Expo Aimé Nangard à l’Art Factory jusqu’au 16 février – Actuel Nouvelle-Calédonie

Expo Aimé Nangard à l’Art Factory jusqu’au 16 février

301 0

[EXPOSITION]

L’artiste peintre Aime Nangard a inauguré la nouvelle salle d’exposition de l’Art Factory à la Maison Cheval. Il y expose une soixantaine d’œuvres jusqu’au 16 février. Des œuvres hautes en couleurs et riche d’univers aussi variés que les paysages calédoniens, les animaux, le monde mélanésien ou encore les fonds marin… L’artiste originaire du Vanuatu nous embarque dans un monde chaud et lumineux.

Né à Port-Vila, Aimé vit en Nouvelle-Calédonie depuis plus de cinquante ans. Le Caillou est devenu son pays d’adoption et il a une passion pour l’Art du Pacifique. Par son environnement et son métissage (mélanésien, japonais, indonésien et européen), l’artiste est au confluent de 2 cultures. L’une mélanésienne (collective, traditionnelle) l’autre contemporaine (individuelle, nouvelle technologie).

C’est en 2000 que l’artiste décide vraiment de vivre pleinement sa passion. Il affine sa technique, travaille sa palette et prend confiance en lui. Il exposera pour la première fois en 2001. Après cette première, les expositions s’enchaîneront. Animé d’un élan créatif, il mixte les techniques, mélanges les cultures, joue avec une palette de couleurs vives et originales.

Il aimerait faire une école d’art et transmettre un jour sa passion aux enfants. La peinture a quelque chose de magique. Chaque toile est une aventure. Il peint et dessine principalement à l’acrylique, sur toile, papier, plaque de bénitier fossilisé ou bois.

L'artiste peintre Aime Nangard, Isabelle-Verron, la galeriste de l'Art Factory et Carmina-Nangard, la compagne et complice de l'artiste.

« J’ai différentes références et je combine l’art traditionnel et l’art moderne. Cette exposition est un peu un aperçu de toutes les choses que je peux offrir », confie l’artiste qui est très heureux d’inaugurer cette superbe salle d’exposition. « J’ai invité la responsable artistique de l’Art Factory, Isabelle Verron, à venir me rencontrer au Mont Koghi, et finalement, elle est repartie avec soixante-cinq toiles, indique Aimé Nangard. Je suis vraiment fier d’être le premier à exposer ici. C’est un très bel espace et les toiles y sont bien mises en valeur. »

Exposition du 4 au 16 février 2022
Du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 9h à 16h.
A l’Art Factory,
Maison Cheval, 5 rue Jean Jaurès, centre ville, Nouméa

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *