de lait de croissance chaque jour ? 

Entre 1 et 3 ans, on recommande une quantité de lait infantile de 500 ml/jour. Vous pouvez ainsi donner deux biberons de lait de croissance à votre enfant, l’un au petit-déjeuner et l’autre au goûter, par exemple.

 

Les besoins nutritionnels de bébé au petit-déjeuner

Un fruit , un apport céréalier et 250 ml de lait de croissance pour un matin réussi.**

Voici une infographie expliquant la différence d’apports en fer, Oméga 3 et vitamine D entre le lait de croissance et le lait de vache.

 

 

 

 

Voilà pourquoi le lait de croissance est l’allié de bébé !

Du lait de croissance au petit déjeuner et au goûter en complément d’une alimentation diversifiée assure à bébé une bonne couverture de ses besoins nutritionnels.

 

>> Source : www.bledina.com

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *