De jolis pieds en cinq étapes – Actuel Nouvelle-Calédonie Magnum

De jolis pieds en cinq étapes

On les malmène toute la journée avec nos talons hauts ou nos claquettes un peu usées. Ils sont pourtant les racines qui supportent le poids de notre corps. Voici cinq conseils qui vous aideront à retrouver des pieds au top.

1 • Attention aux ampoules

La meilleure solution pour éviter ces maudites cloques, c’est encore de trouver soulier à son pied. Si vous portez des chaussures trop étroites, vous aurez toutes les chances de finir la journée avec des ampoules. C’est le frottement répété de la chaussure contre votre peau qui provoque ces cloques d’eau. Lorsque vous faites du sport, portez des chaussettes qui absorbent la transpiration. Après le sport, lavez-vous les pieds sans savon et séchez-les soigneusement. Si une ampoule s’avère trop gênante, percez-la avec une aiguille stérilisée, désinfectez puis couvrez-la d’une gaze stérile. Appliquez un cercle en coton pour éviter une nouvelle irritation.

2 • Des pieds tout lisses

Quand la peau s’épaissit, elle crée un amas de peau jaunâtre. C’est ce qu’on appelle un cor. Certains peuvent s’éliminer soi-même en trempant les pieds dans de l’eau chaude tous les jours et en frottant doucement la peau dure avec une pierre ponce ou une râpe spéciale, une fois le pied sec. Grâce à ce geste, la surface de la peau va se ramollir et se décoller petit à petit. Vous pouvez aussi appliquer une crème exfoliante sur les parties rugueuses lorsque vous êtes sous la douche. Si les cors persistent, n’hésitez pas à consulter un podologue.

3 • Les bienfaits du massage

Appliquez une crème nourrissante en pratiquant un massage relaxant. Avec vos deux mains, lissez le dessus du pied de la pointe des orteils vers la cheville. Puis exercez des pressions sur la voûte plantaire avec votre paume. Avec les pouces, effectuez des pressions sur la zone plantaire du milieu vers l’extérieur. Terminez par les orteils avec des pressions circulaires sur chaque phalange. Glissez votre pied pendant dix minutes dans une chaussette pour prolonger l’effet du soin.

 

4 • Des ongles au carré

A sec, exfoliez le contour des ongles puis laissez tremper pendant dix minutes, avant de rincer. Appliquez un soin émollient sur les cuticules puis repoussez-les avec un bâtonnet. Coupez vos ongles lorsqu’ils sont secs pour éviter qu’ils ne se gorgent d’eau et se ramollissent. Privilégiez la pince à ongle, plus précise et plus douce que le coupe-ongles. Pour éviter les ongles incarnés, coupez-les bien au carré, en laissant 2 millimètres de bord et en limant les côtés avec une lime en carton. Passez un bloc polissoir quatre faces pour lustrer leur surface et faire disparaître les irrégularités.

5 • Le vernis, c’est la base

Dégraissez les ongles de vos pieds avec un coton imbibé d’alcool à 90° puis glissez un séparateur d’orteils. Appliquez une légère couche de base pour empêcher les pigments du vernis de s’imprégner dans l’ongle. Posez une première couche de vernis qui dessine l’arrondi de l’ongle sans forcément tout couvrir. Pour la seconde couche, prenez une grosse goutte de vernis pour une couleur plus homogène. Finissez par une touche de top coat (du vernis transparent) pour protéger votre vernis et lui donner de la brillance. Laissez sécher une heure avant d’enfiler vos chaussures.

 


Tendances

UN VERNIS QUI FLASHE

Cette année, tout est permis avec le vernis pourvu que ce soit gai. Vert guimauve ou rose acidulé pour donner une allure de bonbons à vos pieds. Jaune citron, bleu turquoise ou violet métallique pour une touche d’excentricité. L’essentiel est que votre vernis se remarque et joue le contraste avec vos chaussures.

 

L’ASTUCE

Vous avez débordé ? N’attendez pas que le vernis sèche. Imbibez de dissolvant un coton-tige ou un cure-dent avec du coton puis effacez les ratés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *