Comment faire refleurir une orchidée ? – Actuel Nouvelle-Calédonie

Comment faire refleurir une orchidée ?

25 0

De nombreux facteurs peuvent ralentir la floraison d’une orchidée. Entre la lumière, l’arrosage, l’exposition et l’entretien, cette plante demande des soins particuliers, notamment lorsque l’on souhaite sa refloraison. En effet, une orchidée à la chance de pouvoir refleurir durant plusieurs années entre 3 à 5 ans. Pour y arriver, il suffit d’appliquer certains conseils et de la rempoter régulièrement.

Couper la tige de l’orchidée

Avant de commencer à couper les tiges de votre orchidée, il est recommandé de retirer toutes les fleurs fanées de la plante. Ensuite, comptez deux bourgeons à partir de la base de l’orchidée, puis coupez la tige un centimètre environ au-dessus du troisième bourgeon. Une nouvelle pousse devrait se faire très rapidement une fois la tige coupée.

Placer l’orchidée au bon endroit

Afin que l’orchidée puisse continuer à s’épanouir et donc favoriser sa floraison, on vous conseille de la placer au bon endroit. On évite l’exposition directe au soleil et on opte pour un endroit à la mi-ombre. Par ailleurs, il est recommandé de la placer dans un endroit où la température est autour de 15°C. La raison ? Cela permet de stimuler l’apparition de nouvelles pousses.

Maîtriser l’arrosage de son orchidée

Cela peut paraître évident, et pourtant, l’arrosage d’une orchidée peut parfois être complexe. Lors des fortes périodes de chaleur et d’humidité, il est conseillé de l’arroser une fois par semaine. À l’inverse, lorsque les températures se rafraîchissent, privilégiez un arrosage toutes les deux semaines.

Rempoter son orchidée

Pour faciliter sa refloraison, l’orchidée doit souvent être rempotée. Ses racines peuvent très vite pousser et peuvent ainsi étouffer dans leur pot. Si vous rempotez l’orchidée dans un pot plus grand, cela lui permettra de s’épanouir et de grandir.

Et si vous lui donniez un coup de pouce ? L’orchidée peut parfois avoir du mal à refleurir, afin de lui faciliter la tâche, privilégiez de l’eau non-calcaire, un terreau adapté, comme un terreau naturel par exemple. Prêt, partez, à vos orchidées !

Par Ava Skoupsky

Continuez votre lecture

c_ds_l_air_Moteur_BMW_24_01

BMW X3

Publié par - 28 mars 2018 0
UN MODÈLE POUR LES PASSIONNES Affichant des dimensions extérieures quasiment identiques au précédent modèle, le nouveau BMW X3 possède un…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *