Comment recruter un candidat – Actuel Nouvelle-Calédonie

Comment recruter un candidat

12 0

Vous avez publié une annonce d’emploi à la DEFE, comme la règlementation vous l’impose, et avez reçu une multitude de candidatures ou quelques unes. Vous vous interrogez sur la façon de procéder une fois les candidatures reçues ? Cela relève du bon sens, évidemment, mais nécessite également une méthodologie et une rigueur qui ne s’inventent pas.

Comment faire un pré tri avant de recevoir en entretien les candidats potentiels ?

  • Le tri imposé par la règlementation relative à l’emploi local : la règlementation du travail impose une citoyenneté ou une durée de résidence suffisante suivant la tension dans l’emploi vacant. Pour ce faire, il existe le tableau des activités professionnelles (cf site DTE NC) qui vous guidera sur la durée de résidence minimale nécessaire pour recruter sur un emploi pour un contrat supérieur à 3 mois. En cas d’absence de candidature locale ou justifiant de la durée de résidence suffisante, il conviendra de saisir la CPEL (commission paritaire de l’emploi local) pour obtenir un constat de carence. Sans cela, il vous sera impossible et illégal de recruter en cdd > 6 mois ou CDI si le candidat ne respecte pas la citoyenneté ou durée de résidence minimale pour le poste publié (sanction financière lourde pour l’entreprise prévue par la règlementation).

 

  • La corrélation entre le CV et la lettre de motivation des candidats (leur profil) avec le profil recherché. Il vous faudra étudier le profil du candidat avec le profil recherché afin de choisir le profil de candidats les plus en adéquation avec le profil que vous recherchez.

 

  • Une fois la pré-selection faite, vous détenez votre « short list » et vous pouvez procéder aux entretiens oraux. Il vous appartiendra de convoquer les candidats à un entretien.

Préalable nécessaire avant les entretiens oraux

Avant de recevoir en entretien oral un candidat il vous faudra :

  • Étudier son profil afin de vous le remémore
  • Établir une grille d’entretien avec des critères objectifs (une grille par candidat). Elle peut contenir des savoirs faire, des connaissances, un savoir être, des compétences etc. A vous de la construire. Attention à ne pas négliger le savoir-être car une compatibilité avec votre équipe déjà en place, ou avec vous sera le facteur majeur de réussite de ce recrutement.
  • Établir une liste de questions et éventuellement des cas pratiques

 

Une fois les entretiens achevés, comment départager les candidats ?

Avec vos grilles d’entretien de critères et les réponses du candidat aux questions que vous lui aurez posé, il vous sera aisé de départager objectivement les candidats reçus en fonction des points forts et des points à améliorer de chacun.

Une fois votre choix fait, il vous appartiendra de contacter les candidats reçus en entretien pour leur annoncer votre choix

En effet, il est de bon usage de contacter directement les personnes que vous avez reçues en entretien, afin de les informer des suites données à leur candidature. Cela incombe au manager qui recrute et non au service des ressources humaines.

Le service des ressources humaines se chargera quant à lui de contacter les candidats non reçus en entretien du refus de leur candidature par mail ou courrier.

Aussi, que vous soyez manager ou service RH cette étape reste primordiale pour un candidat afin de lui permettre au besoin une remise en question ou une amélioration lors de sa prochaine candidature. Justifier son choix par les éléments objectifs recueillis en entretien oral (ou via les CV et lettres de motivation et inadéquation avec le profil recherché pour ceux n’ayant pas été entretenus), est nécessaire pour les candidats dans leur recherche d’emplois.

https://www.actuel.nc/wp-content/uploads/2020/08/cecillia-real-1-230x300.png

Article de Cécilia Real – CEO Manage’RH
Tél : +687 70 93 70
Mail : managerh.rh@gmail.com
https://www.managerh.net/

Continuez votre lecture

Web_coup_de_coeur_24_03

A vos casseroles

Publié par - 9 avril 2018 0
Connaissez vous le site www.latoqueblonde.com ? Amoureux de la cuisine saine, épicuriens et habitants de Nouvelle-Calédonie, connectez-vous ! Gourmande et…

DROIT PÉNAL : LA DIFFAMATION

Publié par - 16 octobre 2018 0
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ». Cette affirmation, issue…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *