Faut-il relooker votre bien immobilier avant de le vendre ? – Actuel Nouvelle-Calédonie

Faut-il relooker votre bien immobilier avant de le vendre ?

Entre nous, vous n’iriez pas à votre premier rencart avec le look du mec sur la photo ? Bon, ben pour votre bien immobilier, c’est pareil… Parfois, un petit relooking s’impose !

D’ailleurs de plus en plus de vendeurs ont recours au relooking de leur logement avant de le mettre en vente. Mais cette nouvelle tendance est-elle réellement utile et efficace ?
C’est ce dont nous allons parler dans cet article…

 

Lorsque l’on souhaite vendre sa maison ou son appartement et après avoir réalisé une estimation juste de son bien, le but est d’attirer rapidement un maximum de visiteurs pouvant se transformer en acquéreurs.

Mais alors, comment attirer le plus d’acquéreurs potentiels ? Le relooking de son bien est-il la solution ?

Si le relooking d’une maison ou d’un appartement n’est bien sûr pas la solution miracle pour vendre en un clin d’œil, il semble qu’il permet néanmoins de favoriser une vente rapide et à un meilleur prix.

Nous vous proposons de découvrir pourquoi ainsi que nos conseils pour un relooking réussi !

Pourquoi relooker son bien immobilier peut être utile ?

Difficile de se projeter dans un relooking alors que vous allez vous séparer de votre bien et le mettre en vente. Lorsque l’on souhaite partir et déménager, la plupart des vendeurs se projettent déjà ailleurs et en oublient un peu leur logement actuel.

Pourtant, opter pour un relooking de votre maison ou de votre appartement permet de mettre toutes les chances de votre côté pour une vente rapide et réussie !

Attirer plus de visiteurs

La première des raisons d’opter pour un relooking de son logement lorsque l’on souhaite le vendre est la possibilité d’attirer plus d’acheteurs.

En donnant un petit coup de neuf à votre logement, en soignant la décoration et en offrant une atmosphère agréable aux pièces, vous maximiserez en effet vos chances d’attirer des visiteurs.

Si les caractéristiques de votre bien immobilier doivent être soignées sur votre annonce, il en va de même avec les photos qui permettront aux éventuels acquéreurs de se faire une première idée de votre maison ou de votre appartement.

En attirant le plus de visiteurs, vous augmenterez donc vos chances de trouver un acquéreur prêt à faire une offre pour acheter votre bien immobilier.

home staging Noumea

Vendre plus rapidement

Le fait d’attirer davantage de visiteurs vous permettra également de vendre plus rapidement.

Le délai pour une vente d’un bien immobilier peut varier en fonction de nombreux critères (la demande, la localisation, le type de bien, etc.). Ainsi une vente immobilière peut être conclue en quelques semaines ou durer plusieurs mois voir plus d’une année pour certain bien.

Néanmoins, en choisissant de relooker votre appartement ou votre maison et donc en attirant davantage de visiteurs, vous aurez plus de chance de vendre votre logement dans les meilleurs délais.

Un argument non négligeable surtout si vous êtes impatient de commencer un nouveau projet ailleurs !

Donner une bonne impression

Relooker votre appartement vous permettra également de gagner la confiance des visiteurs. Ils seront ainsi plus à même de faire une offre pour votre bien s’ils pensent que votre bien a été correctement entretenu.

Ainsi, en relookant votre bien, vous améliorez l’image de votre logement ce qui permettra de donner instantanément une bonne impression aux visiteurs.

Les acheteurs peuvent parfois être frileux et réticents, car un achat immobilier reste un très grand investissement. Les primo-accédants, c’est-à-dire ceux qui achètent un bien immobilier pour la première fois sont ceux qui sont le plus difficile à convaincre.

Autant mettre toutes les chances de votre côté, en donnant une bonne impression de votre logement, mais aussi de vos intentions en tant que vendeur !

Éviter les négociations

Le marché immobilier actuel en Nouvelle Calédonie est tel qu’aujourd’hui, ce sont les acheteurs qui ont la main sur une vente immobilière. De plus en plus d’acquéreurs prennent en effet conscience de l’importance de la négociation dans une transaction immobilière.

En relookant votre appartement et en réparant les petits défauts de votre logement, vous pourrez éviter les trop grandes négociations sur le prix de vente de votre bien immobilier.

Un acheteur, surtout s’il est accompagné par un professionnel cherchera en effet à trouver les éventuels défauts ou travaux à réaliser pour faire baisser le prix de vente ou justifier une offre en dessous du prix demandé.

Autant prendre les devants et proposer un appartement irréprochable pour avoir plus de chance de recevoir des offres d’achat au juste prix.

Comment relooker facilement son bien immobilier ?

Mais alors, comment s’y prendre pour relooker son bien immobilier ? Quelles sont les règles à suivre pour donner un coup de jeune à son logement sans trop en faire ?

Il est en effet nécessaire de trouver un juste milieu entre un relooking complet qui vous demanderait beaucoup trop de temps et d’investissement financier et une mise en vente en l’état qui pourrait faire fuir de potentiels acquéreurs.

Un espace dépersonnalisé

Le premier conseil que nous pouvons vous donner afin de donner un coup d’air frais à votre logement est de dépersonnaliser les pièces. Au fil des années, vous avez en effet certainement amassé de nombreux souvenirs trônant fièrement au-dessus d’un meuble.

Il peut s’agir de photos de votre famille, d’une collection de figurines ou encore de souvenirs ramenés de vos voyages au bout du monde. Si ces objets sont importants pour vous, ils le seront beaucoup moins pour les futurs visiteurs. Tous ces éléments empêcheront en effet les potentiels acquéreurs de se projeter dans votre maison ou dans votre appartement.

La première des choses à faire pour relooker votre appartement est donc de dépersonnaliser l’espace afin de créer un espace neutre où tout le monde pourrait se projeter.

Désencombrer pour valoriser la superficie

Ensuite, nous vous conseillons de vider vos pièces des meubles trop imposants. Vous pouvez demander à des proches de stocker vos grandes armoires le temps de la vente ou louer un garde-meuble par exemple.

Désencombrer les pièces de votre maison ou de votre appartement sera en effet nécessaire pour donner une impression de volume et d’espace, un critère très recherché par les acquéreurs.

Attention à ne pas vider complètement les pièces de votre bien ! Si un bien encombré peut donner l’impression de petits espaces, un bien vide ne permettrait pas assez aux visiteurs de se projeter et de visualiser l’espace disponible.

N’oubliez pas non plus de désencombrer les dépendances, caves ou encore garages qui pourront laisser penser que le bien manque d’espace puisque vous entreposez de nombreux objets ailleurs.

Soigner l’intérieur comme l’extérieur

Si l’intérieur de votre logement doit être soigné pour donner une bonne impression, il ne faut pas pour autant délaisser l’extérieur ! C’est certainement ce que les potentiels acquéreurs verront en premier, c’est pourquoi il est important de soigner les jardins et allées.

Nous vous conseillons donc de tailler les haies, de tondre la pelouse et de vérifier que le portail fonctionne bien par exemple.

Des petits détails qui ont leur importance

Au fil du temps, certains détails dans votre maison ou dans votre appartement sont devenus invisibles à vos yeux, pourtant les visiteurs le remarqueront peut-être au premier coup d’œil.

Une sonnette qui ne fonctionne pas, un lustre mal installé ou encore un bout de papier peint déchiré , un interrupteur mal fixé, une baie vitrée qui coulisse mal, la climatisation qui ne fonctionne pas, la manivelle du volet roulant qui est cassé etc. Il est important de régler ces petits problèmes avant les visites afin de donner une bonne impression aux visiteurs. Ces quelques détails à régler vous coûteront certes un peu d’argent mais permettrons au final de mieux vendre votre bien et de le vendre plus rapidement. Au final, tout le monde est content !

Un logement moderne

Même si vous vendez un bien immobilier ancien, ce qui peut avoir un certain charme et attirer de nombreux acquéreurs, il est important de donner un aspect moderne aux pièces de votre maison.

Votre plan de travail de la cuisine est encore en bois brut ? Vous n’avez pas changé les papiers peints et la peinture depuis 15 ans ?

La mode évolue et avec elle les attentes des acheteurs. Il est donc important d’insuffler un vent de modernité dans votre bien ce qui rassurera l’acheteur et lui permettra de mieux se projeter.

Opter pour le home staging afin de créer le coup de cœur

Finalement, le relooking d’un appartement ou d’une maison permet de créer le coup de cœur chez le visiteur. C’est ce même coup de cœur qui le poussera à faire une offre d’achat.

Pour créer ce coup de cœur, le home staging est aujourd’hui la solution la plus utilisée que ce soit par les particuliers ou par les agences immobilières.

Le home staging est en effet la solution pour relooker votre logement à moindre coup. En se focalisant sur une pièce maîtresse (la cuisine, le salon ou encore une chambre parentale) et en donnant une atmosphère accueillante et moderne, le home staging est un outil de vente très intéressant.

Représentant environ 2 à 3 % du prix de vente du bien, le home staging permettra de relooker votre appartement à moindres frais et de maximiser vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *