DEAN RANKINE, Comics artist – Actuel Nouvelle-Calédonie Magnum

DEAN RANKINE, Comics artist

Dean Rankine est un vétéran de la scène comique australienne. Ecrivain, illustrateur dessinateur humoristique et artiste de BD bien connu pour avoir écrit et dessiné des histoires pour Simpsons Comics. Nous sommes allés à la rencontre de ce personnage rempli d’humilité et d’humour pour en savoir plus ! Perso on est Fan ! Interview.

Par Kaëchel Mostah – Photo : ©Cissia Schippers

Comment êtes-vous devenu auteur de BD ?

Je ne me souviens pas d’un moment de ma vie où je n’ai pas dessiné. J’étais un peu timide, un enfant bizarre. Je parlais bizarrement et aimait être seul. Mais le dessin était un moyen de m’exprimer. Et parce que je suis un « singe de louange », j’aimais quand les gens me donnaient des commentaires positifs. Donc, j’ai toujours su que je voulais faire carrière dans le dessin.

Alors, après l’école secondaire, j’ai fait un bref cours d’art et de design, puis j’ai commencé à soumettre mon travail à des éditeurs. Après avoir reçu beaucoup, beaucoup de refus, j’ai finalement obtenu un travail, et de là, j’ai continué à proposer et à développer mon art.

J’ai été extrêmement chanceux d’avoir travaillé sur des bandes dessinées incroyables comme Simpsons, Futurama, Invader Zim, Rick and Morty et Oggy and the Cockroaches. Pour n’en nommer que quelques-uns !

Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?

Même après toutes ces années, j’aime toujours autant dessiner. Il y a juste un truc vraiment spécial à créer quelque chose et à le voir prendre vie.

Et le bonus inattendu de ce métier, c’est de pouvoir être invité aux conventions de la culture pop. Cela signifie que j’ai pu voyager et rencontrer des gens incroyables et intéressants. C’est pour cela que je suis venu en Nouvelle-Calédonie, car j’ai été invité au Week-End Geek et ça a été fantastique !

Quelle facette de votre travail vous déplaît ?

Je ne suis pas très fan de devoir faire des changements et revenir sur les dessins. Quand vous devez redessiner parce que l’éditeur veut quelque chose de différent. Il y a des fois où vous devez le faire un tas de fois. Ça fait partie du travail mais ça peut être aussi un peu fastidieux.

Si vous n’aviez pas de limite, quelle serait la BD que vous rêveriez de réaliser ?

Même si je suis australien, j’aimerais vraiment, vraiment travailler pour certains éditeurs français ! Je pense que ce serait génial ! A part ça, je pense que je dessinerais un Bob l’éponge plutôt cool ! J’adorerais aussi faire Teen Titans Go !

Ce qui vous inspire ?

J’ai toujours été inspiré par les dessins animés. Et j’aime pratiquement tout ce qui est « Geeky ». De Donjons et Dragons à Star Wars. La culture pop m’a toujours inspiré.

Un album qui vous a marqué ?

RUN DMC – Raising Hell a changé mon monde !

Un auteur à découvrir ?

Ben Aaronovitch est génial ! J’adore sa série « Rivers of London ». J’aime aussi beaucoup Ernest Cline qui a écrit « Ready Player One ». J’adore ce livre. J’ai détesté le film ! Mais j’adore le livre.

Votre blogue BD préféré ?

Je n’en vois pas un en particulier. J’écoute quelques podcasts de bandes dessinées comme  » The Radioactive Lounge  » et quelques amis et moi avons lancé notre propre podcast qui traite des bandes dessinées et de la culture pop, intitulé  » The Ogre’s Basement « .

Si vous aviez un conseil pour un jeune qui rêve de faire de la BD ça serait lequel ?

De toute évidence, tu dois t’entraîner. Passez du temps à améliorer tes compétences en dessin ou en écriture. Les bandes dessinées sont bien plus que de simples illustrations et tu dois donc apprendre à raconter une histoire.

J’ajouterais aussi que tu dois être résilient. Survivre dans les arts créatifs peut être difficile. Que ce soit le dessin, l’écriture, la photographie, le théâtre, etc. Il faut être capable de faire face à beaucoup d’échecs, tout en se levant le lendemain et en recommençant.

La question qu’on ne vous pose jamais, mais à laquelle vous aimeriez répondre ?

Oui ! Je veux revenir en Nouvelle-Calédonie ! Mon séjour ici a été magique. Et je reviendrais ici en un clin d’œil !

> PORTRAIT CHINOIS <

Si tu étais UN ANIMAL
>> Je pense qu’un lion serait cool ! Ou peut-être un ours ou un gorille. Je suis assez poilu. Sauf sur la tête !

Si tu étais UN DES CINQ SENS
>> La vue. J’aime m’asseoir et regarder les choses.

Si tu étais UN PERSONNAGE DE FICTION
>>
Bilbon Sacquet. J’aime être à la maison, mais de temps en temps, j’ai envie de partir à l’aventure.

Si tu étais UN MOT
>>
Irrépressible !

Si tu étais UN SUPER POUVOIR
>>
La téléportation. Je pourrais tout faire en même temps.

Si tu étais UNE CHANSON
>>
 » Unbelievable  » d’EMF. Ce qui témoigne de mon âge.

Si tu étais UN DESSERT
>>
Un pudding aux dattes !

Si tu étais UN CHIFFRE ou UN NOMBRE
>>
9

Si tu étais UN HASHTAG
>>
#itseemedlikeagoodideaatthetime (#celasembleêtreunebonneidéeaubonmoment)

Si tu étais UN GROS MOT
>> Fuck

Si tu étais UNE ÉMOTION
>> Mélancolie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *